Un peu plus d'un an après un EP très remarqué, les formation française de metal symphonique Whyzdom a sorti son premier album le 21 septembre 2009 chez Ascendance Records. "From the Brink of Infinity" tient-il donc toutes ses promesses ?
Une évidence. Dans le style, la production, l'entrain, l'énergie et l'émotion dépoyées, tout y est. Tout. Parfois un poil de trop qui tue le trop mais, globalement, une véritable réussite exactement là où on attendait Whyzdom.
Alors attention, fans de metal symphoniques à la Nightwish, Within Temptation ou Epica... attendez-vous à tout sauf à un album simple d'accès coulant tranquillement dans vos oreilles. Non, Whyzdom est parvenu à construire son univers, à la fois complexe et unique, qui peut ainsi en déstabiliser plus d'un.
Ce "From the Brink of Infinity" semble en effet déchaîner certaines passions, d'après quelques réactions que j'ai pu lire ici ou là, mais ne laisse en aucun cas indifférent. On ne peut cependant pas nier les efforts consentis notamment au niveau de la production et des arrangements, en tous points remarquables. Après, reste la construction de l'opus en lui-même, sur laquelle certaines choses sont à dire.
Oui, l'album a ses quelques longueurs, mais il fonctionne parfaitement si on se laisse porter par la vague. Les tubes sont là, des 4 titres présents sur l'EP (retravaillés pour l'occasion) aux nouvelles chansons que sont "Atlantis" (et son formidable refrain) ou "Everlasting Child" pour ne citer qu'elles. Le côté progressif-symphonique est fort bien réalisé, les détails sont savamment soignés et le chant de Telya Melane fort convaincant. Ajoutez à cela un choeur professionnel et des samples d'orchestre plus vrais que nature, pour un résultat à la fois puissant et mélodique.
Un opus qui a donc au final les défauts de ses qualités. Beaucoup a été fait, Vynce Leff n'a rien laissé au hasard, pour notre plus grand plaisir mais également en nous laissant quelques petits regrets sur un album que nous aurions aimé parfois plus... "simple et direct". Drôle de paradoxe... Mais n'est-ce pas là l'exigence même d'un fan à l'oreille avertie ?
"From the Brink of Infinity" est donc un très bon premier LP, très prometteur pour la suite d'une carrière qui s'annonce glorieuse pour les parisiens de Whyzdom. Une nouvelle fraîcheur dans le monde du metal symphonique qui ne demande qu'à se confirmer.
A noter que, en marge de leur tournée avec les hollandais de Delain, Whyzdom sera présent au Metal Female Voices Festival en Belgique le 17 octobre prochain (concert où vous pourrez également retrouver Epica, Doro, Tarja Turunen, Amberian Dawn et j'en passe) et ce avec le choeur présent sur "From the Brink of infinity". Autant dire que ça devrait le faire grave !
Ma note : 7.5/10