Les groupes français qui sortent un quatrième album (plus un EP en cours de route), ce n'est pas si fréquent ! Quand en plus, le niveau de chaque sortie dépasse largement celui de la précédente (que ce soit dans la qualité des compos, la prod, le niveau des musiciens), cela ne peut que donner envie de jeter une paire d'esgourdes attentives et gourmandes sur la ga lette en question.
JC Jess, le quatuor savoyard nous revient donc avec un opus dont nous avions pu goûter quelques savoureux extraits lors du dernier Raismesfest. Un album un peu particulier, et qui marque un vrai virage dans l'optique musicale du combo. En effet, après avoir beaucoup officié dans un heavy matiné de thrash, le combo a souhaité avec Broken Bones mettre l'accent sur sa facette la plus Hard-rock en proposant quelques relectures d'anciens titres. Il s'agit donc d'un disque hybride, proposant du nouveau matériel aux côtés d'anciennes pépites méritant largement d'être bien mieux exposées qu'elles ne le furent par le passé.
Je pense en particulier à ce superbe "Remember" (présent sur Battlefront, album paru en 2011 que je ne saurai trop vous conseiller) qui déboule en deuxième position et dont le refrain est tout simplement magique ! Un pur hymne où mélodie et puissance se combine à merveille. Idem pour la ballade "Irreversible Damages" qui possède une touche Guns And Roses assez poignante et qui apporte une jolie bulle de finesse au milieu de titres autrement plus…musclés ! Au chapitre des morceaux anciens, on a aussi un troisième extrait de Battlefront avec "Walk With Us". J'adore, mais j'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi cette chanson figure ici, plutôt qu'une autre ! Seul titre issu de Wake Of The Dead, le très hargneux "Don't Stand" met en valeur la capacité du groupe à pondre des petits brulots instantanément mémorisable avec une délicieuse touche old school.
Les nouveaux titres (au nombre de sept) sont TOUS très bons, à commencer par l'opener "Broken Bones" un hymne au headbanging ou encore le groovy "Need A Thing" qui allie un gros groove à un gros riff très heavy (car définitivement il y a beaucoup de thrash qui coule dans les veines du combo, et cela ressort assez fréquemment) avec un solo que ne renierait pas un Jeff Waters (Annihilator). JC Jess envoie le bois, le gras, la purée, tout ce que vous voudrez mais ne fait jamais semblant quand il s'agit de balancer du riff épais, de tronçonner. On peut par contre sourire quand le groupe parle de hard rock car la musique proposée ici a de quoi sévèrement décoiffé le plus chauve des vieux briscards ! "Give Me More" aura vite fait de transformer votre crâne en carpaccio alors que "Pissed Off" confirme que côté écriture, l'accent a été mis sur l'efficacité des refrains, tout en gardant l'agressivité des guitares et la robustesse d'une section rythmique qui ne se contente pas de suivre gentiment le mouvement. Encore une chanson qui devrait très bien passer en live. "Game Of Life" regroupe à elle seule les différentes facettes de JC Jess (qui est désormais pleinement un groupe, et plus seulement le projet de l'ex-Nightmare) avec encore un refrain très mélodique et des parties instrumentales avec beaucoup de personnalité. "Feelings" est foncièrement plus rock, tant dans le fond que la forme (un son bien plus léger qui tranche avec certaines grattes très grasses)
On soulignera, comme sur les productions précédentes la compétence de chaque instrumentiste, mais aussi le chant de JC, capable de descendre très bas et de monter assez haut, donnant ainsi un maximum de relief à ses compos.
Le CD promo qui m'a servi de support pour cette chronique se termine par trois titres acoustiques (la version "normale" du cd est vendue avec un 2ème cd composé entièrement de morceaux acoustiques). On retrouve "Moment Of Lightness" (de l'album Wake Of The Dead), "Matter In Your Hand" (titre éponyme du tout premier opus) et "Remember". Cet exercice singulier, la formation l'a affiné sur de nombreux sets live. Il y est donc tout à fait rodé et s'en sort très bien. Si le premier n'est pas franchement inoubliable, le second est une version country très réussie sur laquelle les guitares s'en donnent à cœur joie. Enfin, et c'est encore un coup de maître, "Remember" dans une version unplugged prend une autre dimension, notamment grâce au travail très abouti des voix. Une vraie perle (comme quoi, quand une chanson est bonne, elle sonne, quel que soit le style et le contexte).
Au final, cet assemblage un peu étonnant de nouveautés et de reprises forme un album vraiment sympathique qui ravira les adorateurs du combo et permettra peut-être (et je l'espère vivement) à de nouveaux adeptes de venir grossir les rangs des fans d'une formation attachante et talentueuse.
Un petit bonus pour découvrir le groupe !