"We are Heavy metal... If you don't like it, fuck you !"
Au moins, les choses sont claires. Les allemands de Metalium, qui nous reviennent cette année avec un 8ème album studio sobrement intitulé "Grounded - Chapter Eight" (sorti chez Massacre Records le 25 septembre 2009), ont clairement décidé de ne pas faire dans la dentelle.
Dès ces premiers mots, en une première phrase cinglante, le combo germanique vient donc très vite mettre les choses au point : "Depuis 1998, année de notre création, nous faisons la musique qu'on aime, et 8 albums plus tard rien n'a changé. On n'évolue pas beaucoup musicalement ? Et alors, fuck it, nos fans continuent à nous soutenir et on ne se force pas à suivre le mouvement ou cette obligation perpétuelle de changement" ...
Pourtant... Force est de constater que ce troisième album en trois ans reste malheureusement assez pauvre créativement parlant. Tous les clichés du genre y passent, ce heavy puissant aux influences power/speed, même si certains morceaux ici paraissent parfois plus plombés que rapides.
Malgré tout, cette galette passe assez bien si on décide d'écouter du bon metal en fond sans vraiment réfléchir... Outre l'hymne cliché mais efficace "Heavy Metal", on retiendra l'orientalisante "Pharos Slavery" ou un "Crossroad Overload" aux forts accents Judas Priest.
Bref, les fans de la clique de Rob Halford ou de metal teuton pur jus seront ravis même si eux-même pas foncièrement emballés par le résultat final. Metalium fait du Metalium, et je ne vais pas dire que je n'aime pas au risque de me retrouver avec une carotte dans le derrière... disons que ce n'est pas du tout ma came, mais que globalement cela pourrait être bien pire !
Ma note : 5/10