BILAN : Les albums metal/hard rock de l’année 2009

*Ce rapide article n'engage que mon avis personnel, il n'est donc pas forcément représentatif de celui du staff La Grosse Radio Metal ou de ses auditeurs. Chaque réaction en réponse sera donc la bienvenue !*

2009 vient de s'achever pour laisser place à 2010. Que donc retenir de l'année metallique écoulée ? Des coups de coeur, des déceptions, pour au final un cru correct sans plus. Une année qui a peut-être manqué de "grosses sorties manquantes" et qui a surtout été dominée selon moi par des groupes plus "underground" ou avec une célébrité en devenir.

En attendant une année 2010 qui promet énormément au niveau des sorties prévues (j'y reviendrai sur la fin), Voici ci-dessous mon Top 10 albums metal/hard rock de l'année 2009, dans un ordre décroissant :

10/ Kiss - "Sonic Boom"

Sans aucun doute LE come back de l'année. Album efficace, old school et accrocheur, peu de risques pris mais un très bon moment avec un Gene Simmons et un Paul Stanley encore très en forme.

Chansons préférées : "Stand" et "All for the Glory"

9/ Sólstafir - "Köld"

Probablement LA découverte de l'année, l'une de mes plus grosses claques en live également. Un album riche, alliant black metal atmosphérique et post-rock aérien, les islandais sont restés inégalés dans leur style en cette année 2009 et risquent fort de le rester encore longtemps.

Chansons préférées : "Köld" et "Pale Rider"

8/ Paradise Lost - "Faith Divides Us - Death Unites Us"

Un bien bel album des vétérans anglais. Une galette homogène, bien produite et plutôt bien pensée, aux compositions à la fois agressives et aériennes. Seul léger bémol : des versions live qui se font dans la douleur...

Chansons préférées : "Faith Divides Us - Death Unites Us" et "In Truth"

7/ Epica - "Design Your Universe"

La bande à Simone Simons et Mark Jansen n'a pas déçu. Si leur metal reste symphonique, ce brûlot les confirme dans la cour des grands du genre, rajoutant à leurs compos une agressivité jusque là insoupçonnée. Léger reproche : album trop long et parfois un peu indigeste.

Chansons préférées : "Master of the Free Word" et "Semblance of Liberty"

6/ Powerwolf - "Bible of the Beast"

Le gros morceau heavy power de l'année 2009. Opus d'une puissance et d'une mélodie irréprochables, avec un chanteur au top de sa forme et des compositions excellentes même si plutôt clichées. Dommage que les paroles soient parfois à la limite du ridicule...

Chansons préférées : "Werewolves of Armenia" et "Seven Deadly Saints"

5/ Heavenly - "Carpe Diem"

Une véritable réussite, les heavy speedeux français nous livrent là probablement un de leur meilleur album. Tout y est ou presque, avec de belles références à Queen, reste désormais à améliorer le contenu des paroles...

Chansons préférées : "A Better Me" et "Fullmoon"

4/ Voyager - "I am the reVolution"

Un de mes gros coups de coeur de la saison. Un album frais et varié, mélangeant plusieurs genres : du progressif à l'électro en passant par le gothique ou le death mélo. Une confirmation pour les australiens qui sont, qui plus est, très sympathiques.

Chansons préférées : "Close Your Eyes" et "In My Arms"

3/ Guilt Machine - "On This Perfect Day"

Un nouveau petit chef d'oeuvre prog issu de l'esprit du brillant Arjen Lucassen. Album qui s'écoute d'une traite, l'esprit ailleurs, et qui se laisse littéralement "contempler des oreilles". Même si l'aspect "morceaux longs" peut en rebuter certains...

Chansons préférées : "Green and Cream" et "Season of Denial"

2/ Ghost Brigade - "Isolation Songs"

La surprise de l'année, une véritable tuerie oscillant entre puissance, froideur et magie. Du dark metal... même si le style ainsi décrit peut paraître ainsi réducteur. Ecoutez, et vous serez emballé par ces jeunes finlandais...

Chansons préférées : "Birth", "Suffocated" et "Into the Black Light"

1/ Amorphis - "Skyforger"

L'indéboulonnable de l'année 2009. Album à la limite de la perfection, magique et endiablé, sans véritable temps mort. Amorphis m'ayant qui plus est donné une claque monumentale en live, vous comprendrez que je n'ai pas hésité très longtemps...

Chansons préférées : "From the Heaven of My Heart", "Sky Is Mine" et "Sampo"

Autres albums 2009 valant la peine d'être mentionnés et écoutés :

Tout d'abord, le totalement incroyable "Cybion" de Kalisia. Que je me suis refusé à classer, tant il semble être dans une autre catégorie et tant il est difficile à comparer avec le reste. En tout cas, c'est très certainement LA fierté française de l'année.

D'autres bons albums sont venus jalonner cette année 2009 : le "The Pulse of Awakening" des suisses de Sybreed (et leur metal industriel groovy, album très intéressant mais souffrant du syndrôme "titres remplissages"), "Sing Along Songs for the Damned and Delirious" des géniaux et barrés Diablo Swing Orchestra (cependant inférieur à leur précédent opus), le très solide come back de Stratovarius (avec "Polaris") sans Timo Tolkki (qui lui semble s'être perdu avec son nouveau projet Revolution Renaissance) ou parallèlement les très bons débuts du groupe "superstars" Cain's Offering avec "Gather the Faithful" (et Timo Kotipelto au chant), sans oublier le metal sympho français de Fairyland ("Score to a New Beginning"), le heavy power allemand de Savage Circus ("Of Doom and Death"), le très atmo-mélancolique Black Sun Aeon (nouveau projet du finlandais multi-instrumentiste et hyper actif Tuomas Saukkonen), le Devin Townsend Project et les deux premiers opus de sa saga, un bon "Death Magic Doom" des mythiques suédois doomeux Candlemass ou le très "pompeux symphonique" mais efficace "Vendetta" des finlandais Celesty.

Au rayon des bonnes surprises et découvertes personnelles, n'oublions pas "Solfernus' Path" des polonais black symphoniques de Darzamat, "On Rituals and Correspondence in Constructed Realities" des avant-gardistes finlandais (aux deux bassistes et sans guitariste) de Cantata Sangui, "The Passage" des pagan vikings autrichiens de Heathen Foray le premier album des doomeux russe de Wine From Tears ("Through the Eyes of a Mad"), ou la confirmation du groupe américain While Heaven Wept (même si leur nouvel opus "Vast Oceans Lachrymose" s'avère plus heavy prog que doom).

Niveau français ou auto-prod, un bon point pour le premier (et dernier) album (éponyme) d'Amesoeurs, un opus solide ("Archangels in Black") des proggeux d'Adagio et les promesses de plus en plus confirmées du one-man band français Betray-Ed (avec deux albums studios en l'espace de quelques mois variant les styles et les couleurs, "An Everlasting Drift" et "Woods of Eternity").

A noter également trois EP prometteurs qui nous rendent impatients pour 2010 : le "Linoleum" de Pain of Salvation (dont l'album "Road Salt" ne saurait tarder), "Our Twilight" du nouveau groupe prog death finlandais Barren Earth et le très prometteur "Elégies aux âmes perdues" des goth-doomeux français d'Angellore (dont l'album est en cours d'enregistrement).

Terminons par les quelques déceptions de l'année :

Ensiferum et Dark Moor, nous ayant offert le top de 2007, me laissent personnellemnt sur ma fin avec leurs "From Afar" et "Automnal". Ai-je peut-être trop attendu de ces albums-là ? Toujours est-il que je n'ai été que peu convaincu par leurs nouveaux opus.

Le nouveau Sonata Arctica, "The Days of Grays", est quant à lui un cas à part. J'ai pas mal aimé au début, avec des premières écoutes très positives, mais je n'ai su y revenir ni m'y passionner davantage par la suite. Un signe qui ne trompe pas...

Concernant "The West Pole" de The Gathering, je reste sur ma faim. Et ceci non pas à cause du départ d'Anneke, remplacée par une Silje Wergeland plus que convaincante, mais par une redondance des compositions ne laissant que peu de place à une excellence qui aurait pu émaner de cet opus, certaines chansons étant fort bien pensées.

Petite déception également du côté de Porcupine Tree, "The Incident" s'avère assez inégal et manque d'un petit quelque chose qui le situe en dessous de ses prédécesseurs.

Je mettrais de côté le nouveau Rammstein, groupe dont je n'attends plus grand chose depuis "Mutter" mais qui a eu au moins le mérite de faire parler de lui avec son clip fort osé. Idem pour un Megadeth que je n'ai pas eu le temps d'approfondir mais qui m'avait de toute façon laissé de marbre à la première écoute. Quant au nouveau Katatonia, je n'ai peut-être pas été assez attentif même s'il m'a paru (très) mou et sans saveur. Petite note à part pour le très black "Above" de Samael que je préfère situer "à part" dans leur discographie, je n'y ai absolument pas adhéré mais force est de constater que le combo helvète a su se rattraper en live en fin d'année, ce qui tempère quelque peu ma déception !

Alors, bien évidemment, je n'ai pas eu le temps de tout écouter. Je suis passé à côté d'albums importants tels que les nouveaux Slayer, Mastodon, Alice in Chains, Behemoth ou encore Nile. Libre à vous donc de "corriger" certains de mes oublis ou de simplement faire vos suggestions personnelles.

Amorphis
Amorphis, élu groupe de l'année 2009 par Ju de Melon !

Et désormais, place à 2010, où de nombreux albums sont attendus ! Avec des sorties prévues pour Blind Guardian, Angra, Pain of Salvation, Symphony X, Helloween, Mägo de Oz, Rhapsody of Fire, Sabaton, Agalloch, Alcest, Freedom Call, Gamma Ray, Orphaned Land, Rage, Eluveitie, Dark Tranquillity, Kamelot, Falconer, Star One, Manigance, Avantasia (deux albums), Secret Sphere, ReVamp (le nouveau groupe de Floor Jansen) ou encore The Vision Bleak... et j'en passe. La Grosse Radio Metal sera là pour vous en faire profiter à donf !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...