Pour la 11ème édition de ce festival unique qu’est le Metal Female Voice Festival, nous est encore une fois proposé une affiche alléchante pour les amateurs avec son lot de surprises et de découverte durant les 3 jours du festival.
Ce festival de taille humaine s’est forgé une solide réputation, les groupes du genre sont toujours honorés et n’hésitent pas à venir partager les affiches chaque année avec les plus grandes chanteuses du genre comme Sharon den Adel, Simone Simons, Charlotte Wessels, Floor Jansen (désormais chanteuse de Nightwish) ou Tarja. Vous l’aurez compris ce festival est le seul qui est dédié au métal symphonique avec que des chanteuses c’est le point commun de tous ces groupes et on va vite s’apercevoir que la déclinaison des styles dans le métal s’applique aussi dans ce domaine... si si je vous jure on peut y trouver du médiéval, du viking, de l’atmosphérique, du death et meme du festif.
1ER JOUR :
Samedi 19 octobre
C’est un groupe Néerlandais qui ouvre le 1er jour, MAGION devant une salle loin d’etre remplei à cette heure la vers 11h mais les conditions sont bonnes malgré tout. Le groupe jouera des morceaux de leur dernier album où la progression de leurs nouvelles compositions de Métal Symphonique est très visible et où la superbe voix de Myrthe Van Beest est mieux exploitée. La prestation est correcte et les musiciens exploitent parfaitement la grandeur de la scène.
Le deuxième groupe est belge, de Gothic Métal, c’est AZYLYA qui surprendra tout le monde avec son coté théâtral et une mise en scène plus élaborée et une chanteuse ravissante. Une petite fille habillée tout de blanc avec son doudou fera son entrée avant le début du concert sans prévenir et il y aura aussi des danseuses toutes de noir vêtues comme si des esprits avec des chorégraphies différentes suivant les morceaux. Les compositions sont plutôt assez fouillées mais la durée de leur prestation ne sera pas assez longue pour vraiment exploiter leur univers. Dmmage ils ont un potentiel.
VICTORIANS enchaine avec des tenues excentriques victoriennes, ce qui va avoir de l’effet dans la foule et vite séduire le public avec son métal symphonique et son nouvel album « Revival ». Mais malheureusement la chanteuse Eydis va vite donner des signes de faiblesse avec des lignes vocales ponctuées de quelques faussetées et surtout assez essoufflée après chaque morceau. A priori le groupe polonais a voulu se produire malgré des problèmes de santé de sa chanteuse en se donnant à fond malgré tout, finalement le groupe s’en sortira plutôt assez bien.
IMPERIA fera une grosse impression avec sa chanteuse Helena Iren Michaelsen qui ne passera pas inaperçue avec son look et son physique. Sa voix particulière et son charisme va en impressionner plus d’un avec une palette vocale très large pour porter les compositions assez puissantes. C’est leur 1er passage au MFVF malgré leur 10 années d’existence, mais ce groupe à tout ce qu’il faut pour réussir à aller plus loin.
Ca s’enchaine très vite et c’est déjà SERENITY qui s’empare de cette immense scène du MFVF. Le niveau monte sérieusement avec un chanteur et une chanteuse qui vont nous délivrer de superbes partie vocales surtout avec les compositions de leur excellent dernier album « War of Ages » sorti en 2013. Le show est pro et malgré que le chant masculin soit prédominant dans leur compostions, ils ont laissé plus de liberté à Clémentine Delauney pour s’exprimer. De la plus belle façon, spécialement pour le MFVF et on peut dire qu’elle s’en sortira plutôt très bien avec une certaine facilité. Nous avons eu aussi la bonne surprise d’avoir la présence de Charlotte Wessels de DELAIN pour venir les accompagner sur la fin du show sur le morceau « Serenade of Flames » ce qui est tout à fait normal et opportiun car c’est justement Charlotte qui chante sur la version studio de l’album « Death and Legacy « . Succès et ambiance garantie dans le public et c’est sur cette prestation que la journée commence vraiment.
Mais la suite va être une transition radicale avec CHAOSTAR, ce groupe grec très peu connu par les fans du MFVF et qui en milieu de l’âpres midi viendra nous proposer son métal atmosphérique avec des ambiances et des mélodies très orientales et qui ma foi laissera le public assez interrogatif avec des parties instrumentales assez longues et des instruments qu’on n’a pas l’habitude d’écouter. La chanteuse très charismatique saura capter l’attention et finalement leur prestation passera assez vite et ne déplaira pas tant que ça. Je parlais de métal atmosphérique mais avec l’absence de guitare, on peut vraiment pas parler de metal mais peu importe ça nous a permis plutôt de découvrir un groupe atypique et ça c’est aussi ce que l’on vient chercher au MFVF.
Et KOBRA AND THE LOTUS va dès les premières notes très vite contraster l’ambiance précédente avec son heavy métal old school survitaminé. Ca sera d’ailleurs une excellente découverte mais aussi une des meilleures prestations du festival pour moi avec une ravissante chanteuse Britanny « Kobra » Paige impressionnante d’énergie mais aussi par sa présence scénique et vocale qui peut rappeler le regretté Ronnie James DIO. Ce groupe canadien est encore assez méconnu en Europe mais leur prestation n’a laissé personne indifférent même si les morceaux avaient l’impression d’être un peu tous identiques. A découvrir leur album sorti en 2012.
Suite au désistement de VISIONS OF ATLANTIS, ce sont les néerlandais de ASRAI qui vont nous proposer leur punk/rock gothique avec des sonorités électro des années 80 mais qui ne nous étonneront pas car ce groupe a déjà bien roulé sa bosse sur les planches depuis 1985 exactement. Du coup ASRAI va plutôt bien gérer la situation de remplaçant au pied levé avec une prestation plutôt bien menée et une excellente chanteuse au look très typé aux multiples tatouages.
Voici encore un autre changement de style avec le groupe Autrichien KONTRUST qui était attendu vu les réactions autour. Ce groupe de joyeux déjantés propose un nu métal folklorique avec des influences pop, rien que ça, ça donne une ambiance de dingue et surtout une prestation scénique explosive avec un chanteur et une chanteuse très complémentaires. Ca fait les cons sur scène avec des refrains très accrocheurs utilisant des marionnettes sur l’un de leurs titres «Sock n’ Doll» où le public ne se fait pas prier pour chanter sur la plupart des morceaux. Le groupe jouera tous ses tubes durant les 50min et ça restera pour moi une excellente découverte du festival en mettant une ambiance de dingue.
Voici la 1ere grosse tête d’affiche si on peut dire, LEAVES' EYES qui est très attendu par les fans de Gothic Metal imprégné d’influences folkloriques scandinaves. Liv Kristine avait déjà ouvert le festival le vendredi soir, elle revient ce soir avec mon acolyte et mari le chanteur à la voix hargneuse Alexander Krull. Le mélange des deux voix (la douceur et la hargne) sont parfaitement maîtrisées sur des rythmiques plutôt puissantes. Les norvégiens vont nous proposer des titres tirés de leur 4 premiers albums mais surtout on aura le privilège d’écouter 5 titres de leur nouvel album qui sortit en fin d’année 2013.
Voicl enfin DELAIN, le groupe attendu de la journée par les fans venus nombreux même si la salle n’est pas remplie ; ça sera l’affluence la plus importante de la journée. C’est déjà la 5ème présence de DELAIN à ce festival et il connait une popularité de plus en plus grandissante. Leur Métal Symphonique avec des refrains accrocheurs et une chanteuse de plus en plus charismatique et plus sure d’elle, a contribué largement au fil des années à les faire devenir l’un des groupes incontournables dans le genre avec d’autres. Ce soir c’est le gros show comme une tête d’affiche et DELAIN va piocher dans ses 4 albums en proposant les titres que les fans voulaient entendre. Mais ce soir c’est surtout la présence de Sharon Den Adel de WITHIN TEMPTATION qui était très attendue en duo avec Charlotte Wessels pour interpréter le morceau « No Compliance » comme elle le faisait sur le 1er album... mais ce ne sera pas tout, car Sharon chantera également seule avec un ex musicien de Within Temptation, le clavieriste actuel de DELAIN Martijn Westerholt pour nous interpréter « Restless » le 1er morceau du 1er album de WITHIN TEMPTATION « Enter » : Succès garanti et moment magique et émouvant. LE SHOW DE LA JOURNEE.
La salle c’est légèrement vidée tant dis que LACUNA COIL fait son apparition avec un show unique en jouant ce soir l’intégralité de « Karmacode » qui reste un choix très discutable mais ravira les fans du premier rang malgré la fatigue de la journée. Les conditions seront les pires de la journée en terme d’éclairage avec de la fumée et des couleurs ne mettant pas bien en valeur les deux chanteurs charismatiques enfin surtout la ravissante Cristina Scabbia.
On aura le droit aussi à des titres de leur dernier album « Dark Adrenaline » à la suite de l’intégralité de « Karmacode » avec un chant parfait de Cristina comme à son habitude avec des tenues différentes durant le show tandis que le chant d’Andrea Ferro qui était beaucoup moins approximatif que d’habitude mais . L’ambiance sera beaucoup plus timide qu’a DELAIN, mais le groupe n’arrêtera pas de relancer le public pour chanter avec lui. Le concert se terminera avec l’excellent titre Spellbound en rappel avant que cette première journée s’achève. Tout le monde sait que demain sera une grosse journée qui reservera aussi de nombreuses découvertes et de surprises.
Pour accéder à toutes les galeries photo de ce festival visitez :
http://www.facebook.com/intozepit
Photos : © 2013 Olivier GESTIN / INTO The PiT Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.