Guillaume Bideau, chanteur de Mnemic

A l'occasion de la future sortie du 4ème album studio des danois de Mnemic, "Sons of the System", le 15 janvier 2010 chez Nuclear Blast, le chanteur français du groupe - Guillaume Bideau - nous a accordé une interview téléphonique qui s'est vite transformée en conversation. En voici le contenu...

Guillaume Bideau

Ju de Melon : Comment te sens-tu et à quoi occupes-tu tes journées en ce moment ?

Guillaume Bideau : Bah franchement tout va bien, là je bosse sur sur des mix pour le prochain One-Way Mirror, ça se passe pas mal !

Ju de Melon : Cool ! On en reparlera tout à l'heure justement ! Pour l'instant parle-nous du nouvel album de Mnemic "Sons of the System" à paraître début 2010 chez Nuclear Blast, a-t-il pris beaucoup de temps au niveau de l'écriture et de la composition ?

Guillaume Bideau : Oh oui quand même, on s'y est mis il y a environ un an et demi. On a pris notre temps pour trouver des idées et se mettre dans le bain pour composer, les musiciens c'est quand même de sacrés glandus (rires) ! On a mis du temps forcément, mais bon au début on trouvait rien qui nous trouait le cul vraiment... Puis finalement on est partis avec 3 premiers morceaux qui ont servi de base à la direction de l'album. Sur les un an et demi on se voyait par sessions de composition, de temps en temps, on passait deux semaines ensemble puis après une pause de un ou deux mois... enfin des trucs comme ça quoi !

Ju de Melon : Quels sont les thèmes le plus abordés dans les paroles ? Elles semblent parfois assez incisives et virulentes !

Guillaume Bideau : Ouais, enfin ça dépend lesquelles et qui les écrit. Par exemple "Diesel Uterus", un chanson écrite par Mircea Gabriel Eftemie, le guitariste du groupe qui écrit les paroles avec moi... ses paroles parlent de la société mais avec une projection vers le futur, alors que personnellement quand j'écris je me contente de rester centré sur le présent. L'album en lui-même n'a pas vraiment de thème, ça dépend des chansons, il n'y a pas de concept en tant que tel contrairement à certains précédents albums.

Ju de Melon : Et la chanson "March of the Tripods" a un lien direct avec le roman (et film) "La Guerre des Mondes" ?

Guillaume Bideau : Oui, exactement ! C'est une chanson écrite par Rune Stigart, d'ailleurs lui a apporté des choses différentes et variées... "March of the Tripods" est un bon exemple, elle sonne différemment de tout ce que Mnemic a pu faire jusque là, et d'ailleurs on la jouera en live car elle est bien cool !

Ju de Melon : Comment différencerais-tu "Sons of the System" avec l'album précédent "Passenger" qui marqua tes débuts dans le groupe ?

Guillaume Bideau : Disons que "Passenger" a été plus ou moins fait dans l'urgence. Il y avait pas mal de stress dans le groupe, le précédent chanteur venait juste de partir et j'incorporais à peine le groupe. Le problème c'est que le studio était booké et on devait donc enregistrer l'album sous peine d'avoir quelques soucis financiers... Et au final, coup de chance, ils m'ont trouvé une ou deux semaines avant de partir à Los Angeles pour l'enregistrement ! Et au niveau des compos, c'était un peu le stress, il nous manquait quelques morceaux au dernier moment et donc on a dû travailler dans l'urgence... Bref tout le contraire pour "Sons of the System" où on a pris tout notre temps, très détendus. En plus on avait pas mal tourné pour promouvoir l'album "Passenger" donc on s'est ménagé quelques temps de repos. Du coup, si "Passenger" ne sonne pas hyper spontané, "Sons of the System" lui reflète plus l'état d'esprit de Mnemic !

Ju de Melon : Quelles sont les chansons que tu aimes le plus et dont tu es le plus fier sur ce nouvel opus ?

Guillaume Bideau : En fait, j'sais pas... En ce moment, celles que je préfère... (hésitation)... Pour l'instant, "Hero In" et "Diesel Uterus" sont celles que j'écoute le plus souvent. Moi ce que j'aime bien ce sont les chansons assez "simples" comme j'ai pu en composer pour One-Way Mirror par exemple, moi quand j'écris je fais pas dans la fioriture et je me prends pas la tête. Sur ce nouvel album j'ai composé 3 musiques dont "Hero In" justement qui est en 6/8, un peu ternaire, qui change un peu par rapport au reste de l'album, mais aussi des chansons comme "Fate" et "Within" plutôt simples comparées aux autres. Au niveau de mes préférées ça changera sûrement, car j'ai pas fini de l'écouter cet album (rires) ! On verra quand j'aurai pris un peu plus de recul...

Ju de Melon : Selon toi, quelles sont les plus fortes influences musicales dans ce nouvel album ?

Guillaume Bideau : Au début de Mnemic c'était vachement Strapping Young Lad, Fear Factory et Meshuggah. Par exemple encore là au début de "Diesel Uterus" on reconnait pas mal Meshuggah, sur "Hero In" également... Mais sinon on entend plus de choses différentes, cet album se veut moins inspiré par Strapping Young Lad ou Fear Factory, et quand on a composé la plus forte influence qui revenait dans le groupe c'était Muse, bizarrement. Moi j'aime beaucoup Muse mais je préfère les premiers albums, je me suis arrêté à "Origin of Symmetry". Du coup ce nouvel album sonne parfois plus "rock" au niveau des guitares, moins "froid à la scandinave" comme pouvaient sonner les précédents !

Guillaume Bideau

Ju de Melon : Comment a évolué ton intégration dans le groupe avec ce nouvel album ?

Guillaume Bideau : C'est vrai que cet album a marqué ma véritable intégration à Mnemic, car pour le précédent je me suis retrouvé à enregistrer à peine deux semaines après mon arrivée. Mais à l'époque j'ai quand même débarqué avec 3 compo, dont une qui s'est retrouvée sur "Passenger" et une autre qu'on retrouve sur le nouvel album : "Fate" ! Pour ce nouvel opus j'ai donc pu tranquillement me fondre dans le groupe, nous avons tous un peu composé de notre côté avant de tout mettre en commun... Quelques riffs assemblés ici et là échangés sur Internet et hop, le tour est joué, voilà comment l'album s'est mis en place au départ. Pour les chansons que je n'ai pas composées j'ai simplement eu le rôle du chanteur normal qui vient poser son chant et donner son avis sur les compos comme dans tous les groupes rock ou metal.

Ju de Melon : Etre chanteur français dans un groupe danois, quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Guillaume Bideau : Y a pas vraiment d'incovénients, outre les échanges sur Internet je vais quand même souvent au Danemark notamment pour les concerts et les tournées, on se retrouve là-bas pour répéter également. Là par exemple ça fait longtemps qu'on n'a pas joué ensemble, donc va falloir qu'on se retrouve un peu pour répéter avant d'attaquer la nouvelle tournée...

Ju de Melon : Justement, parlons-en de ces projets de tournée avec Mnemic après la sortie de l'album...

Guillaume Bideau : Oh oui, c'est prévu, on va essayer de tourner très vite après la sortie... Mais peut-être un peu moins qu'avant, car c'était vachement intense et fatiguant sur "Passenger". Là on va un peu essayer de "travailler moins pour gagner plus" (rires)... On a 3 types de concerts possibles en tête : soit en support d'un autre groupe en assurant des premières parties, soit le concert tête d'affiche où tu te fais plus d'argent, et aussi le facteur "vacances" c'est à dire des concerts dans des lieux exotiques comme les Açores par exemple, mais évidemment lorsque c'est possible financièrement... c'est un bon moyen de se faire plaisir tout en attirant de nouveaux fans. Là pour l'instant on a déjà prévu la Russie et l'Amérique du Sud... et après on verra, je pense qu'on jouera pas mal en France, contrairement à l'époque de "Passenger", mais pas en tête d'affiche je pense car Mnemic n'est pas encore trop populaire ici. Ce qui marche le plus en France ce sont les groupes bourrins ou grindcore... pour eux Mnemic c'est un peu du neo-metal, bon je comprends pas toujours ce genre de discours mais bon on fait avec (rires) !

Ju de Melon : Qu'est-ce qui t'a fait devenir chanteur de metal ?

Guillaume Bideau : Ouh là... J'étais bourré je crois (rires) ! Nan, en fait ça remonte à quand j'avais 4 ans chez ma grand-mère... A la radio j'ai entendu "Mexico" et du coup je me suis lâché, j'avais déjà le vibrato et tout, les voisins ont même été surpris et du coup j'ai pris quelques cours de chant. Après, en grandissant, j'ai été à fond dans Guns n' Roses ou Rage Against the Machine avant de découvrir le metal vers 14 ans grâce à Pantera. Très vite j'ai trippé sur leurs vidéos avec mes potes et c'est là que j'ai eu l'idée de devenir chanteur metal !

Ju de Melon : Quels sont les groupes ou les artistes qui t'ont le plus plu cette année... avec cette traditionnelle question, quel est ton album préféré sorti en 2009 ?

Guillaume Bideau : Très dur, j'écoute pas forcément beaucoup de metal chez moi... Y a des groupes que j'ai aimé en live cette année comme Hacride par exemple, c'est vachement bien je trouve. Sinon niveau album c'est dur, j'écoute plus certaines chansons d'un album, rarement en entier avec toute la concentration nécessaire. Après en live c'est dur car ça sonne moins bien que sur CD... En plus je sais pas trop ce qui est sorti cette année ! Sinon en ce moment j'écoute souvent Nine Inch Nails, pas mal de vieux trucs des années 80 car en ce moment je trouve que la musique c'est un peu nul à chier, y a de moins en moins de créativité et ça m'emmerde... Aujourd'hui c'est de plus en plus dur de se renouveler de toute façon. Ah si, y a le dernier Alice in Chains qui est bien cool en sortie 2009 ! "Obzen" de Meshuggah également mais c'est sorti l'année dernière ça... Le nouveau Rammstein un peu aussi, enfin surtout le single avec la vidéo porno qui m'a bien fait tripper !

Ju de Melon : (rires) Si on te proposait de faire un clip aussi osé, t'accepterais ?

Guillaume Bideau : Ouais, je pense, ça doit être drôle et pas mal délire... Mais bon je pense pas que ma petite amie serait ravie, donc je crois que je m'abstiendrais ! (rires)

Guillaume Bideau

Ju de Melon : Quel est ton point de vue sur la Loi Hadopi qui vient d'être adoptée en France contre le téléchargement illégal ?

Guillaume Bideau : J'en ai vaguement entendu parler mais sans trop m'y intéresser vu que j'étais en tournée, tout ça... Moi je ne télécharge pas de musique, juste des films mais des vieux trucs qu'on peut pas trouver en DVD. Bref le genre de truc qui ne fait de mal à personne... Par contre quand je vois tous ces jeunes télécharger des albums comme ça sans même réfléchir, ça me gène un peu ! Donc globalement je suis pour cette loi on va dire... Le problème c'est que les gamins d'aujourd'hui ne pensent même plus à acheter de la musique, ils voient sur Internet et hop ils téléchargent ! Le pire c'est qu'il y a des jeunes qui viennent me voir avec un CD vierge et me disent "Hey tu peux me graver tes sons ?", ils se rendent pas compte alors je leur explique mais voilà quoi... ça fait un peu chier. Bon avec Mnemic et One-Way Mirror on peut tourner pas mal donc ça va, on a quelques moyens... Moi je suis intermittant donc ça va, mais ceux qui commencent voilà quoi, c'est la lose pour eux. Avant un groupe qui vendait 2000 CD par exemple, aujourd'hui il n'en vend plus que 300 max quoi... Le seul truc qui peut rapporter c'est de faire un projet solo où t'as tous les droits quoi, d'ailleurs je suis en train de préparer le mien là (rires) !

Ju de Melon : Quelques mots sur ton autre projet One-Way Mirror qui a pas mal fait parler de lui l'an passé avec un album salué par les fans !

Guillaume Bideau : Là on est en train de bosser sur les démos, on devrait avoir de quoi enregistrer un album vers le milieu de l'année 2010 par là, après je sais pas... On va essayer de le sortir vers la fin de l'année prochaine au plus tôt car 2010 sera avant tout consacrée à Mnemic pour moi.

Ju de Melon : Si tu devais être réincarné en personnage célèbre, quelque soit son domaine, tu choisirais qui ?

Guillaume Bideau : Je vais rester dans le domaine musical... Je vais citer 3 personnes que j'aime beaucoup : Dave Grohl, Jamiroquai et Tommy Lee ! Le premier parce que tout qu'il touche ça marche, de Nirvana à Foo Fighters ce gars connait que des succès, puis c'est un gars qui est sympa et respecté. Tommy Lee pour le côté rock n' roll quoi, tranquille, puis c'est un putain de batteur ! Quant à Jamiroquai, il sort un peu de nulle part à la base, il a un bon concept et une voix originale... Puis j'aime bien les mélanges de style, d'ailleurs ça existe de plus en plus et tant mieux car c'est ce qui apporte de l'originalité à la musique !

Ju de Melon : Des choses de prévues pour les prochains jours ou semaines ?

Guillaume Bideau : Bah ce week-end ça sera entre potes sur Paris, à la base on devait y être pour le VS Metal Fest mais comme il a été annulé à cause des soucis avec La Locomotive... Bah on va en profiter pour se retrouver tranquille en totale détente ! Sinon la semaine prochaine je mixe un truc de mon groupe de hip-hop, tranquille, avec un peu de promo aussi pour Mnemic toujours et des moments de détente !

Ju de Melon : Merci beaucoup pour cette interview Guillaume, quelques mots pour les fans de Mnemic et les auditeurs de La Grosse Radio Metal ?

Guillaume Bideau : On attend vos réactions à la sortie de l'album, pour l'instant les chroniques sont très bonnes donc c'est plutôt bien parti ! On va essayer de mettre en place les prochaines dates notamment en France, peut-être qu'on tournera avec nos potes de Sybreed d'ailleurs... à voir, rien n'est décidé pour l'instant ! Merci à toi en tout cas, bonne continuation !

Guillaume Bideau

Une conversation très plaisante avec un gars qui sait où il va et qui n'a pas la langue dans sa poche. On souhaite donc bonne chance à Guillaume Bideau et son groupe Mnemic pour la sortie du nouvel album au début de l'année prochaine !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...