Majesty – Banners High

Princes of Metal!

Majesty, sosie allemand de Manowar sort en ce mois de décembre son deuxième album en moins d’un an ! En effet, son opus précédent, Thunder Rider, est sorti en janvier dernier. Un petit exploit par les temps qui courent. Rappelons que ce nouvel album est le deuxième depuis la "reformation" de Majesty qui s’est appelé Metalforce de 2008 à 2011, le temps d’un album ! Alors que vaut ce Banners High ?

Toujours mené par son indéboulonnable chanteur et maître-penseur Tarek  "Metal Son" Maghary, Majesty ne change évidemment pas sa recette. Comme le laisse supposer l’artwork clichesque à souhait (hommage au Warriors of the World de Manowar ?), l’intro "Judgment of the God", parlée sur fond de bruits d’orages et de bataille, nous prouve que c’est toujours dans un univers médiéval/fantastique que s’inscrivent les paroles des chansons. Le premier véritable morceau, "We Want His Head", envoie alors la sauce avec son tempo dynamique et son refrain écrit pour le live alors que "Banners High" finit de nous faire comprendre que les amoureux de poésie et de musique ambiante ou contemplative devraient fuir cet album ! Le combo teuton tente maladroitement de raconter une histoire tout au long de l’opus mais dès la 3ème composition, l’auditeur perd le fil, les thèmes et le scénario étant banals à souhait (il faut tuer le méchant pour sauver notre royaume…) !

Majesty enchaîne donc les clichés dans des chansons aux couplets bien trop semblables d’un morceau à l’autre. Ces couplets sont heureusement souvent contrebalancés par des refrains qui feront un malheur en live. Les deux ballades par contre, "Pray the Thunder" et "Take Me Home" risquent d’endormir l’auditeur. La voix de Maghary étant particulièrement mise en avant dans le mix, on en vient parfois à regretter qu’une plus grande place ne soit pas donnée aux guitares de Tristan Visser et Robin Hadamovsky qui font pourtant un boulot plus que convenable, notamment grâce à des soli enthousiasmants. On sent néanmoins le chanteur particulièrement fier et déterminé dans sa façon de chanter, voulant de son mieux donner vie à ses chansons !

Les allemands ne proposent pas une once d’originalité sur Banners High mais l’album reste pourtant recommandable aux fans de Heavy Metal ultra conservateur. On passe un bon moment à l’écoute de ce CD, même si aucun moment ne reste vraiment gravé en tête. On se surprend à taper du pied, ou à chanter les refrains en levant le poing au ciel et c’est plutôt bon signe. Surtout, Banners High est bien moins ennuyeux que n’ont pu l’être des opus tels que Reign in Glory (2003) et c’est plutôt encourageant pour Majesty qui partira début 2014 sur les routes pour défendre son nouveau-né aux cotés de Wisdom et StormWarrior ! Le combo de Lauda pourrait se révéler comme la relève européenne d’un Manowar moribond en studio s’il continue sur sa lancée  et qu’il nous propose enfin un album véritablement marquant ! "Bien mais peut mieux" faire comme on dit.

6/10

 

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...