Après un troisième album qui dévoila un très gros potentiel (mais qui semble avoir obtenu un succès public modeste), les délicieusement tristes finlandais de Hanging Garden offrent un agréable interlude de trois morceaux à leurs quelques fans en attendant le prochain long format...
En cette fin novembre, l'obscurité est revenue et vous vous sentez de nouveau pris dans ce tourbillon où vous aviez déjà l'impression d'être fatalement happé à la fin de l'année précédente, en écoutant en boucle At Every Door, le dernier album de Hanging Garden. Les choses vont de nouveau mal, il fait froid, vous êtes seul et vous cherchez encore cette lueur cathartique qui vous avez tant réchauffé l'âme en janvier, ce doom gothique qui semblait tellement exprimer votre mal-être. Cette fois-ci la lueur prend la forme d'un EP qui sortira le 18 novembre 2013 sur Lifeforce Records (disponible en version digitale mais aussi sous un format, aux exemplaires limités, 7") et qui se compose de trois titres.
Trois morceaux, trois bonnes raisons d'être triste. Sous un artwork mystérieux mais plutôt réussi se cache donc la dernière réalisation des finlandais qui s'avère être un très sympathique intermède en attendant le prochain album.
Dès la première piste « Winter to Summer Adverse », nous retrouvons donc ce râle growlé et plaintif qui annonce ce voyage au plus profond de la noirceur de l'âme humaine. Le chant death se bat en duel avec la voix claire calme et contemplative (les deux vocalistes de la formation Toni Toivonem et Jussi Kirves se complètent admirablement bien), le rythme est doom, les arrangements (citons ces samples de voix féminine déclamant un texte) sont discrets et efficaces et l'ambiance est désolée. Ce morceau, dans la continuité de l'album précédent, est sans réelle surprise mais s'avère efficace et est une très bonne entrée en matière.
La piste suivante « I Was A Soldier » débute sur des arpèges délicats avant que n'intervienne le chant death qui va alterner avec le chant clair, une fois de plus, pour exprimer ce mélange de désespoir et de colère qui est la marque de fabrique de Hanging Garden ( ce refrain explosif ), encore un titre très efficace.
Enfin, « Will You Share This Ending with Me » est le meilleur des trois morceaux, ce titre commence dans une ambiance cotonneuse et est construit sur une certaine tension qui monte en crescendo ( ce « We must wake up » répété à l'envi comme une litanie infortunée ) avec toujours cette explosion de rage exprimée par la voix death et rugissante qui se dispute avec le chant triste et calme avant que la fin de la chanson ne retombe dans une certaine apathie.
On ne sait pas encore si le prochain long format de Hanging Garden sortira en 2014 (il y a cependant des chances vu l'inspiration dont semble faire preuve le groupe) mais une chose est sûre cette halte dans le jardin suspendu en cet automne s'avère être l'expression d'un abattement bien agréable.
Liste des titres :
1 « Winter to Summer Adverse »
2 « I Was A Soldier »
3 « Wil You Share This Ending with Me »