A l'occasion de la sortie par le groupe Halford d'un album de noël intitulé Winter Songs (paru le 3 novembre 2009 chez Metal God Records) j'ai eu le privilège d'interviewer le Metal God himself et chanteur du mythique groupe Judas Priest, Rob Halford. 15 minutes d'entrevue téléphonique un lundi soir, en exclusivité pour La Grosse Radio Metal.
Ju de Melon : Première question, comment vas-tu, où te trouves-tu en ce moment et qu'as-tu fait ces derniers jours ?
Rob Halford : Je vais très bien, merci. Là je suis en Californie. Je reviens juste d'une semaine de promotion intense à New York City. Les journées étaient très longues, de 6-7h du matin à 21h. New York est une ville très active, j'ai pu parler avec beaucoup de personnes appartenant au business musical, mais aussi aux media... que ce soit à la radio, à la télévision ou dans la presse ! J'ai donc fait ça pendant une semaine et là je suis en Californie pour faire la même chose, mais cette fois-ci au téléphone.
Ju de Melon : Parlons un peu de l'album "Winter Songs", comment et quand en as-tu eu l'idée ?
Rob Halford : Ca fait un moment que j'avais cette idée derrière la tête. Depuis que je suis enfant j'adore cette atmosphère particulière, je chantais déjà pas mal de chansons de Noël à l'école notamment dans des spectacles de fin d'année. A cet âge-là, Noël est une fête très marquante, entre vacances et distribution de cadeaux. C'est un instant magique et unique, et cela le reste même quand on grandit même si on perçoit les choses de manière différente. Aujourd'hui, en vieillissant, Noël est toujours aussi spécial pour moi pour plein de raisons personnelles. Je voulais donc en profiter, le temps d'un album, pour faire partager aux fans ce que je ressens par rapport à Noël - leur donner un peu de magie. Musicalement, cet album renvoie donc directement à mon enfance, mais également plus récemment aux années 90 où j'ai fait une chanson intitulée "Christmas Ride" avec mon autre groupe Fight, un morceau de "Christmas metal" que j'ai vraiment beaucoup aimé enregistrer... Je n'ai jamais oublié cet instant-là, et donc avec "Winter Songs" j'ai voulu perséverer dans cette voie avec plus de titres et plus de moyens. Voici pourquoi j'ai décidé d'enregistrer et de sortir ce nouvel album.
Ju de Melon : Est-ce que l'hiver est une saison qui t'inspire habituellement ?
Rob Halford : Oui, j'aime beaucoup l'hiver. C'est un moment très important dans l'année qui pour beaucoup de gens marque la fin d'un cycle et le début d'un nouveau. On ressent les choses différemment, le temps se ralentit un peu, on prend plus de temps pour se poser, à se concentrer sur les fêtes de fin d'année où c'est l'occasion de se réunir en famille ou entre amis. Je pense que la plupart d'entre nous adore cette énergie, cette atmosphère, les bons moments de la fête de Noël, avant de repartir du bon pied pour une nouvelle année où tout semble possible. En tant que personne et musicien, l'hiver a toujours été un moment charnière pendant lequel je suis assez créatif et j'écris beaucoup de chansons. Selon la saison, je pense qu'on se sent différent, on a des attitudes et des ressentis variés, et l'écriture en période hivernale proucure souvent de très bons résultats.
Ju de Melon : Il y a 4 nouvelles chansons sur l'album en plus de reprises de chants de Noël, quand les as-tu composées avec tes camarades de Halford ?
Rob Halford : Elles sont nées petit à petit, avec le temps, partie par partie, un peu comme nous avons toujous eu l'habitude de faire avec le groupe. On a pris notre temps pour créer ces musiques. Quand j'étais en tournée avec Judas Priest, les gars ont avancé certaines idées ou autres arrangements, tout en me tenant au courant des avancées diverses par e-mail ou téléphone alors que je finissais la tournée. Puis est venue la fin de l'année, nous y avons vu l'opportunité de finaliser ces morceaux et de les sortir aux alentours de Noël 2009. Il n'y avait donc que quelques titres terminés, c'est pourquoi nous avons senti que c'était le bon moment pour enregistrer des chansons traditionelles en studio. Certaines ont pris pas mal de temps au niveau des arrangements, d'autres sont venues très vite et se sont faites très rapidement, et au final nous nous sommes retrouvés avec 10 titres différents, avec chacun leur propre identité... baignant dans une atmosphère générale assez cohérente. Personnellement c'est ce que j'aime lorsque j'écoute un CD, avoir des morceaux qui nous procurent chacun une émotion et un ressenti différent.
Ju de Melon : Parlons un peu de la chanson "Light of the World" que tu as écrite seul et qui sonne vraiment comme une chanson de Noël. Comment t'est-elle venue à l'esprit ?
Rob Halford : En fait, elle est venue en dernier. Nous avions 9 chansons de faites, et je me sentais pas trop à l'aise avec ce chiffre... J'ai toujours pris l'habitude d'avoir un nombre paire de chansons sur mes albums. Ce n'est pas de la superstition... mais bon ! Du coup, je suis retourné en studio, j'ai réfléchi un peu... J'ai pris ma guitare et mon micro, je me suis laissé aller, et une vingtaine de minutes plus tard je suis ressorti avec les bases de "Light of the World". Deux jours après, elle était terminée avec des paroles... Sur cette chanson je parle du Christ, car c'est ce qu'est la lumière du monde pour moi en tant que croyant. J'ai cependant évité d'utiliser des messages trop personnels dans les paroles, je voulais que cette chanson soit la plus universelle possible. Pour moi, chaque être humain vit sa vie avec un alter ego... Que ce soit un mari et une femme, de simples amoureux, deux femmes ou deux hommes ensemble, peu importe... Nous sommes tous appelés à vivre notre vie en couple, avec sa lumière personnelle, et c'est de ça dont il est question ici.
Ju de Melon : Ce nouvel album marque un peu la réunification du groupe Halford, l'ambiance était sympathique ?
Rob Halford : Oui, tu sais ce sont tous de très bons amis. On aime le même style de musique, ce sont de vrais potes même si on ne se voit pas très souvent... En tant que musiciens professionnels, ils sont tous très occupés. Ils ont beaucoup de projets, d'activités et leurs projets solo. Mais en tant que groupe, nous avons un bel équilibre, un très non feeling. Nous avons une très bonne alchimie ensemble, nous dégagons une belle énergie, une attitude qui nous est propre et surtout nous avons beaucoup de discipline et de professionnalisme. J'aime jouer avec des personnes possedant toutes ces qualités...
Ju de Melon : Avez-vous prévu quelques concerts avec le groupe pour défendre l'album ?
Rob Halford : Malheureusement non, nous n'en aurons pas l'occasion. Tout d'abord parce qu'il ne s'agit pas véritablement d'un album studio à part entière, nous n'avons pas assez de nouveaux titres pour nous permettre une tournée. Je pense qu'il y aura très certainement un nouvel album de Halford dans le futur qui nous permettra de démarrer une nouvelle tournée, dans laquelle nous joueront des morceaux de "Resurrection" ou de "Crucible" en plus des nouveaux qui seront écrits d'ici là.
Ju de Melon : Parlons un peu des paroles de "Winter Songs". La plupart d'entre elles semblent avoir pour thème la foi et le christianisme. Dans certaines interviews, tu t'es toi-même décrit comme un "chrétien heavy metalleux", ce qui pour beaucoup de gens est contradictoire. Qu'as-tu à leur répondre et est-ce que pour toi le metal et la religion sont liés ?
Rob Halford : En tant que croyant, oui, c'est forcément lié. J'ai toujours essayé de garder un esprit ouvert sur tout ce que j'ai pu faire ou dire depuis le début de ma carrière, en tant que personne publique et musicien reconnu dans le monde du metal. Depuis que j'en ai parlé et que j'ai annoncé mon intention d'enregistrer des chansons de Noël, j'ai été confronté à différentes réactions... Certains n'en ont pas vraiment tenu compte ni n'ont eu d'avis sur la question, d'autres ont cru que j'avais eu une sorte d'illumination et que je voulais faire de la propagande... ce qui n'est pas le cas, pas plus avec cet album qu'avec mes propos d'ailleurs. Tu sais, la plupart des chansons de Noël ont un message positif et chrétien, et si tu veux pouvoir les chanter correctement il faut un minimum comprendre et accepter ce message sinon tu vas droit dans le mur. J'essaye d'imaginer que la plupart des gens ont bien pris mes propos, et garde en tête le plus important. Je souhaite que les fans continuent de penser que j'écris de la bonne musique et qu'ils apprécient ce que je fais. C'est aussi simple que ça.
Ju de Melon : Parlons un peu de ton nouveau label, Metal God Records, que tu as créé il y a quelques mois. Comment se met-il en place et prévois-tu de signer de nouveaux groupes bientôt ?
Rob Halford : Oui, définitivement oui. Toutes les portes sont désormais ouvertes, donc si de jeunes (ou moins jeunes) groupes français sont intéressés ils peuvent nous contacter et envoyer leurs démos. Nous venons juste d'achever les derniers détails concernant l'organisation de notre petit label indépendant, on l'a un peu mis en rodage en ressortant récemment quelques un de mes albums. Nous sommes donc désormais prêts à recevoir différentes propositions de groupes ou d'artistes metal !
Ju de Melon : Quels sont les avantages et les inconvénients d'être le "Metal God" de nos jours ?
Rob Halford : (rires) Il y a un peu de tout, du bien et du moins bien ! Mais globalement ça me permet surtout d'explorer divers horizons en profitant de ma notoriété et de tenter des choses différentes, tant que c'est lié au metal. Par exemple, au niveau des vêtements, j'aime bien tester de différentes tenues et je pense que les gens s'en rendent compte en me voyant sur scène. J'adore me déguiser et avoir plusieurs looks différents, je change souvent de vêtements entre les chansons, etc. ! Du coup c'est tout naturel pour moi de mettre cette passion au service d'idées stylistiques, en démarrant par la conception de t-shirts... Même si ça parait simple au premier abord, ça prend pas mal de temps à mettre en place, mais ça reste très intéressant malgré tout. Je pense que les premiers résultats sont plutôt positifs, les fans peuvent aller faire un tour sur le site internet de notre boutique Metal God Apparel afin de se faire une idée. On verra bien jusqu'où ça ira, c'est une compagnie assez jeune comme l'est notre label, le futur est devant nous !
Ju de Melon : Quels sont tes projets après cet album ? Quelques idées pour des nouvels albums de Fight ou de Judas Priest ?
Rob Halford : Je vais revoir tout le monde autour des fêtes de Noël en Angleterre, on va se faire quelques bouffes, boire un coup ensemble et parler "affaires" en quelque sorte. Tout en s'amusant, on va planifier quelques détails pour l'année qui vient et ensuite faire un compte rendu sur le site officiel de Judas Priest afin de dire aux fans ce que nous comptons faire en 2010.
Ju de Melon : Quels sont les groupes ou artistes qui t'ont le plus marqué cette année et quel est ton album 2009 préféré ?
Rob Halford : C'est une question très dure... Je n'ai pas vraiment d'album préféré, euh... J'écoute beaucoup de choses tu sais... J'aime bien le nouvel album de Pelican, je suis un vrai fan de ce groupe. Malheureusement je suis assez occupé et je n'ai pas trop le temps de chercher de nouveaux groupes... Mais maintenant que je vais avoir plus de temps, je vais pouvoir un peu chercher sur Internet et voir ce qui s'y passe. Il est très important que de nouveaux groupes émergent, le metal a constamment besoin de se renouveler et je serai fier de pouvoir contribuer à ce renouveau avec mon label Metal God Records.
Ju de Melon : J'ai lu pas mal de rumeurs récemment à ton sujet sur Internet... Par exemple, tu aurais été annoncé comme invité sur le prochain Avantasia mais ceci n'a jamais été confirmé...
Rob Halford : (rires) Ca n'est qu'une rumeur, définitivement ! (rires)
Ju de Melon : (rires) Ok ! Et j'ai aussi lu que t'aimerais faire un album de black metal un jour...
Rob Halford : Ca par contre c'est vrai ! J'ai envie d'essayer... Ca sera peut-être de la merde mais ça me titille l'esprit depuis un moment. Tu sais, dans la vie faut toujours aller au bout de ses idées, parfois on réussit, parfois on échoue... Mais il faut essayer ! Après tout, pourquoi pas... Peut-être que ce ne sera qu'une seule chanson, va savoir, mais j'ai l'ambition d'aller jusqu'au bout et on verra ce que cela donnera.
Ju de Melon : Quelques derniers mots pour les fans français et auditeurs de La Grosse Radio Metal ?
Rob Halford : Je tiens à remercier tous nos fans français pour leur soutien à Judas Priest et à Halford, votre présence nous rend toujours plus forts. On a hâte de revenir en France bientôt. Je souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d'année et une prospère nouvelle année metalleuse !
Ju de Melon : Merci, à toi de même et de très bonnes choses pour le futur, que ce soit musicalement ou personnellement ! A très vite !
Rob Halford : Merci beaucoup Julien, à très bientôt, au revoir !
Comme quoi, on peut être le "Metal God" tout en étant très sympathique et abordable. Un Rob Halford toujours en très grande forme donc et en pleine actualité qui n'a probablement pas fini de faire parler de lui...