C'est un Angra moribond que nous avions laissé suite à un Aqua quelque peu quelconque (soyons gentils) qui avait lui-même suivi un Aurora Consurgens pas forcément à la hauteur des espérances. Pire, le départ du chanteur Edu Falaschi, qui avait pourtant su faire oublier André Matos mais qui ne pouvait vraiment plus se forcer à chanter dans un registre qui ne lui convenait pas vraiment, jeta comme un voile de doutes sur l'avenir du combo. Cependant, celui-ci se leva vite lorsque, profitons des 20 ans du premier opus Angels Cry, Angra révéla à ses fans la volonté de faire quelques shows anniversaires... avec Fabio Lione (Rhapsody of Fire, Vision Divine, Kamelot en live, Hollow Haze, etc) derrière le micro ! Tuant ainsi dans l'oeuf les espoirs d'une réunion avec Dédé mais titillant la curiosité de chacun.
On pouvait un premier temps se posait des questions sur les capacités d'adaptation du vocaliste italien sur des notes très aigues pas forcément faites pour lui, mais c'était sans compter sur le grand professionnalisme d'un frontman au sommet de son art et qui ne cesse de s'imposer de nouveaux défis. C'est tout naturellement que Fabio s'acclimate ainsi dans la famille Angra, et à l'écoute de ce live on ne croirait pas entendre un simple "guest de dépannage". Alors certes il ne peut pas aller aussi haut qu'André Matos, certains titres comme "Carry On", "Time" ou "Nothing to Say" le poussent dans ses derniers retranchements, mais c'est d'une voix saturée très heavy à la Manowar ou Judas Priest (récent, disons) qu'il parvient à convaincre sur ces falsettos. Sans fausse note. Outre ce point, le reste de son rendu vocal est parfait, plutôt fidèle aux chansons originelles, avec de belles variations et une communication (y compris en brésilien par instant, les "molto obrigado" fusant ainsi à la pelle) sans faille. Angra a ainsi fait un choix judicieux en l'engageant pour interpréter des titres issus de chaque album de son large répertoire.
Rien ne sera en effet oublié, pas même Aqua avec un rapide "A Monster in Her Eyes" en version acoustique chanté par les deux guitaristes - même si à la rigueur nous aurions préféré le très Queenesque "Lease of Life" qui se serait bien prêté à l'exercice. Aurora Consurgens sera aussi représenté, par un "The Voice Commanding You" quelque peu remanié pour l'occasion car interprété de façon rauque par le guitariste Rafael Bittencourt... pas le top moment du show mais cela a le mérite au moins de surprendre, surtout sur son break de Noël réhaussé de superbes choeurs ! Même Freedom Call, l'EP de 1996, sera honoré par l'intermédiaire de la ballade culte "Reaching Horizons", elle aussi en mode acoustique et avec la voix (en mode plus divine) de Rafa. Pour le reste, le classique de chacun des "très bons albums" du groupe nous sera offert, y compris un Fireworks critiqué à l'époque car à l'implicatiion moindre d'un Matos en mode "service minimum" ayant déjà la tête ailleurs... mais comment résister au splendide "Lisbon" ? Sans oublier un sympathique "Gentle Change", même si on peut un tantinet regretter l'absence de l'excellent "Wings of Reality".
Rebirth, le premier opus avec Edu Falaschi qui surprit son monde à l'époque de part sa grande qualité d'exécution malgré la tempête créée par le split avec André parti former l'aventure Shaman, offre son meilleur avec son "In Excelsis/Nova Era" de folie pour conclure les débats... comme un clin d'oeil au destin, après tout on peut considérer que l'arrivée du père Lione va en effet constituer une nouvelle ère pour Angra. Hormis ce tube sera interprété un "Millennium Sun" prenant aux tripes et sur lequel un hommage sera rendu au gratteux Kiko Loureiro derrière le piano le temps de son intro, sans oublier l'indispensable et doux morceau éponyme. De beaux moments pour un opus quasi sans faute et qui aurait mérité une exposition plus grande encore. Mais Angra lui a préféré, période récente, le tout aussi excellent (voire encore plus abouti) Temple of Shadows, l'occasion de mettre en vedette l'un des guests de la soirée : La Familia Lima, sorte de groupe improbable composé de cordes en tout genre mais aussi de très belles voix. Les compo de cet album se prêtant parfaitement à cet ajout, on entendra donc cette troupe sur "No Pain for the Dead" - splendide agrémenté de ses instruments orchestraux et de ce chant divin sur le pont à la base chanté par Sabine Edelsbacher de Edenbridge, mais aussi de façon plus discrète sur un excellent "Winds of Destination" (sans Hansi Kürsch, dommage) et la ballade à moitié chantée en portugais "Late Redemption". "Waiting Silence" sera aussi performée, en mode plus "classique" avec un Fabio royal.
En parlant d'invités, comment ne pas mentionner les vocalises de Tarja Turunen (ex-Nightwish) sur "Stand Away" (épaulée par les Lima) et "Wuthering Heights" ? Sur cette dernière, nous aurons même droit à un certain Uli Jon Roth (ex-Scorpions) à la gratte, de quoi faire plaisir à Kate Bush bien honorée comme il se doit par des artistes d'exception. Ces classiques ne seront qu'une partie de cette longue liste de plaisir à nos oreilles constituée par les inévitables "Angels Cry", "Carry On", "Time" ou l'éternel "Evil Warning". Des vraies moments de gloire pour Fabio Lione qui a su s'en sortir avec brio, tout comme bien évidemment la troupe magique des musiciens l'entourant. Car si nous avons parlé, et en bien, du duo Kiko/Rafael, il serait injuste de ne rien dire sur le formidable bassiste Felipe Andreoli ou le batteur Ricardo Confessori (également épaulé par Amílcar Christófaro sur "Evil Warning") parfaits métronomes et fort bien mis en avant par un mix parfait qui n'en fait pas des tonnes, chose devenue rare pour un live - domaine où les overdubs sont souvent (trop) légion.
Vous l'aurez compris, le légendaire groupe brésilien nous offre ainsi un CD Live de qualité, varié et avec plein de petites surprises qui devraient donc ravir les oreilles, véritable cadeau indispensable pour les inconditionnels de la première heure. Preuve qu'Angra n'a pas dit son dernier mot en se mettant ainsi en quatre pour ses fans, et il y a fort à gager que le résultat visuel du DVD est également à la hauteur. Il ne reste plus désormais qu'à attendre le nouvel album studio prévu pour fin 2014, avec donc Fabio Lione au chant (news confirmée récemment), afin de définitivement faire renaître la flamme.
Note : La version chroniquée ne concerne pas le DVD mais seulement le double CD audio dont la tracklist se présente ainsi :
CD1 :
01. Angels Cry
02. Nothing to Say
03. Waiting Silence
04. Lisbon
05. Time
06. Millennium Sun (intro w/ Kiko Loureiro on keyboards)
07. Winds of Destination (intersection w/ Kiko Loureiro on keyboards)
08. Gentle Change
09. The Voice Commanding You (Rafael Bittencourt on vocals)
10. Late Redemption
11. Reaching Horizons (Acosutic Set, Rafael Bittencourt on vocals)
12. A Monster in Her Eyes (Acoustic Set, Rafael Bittencourt and Kiko Loureiro on vocals)
CD2 :
01. No Pain for the Dead (with Familia Lima on strings)
02. Stand Away (Tarja Turunen on vocals and Familia Lima on strings)
03. Wuthering Heights (Kate Bush cover) (Tarja Turunen on vocals and Uli Jon Roth on guitar)
04. Evil Warning (Amílcar Christófaro on drums)
05. Unfinished Allegro (Familia Lima on strings)
06. Carry On
07. Rebirth
08. In Excelsis
09. Nova Era
Note : 8.5/10