Deuxième et dernière date du passage en France de Bring Me The Horizon pour leur European Tour 2013, après avoir la veille renversé le Bataclan (Paris) les voici en terre girondine au Rocher Palmer à Cenon. L’ouverture des portes est prévue pour 20h00 mais il y a déjà foule devant la salle (certains attendant depuis 8h00 du matin), d’autres on fait des kilomètres pour venir (Lyon, Montpellier) et chose très surprenante l’âge moyen du public qui frôle les 20 ans tout au plus et à grande majorité féminine.
La salle est prise d’assaut, les premiers rangs sont très féminins, la chaleur monte d’un cran (pas besoin de chauffage ce soir dans la salle) le public est chaud. Cela hurle « apéroooooooooo » dans la fosse, l’esprit bon enfant du metal confirme sa présence.
Premier groupe a monter sur scène n’est autre que Sights & Sounds avec son frontman Andrew Neufeld (Comeback Kid) avec qui on pouvait s’attendre à un bon set (tel qu’il se fait avec son autre groupe). Mais pour ce soir cela fait comme un soufflet, le set tombe à plat au cause des soucis de son qui ne mettait pas en valeur sa voix, et un son guitare étouffé.
Bien que le trublion de Neufeld donnait tout sur scène, le fait de ces divers soucis sonores rendait le set assez ennuyeux et côté public c’était une impression d’attente de la venue de la tête d’affiche. Sights & Sounds essayant de communier avec le public qui lui répondra par moment mais assez mollement malgré tout. Un groupe à revoir dans d'autres conditions et devant un autre style de public (peut-être), le mieux étant d’aller voir Comeback Kid.
Setlist Sights & Sounds
1. Storm & The Sun
2. Pedal Against the Wind
3. Neighbours
4. Sorrows
5. Shudder, St. Kilda
6. Night Train
Changement de plateau assez rapide pour laisser place à Pierce The Veil, tandis que la sécurité distribue de l’eau aux gens du premier rang qui préfèrent se dessécher que d’aller boire un coup au bar. L’impact se fait plus fort au niveau du public, quasi tous les morceaux sont repris en chœur, mais le chant de Vic est trop aigu, passant son temps à prendre le mic de son support et à le reposer pour jouer de la guitare lui causant des passages vocaux mal géres, bien dommage.
A la différence du premier groupe, la salle bouge et est très réactive au set de Pierce The Veil, mais rien de réellement transcendant par rapport au CD, le set est même un poil trop long.
Setlist Pierce The Veil
1. Bulls in the Bronx
2. May These Noises Startle You in Your Sleep Tonight
3. Hell Above
4. Bulletproof Love
5. Hold On Till May
6. A Match Into Water
7. Stained Glass Eyes and Colorful Tears
8. Caraphernelia
9. King for a Day
Place à la tête d’affiche, dans la fosse c’est plein à craquer, les visages sont rougis par la chaleur, les cris de la gente féminine font part dans toute la salle, le Patrickkkkkkkk laisse sa place au Oliiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!
Sauf que le Oli a toujours des soucis avec sa voix (ce fut le cas hier à Paris et à Bruxelles juste avant) donc il ne faudra pas s’attendre à des grands miracles (même le rouge de Bordeaux n’aura pas eu un effet médical). Le son est carré, c’est réellement millimétré au poil de nez près, les guitares et batterie se font entendre mais le tout est fortement calibré et compressé et avec les soucis de voix d’Oliver Sykes le chant est limite audible, d’ailleurs une bonne partie des morceaux seront chantés par le public suite à la demande d’Oli.
Le public mettra un peu de temps à comprendre les demandes de braveheart et circle pit que proposait BMTH. Ormis ces détails (qui font quand même un élément important du show), le set se déroule sans accro technique, même les phases d’actions (tapage du pied, saut, headbang) se font à la note précise. Le groupe est calibré à l’américaine, il manque de la spontanéité côté feeling, côté public cela manquait de slams, moshs et cie.
Pour les avoir vu au Sonisphere 2011, il manquait ce soir à Cenon un petit déclic pour réellement envoyer les watts, le fait certainement d’un Sykes en petite forme.
Setlist Bring Me The Horizon
1. Can You Feel My Heart
2. Shadow Moses
3. Diamonds Aren't Forever
4. The House of Wolves
5. Go to Hell, for Heaven's Sake
6. And the Snakes Start to Sing
7. Empire (Let Them Sing)
8. It Never Ends
9. Deathbeds
10. Chelsea Smile
11. Antivist
Encore:
12. Blessed with a Curse
13. Sleepwalking
Petit coup de gueule au passage, ce soir le Rocher Palmer organisait deux concerts en même temps mais avec très peu d’indications et des personnes ont fait la queue dans la même file que pour Bring Me The Horizon, pensez à mieux dispatcher les accès au lieu de faire attendre un autre public pour rien.
Sinon bravo à Nous Productions et Musiques de Nuit d’avoir calé cette date en Gironde et un samedi, permettant ainsi d’avoir une salle comble ce soir.
-------------
Photos : © 2013 Nikolas Ernult
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.