The Last Embrace (+ JB Moonshiner) à  l’Abracadabar (08.12.2013)


Que faire en ces jours d’hivers hormis aller au boulot la semaine et ce plaindre qu’il fait froid et gris le week-end, la meilleur excuse pour ne pas sortir et rester bougonner chez soi devant la boite à images ? Et bien pour se réchauffer et ne pas trop dépenser car c’est la crise, il y a des concerts ! Et en ce dimanche frisquet, un concert gratuit (principe du chapeau pour aider les artistes tout de même) dans un lieu très sympathique et coloré : l’AbracadaBar dans le 19ème ou se produisent en cette fin d’après-midi JB Moonshiner et The Last Embrace pour soutenir leur dernier opus acoustique Essentia, une très bonne raison de sortir le bout de son nez.

JB Moonshiner
 

Pour commencer en douceur un peu de folk avec JB Demouy alias JB Moonshiner qui nous entraine avec juste sa guitare et sa voix pour trip. Car c’est avec l’ambiance de sa musique qu’il nous emmène en balade, un peu comme si nous étions a bord d’une Mustang décapotable parcourant la mythique Route 66 avec dans l’auto radio les grands noms du folk qui l’inspirent comme Neil Young. La route commence bien, notre chauffeur conduit sa guitare avec beaucoup de dextérité et pose une voix chaleureuse et juste sur le volant. On sent la passion et le plaisir de jouer chez JB. Il enchaine les morceaux, certains sont uniquement instrumentaux et nous aurons même droit à un sympathique duo avec son meilleur ami qui l’a rejoint sur la scène.
 


La salle s’est remplie peu à peu loin d’être bondée mais le public est là et apprécie la prestation dont le son est fort surprenant et agréable. Mais la Route 66 est longue et on sent le public prendre de la distance au fil des kilomètres. Ca commence à discuter de plus en plus fort et donc à être moins attentif après une dizaine de chansons parfois longues. Car c’est le seul reproche que l’on pourrait faire à JB c’est d’avoir fait un set un peu trop long qui a laissé des gens sur le bas coté et d’autres rêvassant à la fenêtre de la Mustang. Un petit piège à éviter à l’avenir mais qui ne remet pas en cause le talent de notre Folk man.

The Last Embrace


Arrive le moment de The Last Embrace, nos Parisiens sont en duo ce soir composé de Sandy au chant et d’Olivier à la guitare. Le set commence par une surprenante intro/reprise de l’excellentissime thème principal du film "28 jours plus tard" de John Murphy et très bien reproduit par Olivier qui enchaine dans la foulée avec un rythmé "Mother" où la charmante Sandy peut poser sa voix toujours aussi chaleureuse et maitrisée. Elle est d’ailleurs bien plus en valeur lors de ces sets acoustiques où l’absence d’instruments électriques recentre l’attention sur elle. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous découvrons ou redécouvrons ces titres en acoustique car, en effet, The Last Embrace n’en est pas à son coup d’essai, cela fait partie de leur approche musicale depuis un certains temps maintenant.

L’exercice apporte une sorte de proximité voir d’intimité avec les chansons du groupe d’autant plus lorsque qu’ils jouent dans des petites salles. Des titres comme "Can you?" ou "Inside" et "Superstition" (un des deux nouveau titres) vous touchent différemment car prédominés par la voix de Sandy et a contrario "Impending Dawn" et l’autre nouveau titre "The Fear of Gloss" et leurs longs passages instrumentaux qui, avec sa seule guitare, Olivier arrive à nous transmettre la grande qualité de composition et de créativité dont elles ont bénéficiée.
 


Nous aurons eu une bien jolie prestation de notre duo qui nous a gratifié de 2 très belle reprises (3 en comptant l’intro) faisant plus qu’honneur aux originaux avec le très beau "Obstacles" de Syd Matters et le classique de Portishead "Roads" parfaitement maitrisé, des anciens titres re-visités et 2 nouveaux en avant première que l’on retrouvera en électrique sur leur nouvel album en novembre prochain et, en « bonus », un rappel pas prévu "Aerial" pour clore ce set ! Que demander de plus ?

Voilà un dimanche qui ne finit pas morose à la pensée de retourner au travail le lendemain grâce à cette soirée fort agréable sur la petite scène de l’AbracadaBar (un lieu à retenir). Le son était très bon grâce à Chacal à la technique, bravo ! Des artistes faisant partager leur passion avec générosité et en toute simplicité cela fait toujours plaisir à voir et à entendre. Si vous avez l’occasion de les voir sur leurs prochaines dates en décembre et début 2014 n’hésitez pas à aller les applaudir et faites les découvrir à votre entourage, ils méritent tout notre soutien !
 

 

Setlist The Last Embrace :

Intro : thème 28 jours plus tard (reprise)
Mother
Can you?
Impending Dawn
Superstition (nouveau morceau)
Roads (reprise Portishead)
Inside
Obtacles (Reprise Syd Matters)
The Fear of Gloss (nouveau morceau)
Aerial

Photos/Vidéo : Arnaud Dionisio / © 2013 http://anantaphoto.deviantart.com/
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.
 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...