"Dream Theater est le groupe dans lequel je peux m’exprimer le plus"
En pleine tournée européenne, Mike Mangini, batteur connu pour avoir battu des records de vitesse dans son instruments, a pu accorder quelques minutes à La Grosse Radio, pour une courte entrevue avant de monter sur scène. L'occasion d'avoir ses impressions sur la tournée et sur sa place au sein du groupe leader de la frange progressive du metal.
Bonsoir Mike, tu es au milieu de la tournée de Dream Theater, comment se déroule-t-elle ?
Très bien, on a une production scénique très avancée, cette tournée est assez différente de la précédente, avec un set bien plus conséquent mais la réaction est positive.
Parle-nous du nouvel album de Dream Theater, qui est ton second avec le groupe. Que penses-tu du résultat ?
Je suis extrêmement heureux du résultat. J’apprécie beaucoup les chansons, elles sont assez variées, et il y a de supers mélodies.
Quel a été ton rôle dans la composition de ces chansons ?
J’ai planté quelques graines, mais j’ai surtout aidé à améliorer et à développer les compositions. J’ai proposé quelques idées, quelques mélodies que j’ai composées au piano, mais j’ai surtout été dans le sens des autres gars du groupe pour donner les meilleures chansons possibles.
Qu’en est-il du son de la batterie ? As-tu participé à la production de celle-ci ?
En partie, j’y ai apporté les touches finales, j’ai fait en sorte que chaque son s’adapte à l’ambiance voulue, donc mon interprétation, comment je tape, quels toms ou cymbales j’utilise, entre en ligne de compte.
Qu’en est-il du Live at Luna Park, votre dernier DVD live ?
Il apporte une belle conclusion à notre tournée précédente, je pense que cela fait un bon souvenir de cette période, surtout grâce à l’ambiance dans le groupe tout le long de la tournée. En plus, personnellement, j’ai adoré ces concerts.
Tu as eu une carrière très fournie, tu as été batteur de nombreux groupes et artistes (Annihilator, Steve Vai…), que représente Dream Theater dans cet ensemble ?
C’est une phase très spéciale, parce que c’est le groupe dans lequel je peux m’exprimer le plus sur le plan personnel en tant que batteur. Je peux jouer sur la batterie que je choisis moi-même, ce qui me permet d’être le plus expressif possible. Cela fait une autre différence, par rapport aux autres groupes, pour lesquels je devais adapter mon jeu. Avec Dream Theater, qui est plus en accord avec ma vision, donc je peux être plus moi-même.
As-tu des projets en préparation à part Dream Theater ?
Depuis que j’ai intégré Dream Theater en 2011, je m’y suis beaucoup investi. Cependant, j’ai l’intention de sortir des chansons que j’ai écrites qui n’ont pas été retenues dans Dream Theater, probablement sous forme instrumentale. Je ne suis pas quelqu’un de très familier avec les projets parallèles, mais il se trouve que je ne joue pas que de la batterie, je fais aussi du clavier et de la guitare. Du coup, il faut juste que je trouve le temps de pouvoir sortir tout ça.
Je te laisse conclure cette interview.
Je suis très content de revenir jouer en France, j’y ai déjà joué par le passé, pas seulement avec Dream Theater, mais aussi avec Extreme et Steve Vai. Malheureusement, j’aimerais avoir le temps de visiter les lieux, mais les plannings sont stricts ! [rires] Mais jouer ici est une magnifique expérience, donc j’ai très hâte de revenir à Paris le 31 janvier et à Lille le 12 février.
Photos : © 2012 Nidhal Marzouk / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.