Heart Attack – Stop Pretending

Vous les avez peut-être aperçus récemment au Warm Up Festival, en région Parisienne, ou alors sur l’une de leurs dates de concerts de par la France : Heart Attack est un groupe originaire de Cannes, que l’on aimerait vous présenter à La Grosse Radio ! Influencés par des pointures telles que Pantera, Machine Head ou encore Gojira (pour faire local), nos amis sudistes possèdent d’ores et déjà un savoir-faire qui force le respect. Leur premier album, Stop Pretending, paru chez Apathia Records cette année, défend au fil de dix titres particulièrement bien ficelés un propos faisant la part belle aux pionniers du thrash metal des 90’s, mais avec une approche néanmoins très moderne, à mille lieux de l’hommage ‘has been’.

 

Heart Attack

Le titre éponyme, qui lance l’album, donne le ton avec des guitares de mastodonte, des riffs à mi-chemin entre thrash et death metal, et le solo de virtuose de Chris Cesari. Guitares harmonisées et plan en tapping pour « Face The Music », wah wah qui rappelle quelque peu Metallica sur « Raging Load », c’est très riche et très dense, et à l’inverse de beaucoup de formations officiant dans le même style, et bien… ça joue vraiment ici au niveau de la guitare ! Chaque riff a de la personnalité, une vraie lourdeur au niveau du son, et chaque titre ponctué de solos de grande qualité.

 


Chris, guitare

Le côté plutôt « organique » de la batterie est un élément plaisant, et à remarquer : point besoin des tricks de modes de production actuels pour sonner « heavy », c’est tout naturellement que nos amis y parviennent. Coup de cœur sur les morceaux « Sweet Hunting » (featuring Shawter de Dagoba, pour un apport mélodique de toute beauté) ; « Lazarus » et son clin d’œil conjoint à Steve Lukather & Eddie Van Halen par rapport au « Beat It » de Michael Jackson, sur lequel les deux génies de la guitare officient (et dont Chris est un grand fan) ; et enfin « Blackbox » et son utilisation de gamme Espagnole (pas mal utilisée par Yossi Sassi d’Orphaned Land, entre autres), dont la fin arabisante clôt l’album avec grâce.

 

Flora, basse (photo : Elie Lahoud-Pinot)

Un premier essai discographique convaincant, avec des chansons possédant une réelle personnalité, mises en avant par une production « home made » propre, soignée et pas surfaite. On espèrera cependant entendre le chant se préciser un peu plus sur les prochaines productions du groupe (seul bémol, mineur certes, de l’album). « Stop Pretending » tient au final bien son engagement : pas de chiqué ici, seulement quatre musiciens (dont une musicienne, Flora – la bassiste) qui se contentent, comme on dirait outre-Manche, de : « play their asses off » ! À suivre !

Liens utiles :

Retrouvez Hear Attack sur Facebook

"Sweet Hunting" & "Stop Pretending" en écoute sur Reverbnation !

 

 

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...