Qui a dit que la province ne proposait pas de concerts dans le style qui nous est cher ? Ce jeudi 23 janvier, à Rouen, ce sont en effet trois groupes locaux (normands) qui nous ont offert une belle soirée metal. Trois groupes, trois styles différents, pour prouver encore une fois que cette musique est belle et bien variée. Cette soirée est pour nous l’occasion de voir si Mylidian, dont nous avons déjà parlé en ces pages, est capable de confirmer leur très belle ascension et si leur dernier opus en date, Seven Lords, passe bien le cap de la scène. Ils sont accompagnés par Ricky Dozen et Sons of Iron Cross.
Une fois n’est pas coutume, c’est dans une boite de nuit que notre soirée métallique va se dérouler. En effet, le Crooner à Rouen est plus réputé pour son dancefloor que pour sa programmation dans les musiques rock et metal. Mais ce soir, la salle est occupée essentiellement par des fans de métal, venus pour soutenir les groupes de la région, mais également pour faire de belles découvertes musicales.
Ricky Dozen
La soirée débute avec le groupe Ricky Dozen, officiant dans un Hard Rock rappelant les années 70. Le quatuor mené par Steph (chant, guitare), n’a rien à envier à des formations dites « pro » et ce sont des riffs rappelant la grande époque du Rock qui nous caressent les oreilles. Le son est par ailleurs excellent et permet de saisir toutes les subtilités du jeu de guitare d’Edouard, tant en rythmique qu’en solo. Steph se donne à fond et sa voix rappelle régulièrement David Coverdale et Bon Scott (quelles références !) tout en gardant sa personnalité. Le public semble conquis et le groupe fort de son dernier album Made of Iron sorti en 2012, joue aussi bien leurs compos que quelques très bonnes reprises parmi lesquelles "Whole Lotta Rosie" d’AC/DC ou encore "Johnny Be Good" de Chuck Berry dans une version endiablée.
Mais la plus grande surprise viendra de leur reprise de "Kiss" de Prince, montrant une facette funk très bien intégrée à la musique pêchue du combo. Sur ce titre, Lucas (Basse) dernier arrivé au sein de Ricky Dozen développe un groove entêtant.
Ricky Dozen a donc su se montrer très convaincant et mériterait plus de visibilité, au-delà de la seule sphère musicale locale, au vu du talent de ses musiciens et de ses compositions.
Sons of Iron Cross
Le deuxième groupe de la soirée à investir les planches du Crooner est Sons of Iron Cross, qui fait ses débuts sur scène avec un premier album à venir prochainement. Un changement de style s’opère par rapport au groupe précédent, puisque c’est un southern metal/stoner inspiré de Black Label Society ou Pantera qui est présenté au public. Rythmiquement carré et maîtrisé, le groupe propose une musique lourde, basée sur des riffs pachydermiques. L’ambiance au sein de la salle est toujours excellente, et malgré un léger manque de communication de la part de Keriel (chant) prouvant que le groupe n’en est encore qu’à ses débuts, la musique rallie tout le monde à sa cause.
Les imposants guitaristes Flow et Tonton balancent des riffs qui sentent le blues bien crasseux, la sueur et les décibels, n’hésitant pas à faire une cover des Black Keys ("I Got Mine") histoire de réaffirmer les relations entre blues et métal. Le seul point négatif ici est peut être la voix de Keriel, trop crade par moment (Lemmy n’est pas loin), même si cela reste assumé par le combo, vu le style pratiqué.
Au bout de 45 petites minutes, le groupe quitte la scène sous les applaudissements du public qui décidemment passe une excellente soirée pour l’heure.
Setlist Sons of Iron Cross
Give me some More
Somewhere
My Loneliness
Zombie Boy
Fight
I Got Mine (Black Keys Cover)
I’m not Dead Yet
Just Blow me (for free drugs)
The Cross
Mylidian
Après deux heures de concerts, Mylidian investi la scène pour défendre son nouvel album Seven Lords. Et c’est tout naturellement que le groupe choisi de débuter son set par "Salvation by Blade". Le groupe, ayant choisi de sampler toutes les parties orchestrales, est malheureusement victime d’une sono plus capricieuse que pour les groupes précédents. Ainsi les parties de chant d’Armendar et Béatrice Descamps ne sont pas toutes très audibles. Mais qu’importe, cela n’empêche pas le groupe de tout donner. Le son massif met en avant essentiellement les guitares de Mortek et Anthony Magloire, aussi convaincant techniquement que sur album, et les rythmiques modernes à la Soilwork sont bien de la partie. De son coté, Paul Rousseaux (batterie, Architect of Seth) est également à l’aise et martèle ses fûts avec puissance et subtilité.
"Cyberduel", morceau pour lequel le groupe a enregistré récemment un clip vidéo passe très bien le cap de la scène avec ses lignes mélodiques accrocheuses, tout comme "Opus Dei". La voix lyrique de Béatrice Descamps fait merveille et c’est cette facette de son chant qu’elle devrait peut être plus mettre en avant, puisque cela renforce l’originalité du groupe.
"Via Sanguinius" qui nous avait déjà plu sur album est un des moments forts du concert, au cours duquel Armendar montera sur les retours de scène et sollicitera le public (malheureusement moins nombreux qu’au début de la soirée).
D’un point de vue scénique, on sent le groupe à l’aise et malgré la complexité de leur musique, les musiciens font preuve d’énormément d’énergie. Les soli de Mortek et Anthony Magloire sont retranscrits à la note près, et la virtuosité des musiciens fait pâlir les guitaristes en herbe.
Le concert touche à sa fin (Mylidian aura bénéficié de 45 mn comme les deux groupes avant eux) et c’est à ce moment là que Birth of a Prophet (leur premier album) est mis à l’honneur avec "Monastery Slaughter" et "Crystal Angel" en rappel.
Le Crooner aura donc proposé aux fans de métal normands une affiche alléchante pour cette première édition Metal Night, avec trois groupes locaux mais ô combien talentueux. On attend la prochaine édition avec impatience, tout en gardant à l’esprit que Mylidian, Sons of Iron Cross et Ricky Dozen ont placé la barre très haut.
Setlist Mylidian :
Salvation by Blade
Cyberduel
Opus Dei
The Mentor
Via Sanguinius
Hell’s Hunter
Red March
Monastery Slaughter
Crystal Angel
Photographies : Watchmaker