Ce lundi 16 novembre 2009 est sorti le nouvel EP des proggeux suédois de Pain of Salvation. Ce "Linoleum", sorti chez InsideOut Music, se veut un prélude au nouvel album ("Road Salt") qui devrait sortir début 2010.
Il est toujours complexe de porter un jugement sur un EP, surtout quand celui-ci s'avère être l'avant-goût d'un double CD promis pour dans quelques mois voire semaines. Et encore plus lorsqu'il s'agit d'un groupe comme Pain of Salvation, formation en constant mouvement et en évolution perpétuelle...
Cet EP nous trouble par ce son old school et direct venant de suite nous accrocher sur le morceau éponyme, aux tendances très rock, parfois stoner, à la production assez minimaliste comme ce sera d'ailleurs le cas tout au long de l'opus.
Puis les titres s'enchainent sans qu'on s'en rende vraiment compte, de l'envoûtante "Mortar Grind" (au calme ambiant mêlé à un refrain tout en puissance) à l'impressionnante et plutôt complexe "Gone", deux véritables piliers de ce disque, entourant "If You Wait", ballade un peu simpliste aux guitares un peu folles qui s'avère être la seule (légère) déception du lot.
Bouquet final s'il en est (après une piste humoristique qui s'avère au final d'un intérêt assez limité), une reprise de "Yellow Raven" du groupe Scorpions vient ponctuer ce "Linoleum" avec une magie simple et aérienne. Rarement une reprise m'aura fait un tel effet, à conseiller pour les fans du mythique groupe allemand...
Côté intégration, le français Léo Margarit semble rapidement avoir pris ses marques au sein du groupe dans un rôle de batteur technique qui lui sied parfaitement bien. Par ailleurs, Daniel Gildenlöw ne déçoit pas au chant, fidèle à lui-même, toujours aussi éclectique et brillant.
L'album promet beaucoup... voilà en tout cas ce que l'on peut réellement dire après l'écoute de cet EP !
Ma note : 7.5/10