Quand le death metal rencontre l'eurodance...
On le sait tous, les soirées (coquettement) arrosées de metalleux se terminent toujours de la même manière : une bande de joyeux convives, qui, entre le copieux triptyque bière-Curly’s-pizza, abreuvent également leurs esgourdes des tueries intergalactiques de tous les Metallica, Iron Maiden, AC/DC, Machine Head, Pantera & consorts.
Seulement voilà… passé minuit, et quelle que soit la soirée, la séquence nostalgie et les hérauts de notre adolescence reprennent systématiquement leurs droits : entre l’anthologie du Club Dorothée et les œuvres complètes du Dance Machine, l’assistance tombe le masque et repasse en revue les classiques qui ont su forger la bête – des années avant que la darkitude ne prenne possession de nos petits corps chastes !
Qui ne s’est ainsi pas délecté d’un bon Masterboy, 2 Unlimited, Corona, ou encore – et surtout – du King absolu du style : Haddaway ! On se souvient tous de son tube qui avait enflammé la galaxie, jusqu’aux confins de l’Etoile Noire : « What Is Love ? ». Digne d’un débat philosophique de Socrate, ou d’une théorie d’Einstein, la question existentielle que le chanteur Trinidadien posait sur la table, par un beau printemps 1993, allait faire chavirer nos cœurs et exploser les ventes de cassettes audio cette année-là. C’est empreints de cette nostalgie légitime, que les Allemands d’Emergency Gate ont décidé de passer à l’acte : ils auraient pu se contenter de faire une reprise, mais ils ont poussé le bouchon plus loin en convoquant Haddaway himself pour ce-faire !
Nous les avions interviewés l’année dernière, à l’occasion de la sortie de l’album You (notre interview ici !) et leur style mêlant death metal mélodique et eurodance désuète nous avait immédiatement tapé à l’oreille. Nous avions également fouiné, et avions découvert que leur bassiste, Mario Lochert, avait déjà pas mal roulé sa bosse et avait ainsi été, entre autre, pendant un temps, l’ingé-son live de Symphony X (quand même).
Sortie officiellement hier, la reprise de « What Is Love » featuring Haddaway ne manquera pas d’égayer nos soirées pour le rude hiver à venir, et peut-être... qui sait ? réconcilier les fans de la pro du recyclage, Lady Gaga, et le Dance Machineux devenu metalleux qui se cache en chacun de nous ? On vous recommande en tout cas leur dernière production discographique, Remembrance – The Early Days, une réédition d’anciens titres de leur composition (d’où la pertinence de ce flashback) !
Liens utiles :
Le site internet officiel d'Emergency Gate
Emergency Gate sur Facebook
Le site internet official d'Haddaway
Cultivez-vous : lisez-donc la biographie d'Haddaway selon Wikipedia (c'est infiniment plus intéressant que les sempiternels déboires à la Mötley Crüe. L'homme est LA rock attitude)