Thyrien – Hymns of the Mortals, Songs from the North

Parfois il suffit d'un Thyrien...

Bon, j'avoue que j'ai un peu tenté cet album au hasard, après une écoute sympatoche d'un morceau issu de leur EP de 2007 sur Youtube. Car si ce groupe fête ses 9 ans d'existence, ils n'avaient pas encore sorti de LP, voilà qui est chose faite avec ce Hymns of the Mortals, Songs from the North paru le 24 janvier chez Massacre Records. Pas n'importe quel label donc, ce qui prouve la confiance qu'on leur porte.

Ce combo, c'est Thyrien, venu de Finlande, et officiant dans un death mélodique aux touches folk/pagan à peine masquée, ajoutez à cela quelques orchestrations à la Game of Thrones et vous obtenez une recette fort connue des spécialistes. En fait, j'ai peut-être espéré retrouver un second Shade Empire, troupe magistrale qui avait pour moi sorti l'album de l'année en 2013, mais ici c'est bien plus sobre et accès speed/chant cru avec moins de profondeur. Ce n'est pas forcément un mal d'ailleurs, cette galette fonctionnera bien pour les amateurs du genre.

Ceux-ci seront en effet comblés, car fans de Ensiferum, Wintersun, Kalmah ou autres Children of Bodom, on peut dire que Thyrien s'inscrit dans leur sillage et ne s'en cache absolument pas. Pas de plagiat évident, rassurez-vous, mais des références totalement immanquables entre cavalcades, mélodies traditionnelles et rapidité d'exécution bercée d'un chant bien caverneux ou éraillé selon les instants (et qui du guitariste Oskari Koivisto ou du bassiste Jere Sjögren prend le micro).

Thyrien fait dans le guerrier, l'épique nordique mais sans trop le pousser à son paroxysme (on est pas dans Moonsorrow par exemple), de quoi offrir une première écoute agréable et accrocheuse qui se passe sans mal. Il est évident que ce CD s'usera peut-être un peu au fil du temps, mais ce n'est pas bien grave, ça fait du bien là où ça passe et on sent que ce sera efficace en live.

Thyrien 2014 album chronique

La première moitié du brûlot s'avère quasi majestueuse avec une intro "Far Beyond Midgard" qui annonce la couleur rien que par son nom (mélancolie et choeurs qui vont avec sur une orchestration certes un peu cheap mais bien manoeuvrée), un "Vengeance Through My Soul" qui percute bien l'âme du viking (Frosttide a su y faire dans le style l'an passé, Brymir il y a quelques années, on peut dire que la jeunesse est glorieuse chez les lapons) et la rapide "Deathwish" qui fera office d'hymne à l'attaque avec une intro des plus clichée. Après, ça baisse un peu car la redite se fait vite, les alternances "speed" / "atmosphériques" s'emboitent bien mais se font très prévisibles, un peu trop. Tant est si bien que sur la seconde partie on ne distingue plus trop les morceaux entre eux si on se laisse porter les yeux détachés de la tracklist.

A noter au passage que l'album se conclut par la reprise d'une chanson du très connu Janne Hurme (hein ?), une touche de légèreté digne de Freedom Call (en mode chant death nerveux) pour terminer un opus qui perd donc un peu de rythme au fil qu'on avance malgré une exécution parfaite et un cahier des charges parfaitement rempli pour le genre.

Thyrien réussit cependant là à imposer une bonne vague de fraîcheur sympathique dans le mode du death folk finlandais, sans pour autant s'en démarquer ni se détacher de ses influences plus que notables. On passe ainsi un fort bon moment, on sent une belle maîtrise et une envie de bien faire des plus notables avec quelques atmosphères très intéressantes mais pour un rendu final peut-être trop "scolaire". Leur second album studio sera à surveiller, un peu à l'image d'un Frosttide qui avait fait de beaux débuts l'an passé sur les mêmes bases (très bien mais à travailler niveau personnalité), et nous verrons si le quintet de Kerava pourra oui ou non franchir une étape au sein d'une niche déjà surpeuplée surtout au pays du Père Noël.

La Folle Fougère
  

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...