Primal Fear – Delivering the Black


Que les fans de heavy power sans concession se passent le mot : le nouvel album de Primal Fear sort le 24 janvier chez Frontiers Records !

Plus rapide, plus fort, plus couillu que jamais, ce Delivering The Black va vous déboîter les cervicales !

Deux ans presque jour pour jour après la sortie de l’excellent Unbreakable, les Allemands de Primal Fear nous livrent un nouveau monument de puissance métallique. Matt Sinner (basse) et Randy Black (batterie) soutenant d’une rythmique effrénée les riffs et solos acérés de ses acolytes Alex Beyrodt et Magnus Karlsson, eux-mêmes au service du chant surpuissant de l’ami Ralf Scheepers.

L’album débute par un King For A Day mêlant rapidité et mélodie. On sent d’entrée de jeu  que le combo ne baisse toujours pas la garde malgré dix albums au compteur. Bien au contraire, sur le titre suivant, Rebel Nation, ils passent à la vitesse supérieure en nous balançant une rythmique flirtant avec le thrash ce qui devrait occasionner quelques jolis pogos en live. Dans la catégorie speed, on retrouve également le morceau titre Delivering The Black dans lequel Scheepers montre toute la variété de son chant,  ainsi que le plus conventionnel Road To Asylum.  Au total, ce sont sept titres sur dix qui vont vous botter le cul! Tous ne sont pas forcément révolutionnaires, le spectre de Judas Priest ou d'Accept planant au-dessus de chacun, mais il faut leur reconnaître une efficacité à toute épreuve!

Au milieu de ce déluge de décibels, trois morceaux sortent du lot. La magnifique power balade Born With a Broken Heart où Scheepers se voit discrétementr épaulé par la douce voix de Liv Kristine (ex-Theatre of Tragedy, Leaves' Eyes) ; l’épic et envoutant One Night In December aux arrangements sublimes;  et  le morceau le plus réussi de l’album, bien que non représentatif,  When Death Comes Knocking , un mid-tempo aux paroles saisissantes et forcément touchantes pour tous ceux qui ont été confrontés de près ou de loin à la Grande Faucheuse.

Primal Fear 2014

Les plus déçus, et il faudra bien qu’ils s’y habituent, seront les amateurs de power pur et dur. En effet, pas de place sur cette galette pour les mélodies joyeuses, si ce n’est sur le tout dernier titre Inseminoid dont le solo ravira les amateurs de duels à la gratte façon Helloween.

Delivering The Black est donc un album à conseiller à tous ceux qui ont besoin d’une vraie dose d’énergie en ce début d’année. Il s’agit là de l’album le plus brutal de Primal Fear, mais aussi de l'un des plus aboutis de leur infaillible discographie. De là à dire qu’il s’agit d’un album parfait, il n’y a qu’un pas. Un pas que nous ne franchiront pas encore car, comme évoqué plus haut, le modèle Judas Priest est encore une fois un poil trop présent. Tous les espoirs sont cependant permis d’attendre de Primal Fear l’album ultime, surtout si on se rappelle que le précédent s'était partiellement affranchi des influences du combo de Birmingham. Ce sera peut-être pour la prochaine fois. En attendant savourons cette offrande!

Note: 9/10

Tracklist:

01. King For A Day
02. Rebel Faction
03. When Death Comes Knocking
04. Alive & On Fire
05. Delivering The Black
06. Road To Asylum
07. One Night In December
08. Never Pray For Justice
09. Born With A Broken Heart
10. Inseminoid
 

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...