"Natural Instinct?", le premier album studio des jeunes français d'Asylum Pyre est enfin sorti en ce mois de septembre 2009. Une offrande que les fans du groupe attendaient depuis longtemps, deux années après la production d'une démo des plus prometteuse...
Pour ceux qui l'ignorent, Asylum Pyre est un combo de la région parisienne officiant dans un power metal symphonique aux influences progressives et lyriques. Ici, le groupe réussit le tour de force d'auto-produire son premier opus sans avoir le soutien d'un gros label, chose qui n'est jamais aisée dans le milieu...
Première impression, ce "Natural Instinct?" gagne en maturité et en stabilité par rapport à l'EP démo (que le groupe nous avait notamment présenté lors de son passage à La Housse à Gratte en juin 2008). L'incorporation au chant de Carole ayant probablement beaucoup contribué à cette amélioration notable.
Nous avons donc affaire à vrai très bon album de "metal mélodique", pour résumer au plus simple le style d'un Asylum Pyre qui sait ne pas se contenter des canons habituels du power symphonique. Entraînant, rafraîchissant, divertissant... Voici trois mots qui pourraient résumer l'impression globale que nous donne ce premier brûlot.
Aucun titre faible ou remplissage, des interludes bien placés, quelques hymnes aux mélodies addictives (notamment le tube "The Asylum Pyre", "Laughing With the Stars" - titre diffusé sur LGR Metal - ou encore le très direct "Love Ecstasy" sans oublier le formidable "Jester of the Power" et la conclusion quasi burlesque "When We Are Wolves"), des lignes de guitares tranchant parfois dans un véritable heavy mélodique, une basse diablement efficace, des claviers tantôt épiques tantôt atmosphériques mais jamais pompeux, et ce duo de chant remarquable à la personnalité forte qui donne une couleur particulière et unique aux compos.
"Natural Instinct?" ou l'histoire d'une belle réussite : celle d'un groupe autoproduit et enthousiaste, qui a su mettre sa passion et sa motivation au service d'une musique à la fois simple et travaillée.
Seul léger bémol... Très léger cependant... Une production qui peut parfois sembler quelque peu légère pour le style même si au final toujours cohérente. La batterie, par exemple, aurait mérité un lifting supplémentaire sur certains passages, ce qui aurait pu rendre certaines transitions un peu moins "mécaniques"... Mais peu importe, ceci n'enlève rien aux qualités intrinsèques d'un groupe dont la carrière ne fait que commencer.
Nul doute en effet que nous n'avons pas fini d'entendre parler d'Asylum Pyre, et c'est tant mieux ! En attendant, jetez-vous sur ce premier opus, vous ne serez pas déçus...
Ma note : 8/10