Iced Earth (+ Warbringer et Elm Street) au Trabendo (15.01.2014)

Et le Trabendo gèle…
 

Pour bien commencer 2014, quoi de mieux pour Iced Earth qu’une bonne tournée européenne en tête d’affiche qui célèbre la sortie de son nouvel album, Plagues of Babylon ? Devant son public composé de fans purs et durs de heavy metal, le groupe a su donner un concert qui en a satisfait plus d’un. Il en est de même pour les jeunes groupes qui ont assuré les premières parties, le groupe de thrash metal Warbringer et le groupe de heavy metal Elm Street.

Elm Street

La soirée est ouverte par quatre Australiens qui forment le groupe de heavy metal Elm Street. Influencé par les groupes classiques old school, en témoigne le frontman Ben Batres, qui arbore tatouage et maillot à l’effigie de Manowar, Elm Street est prêt à envoyer du pâté ce soir devant un public idéal.

Elm Street

C’est le cas, les quatre musiciens pratiquent un heavy metal bien old school, qui se rapproche fortement des classiques de Saxon ou Judas Priest. Les rythmes sont rapides, les riffs sont facilement mémorisables et le chant criard de Ben Batres n’est pas sans rappeler celui de Biff Byford dans ses belles années. Pour ajouter à cette touche classique, Aaron Adie, guitariste soliste, fait part d’interventions brèves mais accrocheuses et agréables.

Si le public économise son énergie pour les deux groupes suivants, l’intérêt suscité par les metalleux australiens semble réel, en témoigne les acclamations nombreuses et les hochements de tête intéressés. A cause d’un set très court (une vingtaine de minutes), la communication a été réduite afin d’enchaîner les morceaux, malgré la proximité évidente entre les musiciens et l’audience.


Elm Street

De quoi être positif quant au futur album du groupe, actuellement en préparation, qui fera suite au premier, Barbed Wire Metal, sorti en 2011.

Setlist :

Heartracer
Barbed Wire Metal
Merciless Soldier
Heavy Mental
Face The Reaper
Elm St's Children

Warbringer
 

Après le revival heavy metal des années 80, c’est au tour d’un groupe de revival thrash de fouler les planches du Trabendo : Warbringer. Les cinq gaillards ne sont pas au complet lors de cette tournée : en effet, le guitariste John Laux et le batteur Carlos Cruz manquent à l’appel, ce dernier est d’ailleurs remplacé par Blake Anderson, batteur de Vektor.

Warbringer

Ce changement temporaire de line-up n’empêche cependant pas aux cinq thrashers de mettre le feu à la fosse du Trabendo, avec un public qui se déchaîne dès le début de "Living Weapon", titre d’ouverture de l’album Worlds Torn Asunder. Dirigés par le charismatique frontman John Kevill, les fans mutliplient les moshs tout le long du set du groupe, jusqu’à faire un circle pit sur le bien-nommé "Living in a Whirlwind".

Devant une telle déferlante d’excitation, Warbringer enchaîne pendant trois quarts d’heure les missiles typiquement thrash qui font à chaque fois mouche. IV: Empires Collapse, le très réussi dernier album en date est représenté par trois titres, dont les tubesques "Iron City" et "The Turning of the Gears", avant que le groupe ne ferme son set avec l’épique "Towers of the Serpent". Les trois autres albums du groupe sont aussi représentés, avec notamment l’inquiétant "Demonic Ecstasy" et le sulfureux "Total War".

Warbringer

Fort d’une solide réputation live, en témoigne le commentaire de Rob Dukes, chanteur d’Exodus, Warbringer a su maîtriser la scène d’une main de maître et remporter le respect des fans d’Iced Earth, tout en conservant la ferveur de ses propres fans. Un set épique qui donne envie de voir le groupe tenir le haut de l’affiche lors de sa prochaine venue en France.

Warbringer

Setlist :

Living Weapon
Severed Reality
Iron City
Demonic Ecstasy
The Turning of the Gears
Total War
Living in a Whirlwind
Towers of the Serpent

ICED EARTH

Les fans peuvent maintenant accueillir le groupe star de la soirée : Iced Earth. Après une mise en jambes très remarquée au Bataclan en octobre 2013, en faisant l’ouverture de Volbeat, Jon Schaffer et sa bande sont prêts à remettre le couvert en présentant à leur public plus d’une heure et demie de pur heavy metal, sans compromis et brut de décoffrage.

Iced Earth


Dans un souci de cohérence avec la sortie récente de l’album Plagues of Babylon, Iced Earth lui taille la part du lion dans le set avec pas moins de sept titres, dont l’épique morceau d’ouverture du même nom, ou encore le musclé "The End?", joué peu avant le rappel. Côté classiques, le groupe sert les fédérateurs et habituels Iced Earth ou encore "My Own Savior" et étonne même son public avec des morceaux plus rarement joués, comme "Jeckyl & Hyde", qui n’avait pas été jouée à Paris depuis 2002.

Ce public s’est d’ailleurs montré particulièrement participatif lors du concert du groupe. Si les pogos et autres walls of death ne sont pas monnaie courante au sein de ce groupe, les poings étaient levés et les refrains chantés en chœur. Les parisiens ne se privent d’ailleurs pas de continuer à hurler le refrain du tube "Watching Over Me", ce qui motivera le groupe à rejouer la fin du morceau.

Iced Earth

Devant une telle ferveur, le frontman Stu Block, sincère et à l’aise sur scène, malgré le fait que l’ombre de Matthew Barlow plane au-dessus de lui. Le chanteur montre une fois de plus que sa voix est à la hauteur des compos d’Iced Earth, sur les titres récents comme sur les plus anciens. Versatile et impliqué, il arrive à tenir le public du début à la fin du concert.

En revanche, les autres musiciens ne semblent pas trop disposés à communiquer avec la foule. Jon Schaffer, maître à bord, dispose d’une classe naturelle et d’un jeu de scène dépouillé, mais les trois autres n’étaient pas le centre de l’attention du public. Heureusement, leur jeu était carré et leur interprétation efficace. On remarque que le batteur John Dette, arrivé très récemment au sein du groupe, s’est bien fondu dans la bande.

iced  Earth

Epique et carré, ce concert d’Iced Earth avait tout pour plaire aux fans du groupe. Si la musique de Jon Schaffer est parfois peu accessible aux profanes, elle a néanmoins trouvé son public, qui s’est déplacé en nombre conséquent au Trabendo en ce début d’année. Reste à voir maintenant ce que donnera le groupe cet été, au Hellfest Open Air, qui risque fort d’afficher complet.

Iced Earth

Setlist :

Plagues of Babylon
Democide
Dark Saga
If I Could See You
Disciples of the Lie
Jekyll & Hyde
Among the Living Dead
Red Baron/Blue Max
Blessed Are You
Peacemaker
Vengeance Is Mine
Cthulhu
My Own Savior
The End?
A Question of Heaven

Rappel :

Dystopia
Watching Over Me
Iced Earth

Photos: Arnaud Dionisio / © 2013 
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...