Dunkelnacht est une formation française de Black Metal Originaire de Lille. Elle est composée de quattre membres dont Heimdall aux guitares, de Frost au chant, de Alkhemohr à la basse et de Max Goemaere à la batterie. Dunkelnacht nous sert donc un Black Metal avec quelques côtés "prog", utilisant sur le dernier album notamment une production et un son assez moderne.
La formation française a eu de nombreuses demos et des splits. Leur dernier album en date est intitulé Atheist Dezekration, il est sorti en 2010, après des dates pour promouvoir le dernier album jusqu'en 2011, le groupe s'est orienté sur un nouvel album qui sortira le 24 janvier, celui-ci étant intitulé Revelatio.
Cet opus comporte exactement 11 titres et il faudra compter avec 45 minutes de chant Black extrême, de riffs Blacks et de blastbeats, ponctués de nombreuses parties mélodiques dont certaines au piano comme le morceau éponyme "Revelatio" qui sert de transition entre deux possibles parties de cet opus et parfois d'aspects progressifs apportant ainsi à cet opus un côté plus original que certains groupes de Black encrés dans une monotonie assez fréquenten, ce qui peut dans ce cas-là être un véritable problème.
On retrouve néanmoins un aspect plutôt inhabituel dans le style Black Metal, en effet de nombreux solis viennent ponctuer les morceaux tels que "Ashes from Stellar Oracles" ou encore "Through the Reign of Lunacy". De nombreux éléments tels que les rythmes complexes délivrés par Max Goemaere viennent aussi montrer la technicité du jeu des musiciens de la formation, ce qui n'est pour autant pas omniscientet reste donc très bien dosé.
Du côté de la production, elle se veut moderne et propre, nous pouvons nous poser la question de ce choix, mais en connaissance de cause, il ne semble pas si sureprenant que ça, la production du précédent opus de la formation lilloise était assez proche de celle-ci. Néanmoins elle pourrait déplaire à quelques fans de Black Metal, celle-ci étant trop propre et moderne, certains trouveront même le son des instruments un peu "artificiel", en effet on connaît bien certains fans du genre qui ne jurent que par des productions auto-estempillées"trve kvlt". Sans cela, le choix de cette production n'est pour autant pas un mauvais choix puisqu'il plaira probablement au plus grand nombre.
La partie chant est comme mentionné plus haut assurée par Frost qui s'occupe du chant principal, un chant extrême caractéristique du Black Metal et fidèle au genre qui est parfois entrecoupé de chant clair légérement crié. Le nom des chansons est écrit en anglais à part pour une chanson dénommée "Le Serment des Hypocrites" mais on ne peut parfois nier entendre du français comme dans "Ashes from Stellar Oracles".
Sur les deux premiers morceaux, le chant est modifié pour créer une atmosphère inquiétante et dramatique qui fait mouche dès le début de cet opus.
Cet opus s'annonce donc comme étant destiné à un vaste public qui n'est pas forcément adepte des groupes de Black Metal qui pronnent un style plus volontairement négligé et plus fermés de par leur son et leur production. On notera une très bonne entrée en matière avec les deux premiers morceaux de l'album que sont "Post Prophetic Rebellion" et "The Fall of Entropy", laissant place à des morceaux par la suite bien différents.
Le puriste du genre, lui pourra apprécier l'album certes, mais reniera peut-être le côté trop moderne du son donné à Revelatio. Il faut tout de même saluer l'opus que les Lillois de DunkelNacht nous ont servi en ce début d'anée 2014 et espérer qu'il recevra un accueil chaleureux.