Rakkatakka for a hero !
Un groupe de Metal composé uniquement de cinq 5 chanteurs et d’un batteur ! Véritable ovni musical, Van Canto commence à avoir une discographie plutôt respectable. Uniques représentants internationaux du "Metal A Capella", les allemands nous présentent aujourd’hui leur cinquième bébé, Dawn of the Brave, attendu le 7 février chez Napalm Records.
Et c’est un bébé de 13 titres et près de 50 minutes qui nous est proposé par Van Canto. Parlons d’abord des quatre reprises présentent sur le CD, le groupe s’étant forgé une renommée principalement grâce à leurs reprises de classiques du Metal ("Master of Puppets" et "Fear of the Dark" ont, par exemple, reçus un traitement a cappella de la part du combo allemand). Cette fois, aux côtés des deux hymnes que sont "Paranoid" de Black Sabbath et "The Final Countdown" de Europe, Van Canto nous remontre son attachement aux univers de fantasy en s’attaquant au "Into the West" d’Annie Lennox (extrait de la BO du 3ème volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux) et son côté décalé grâce au "Holding Out For A Hero" de… Bonnie Tyler ! Ces reprises sont finalement plus anecdotiques et marquent moins que celles présentes sur les précédents travaux des Teutons, seul "Holding Out For A Hero" valant le détour. Surprise sur ce nouvel album, alors que Van Canto nous avait habitué à avoir des invités de marque sur ses travaux en studio (Hansi Kürsch, Tony Kakko ou Joakim Brodén ayant poussé la chansonnette précédemment) il n’y a cette fois pas l’ombre d’un guest ! Les six Allemands ayant visiblement décidé de montrer et prouver qu’ils peuvent être un véritable groupe n’ayant besoin de l’aide de personne.
Le problème avec le concept même de Van Canto est que l’effet de surprise et de nouveauté des premiers albums a complètement disparu à présent ! Les ingrédients de base de chaque morceaux sont toujours les mêmes, seule l’alternance entre les voix des deux chanteurs lead Sly et la jolie Inga Scharf (qui font tous les deux du très bon boulot, leurs voix étant puissantes et très justes à chaque fois) vient briser la monotonie. On regrette d’ailleurs l’absence de morceaux véritablement épiques sur cet album, les 9 minutes de "A Storm To Come", présent en bonus du précédent CD laissait pourtant espérer que Van Canto pourrait explorer cette voix. Au lieu de ça, les nouvelles compositions dépassent rarement les cinq minutes et se contentent du classique enchaînement "couplet-refrain-couplet-pont-refrain". Pourtant l’album n’est pas dénué de qualité, "Fight For Your Life" et "My Utopia" notamment sont de très bon morceaux de Power Metal au tempi enthousiasmants. Van Canto arrive malgré tout à nous faire oublier l’absence de guitare (ces soli à la bouche souvent hilarants !) ou de basse et c’est la preuve qu’il réussit encore son pari risqué de faire du Metal sans instruments !
Il ne fait donc aucun doute que les fans du groupe vont trouver leur compte sur ce nouvel opus mais Dawn of the Brave ne plaira peut-être pas à ceux découvrant Van Canto où à ceux qui ont toujours été réticent aux "rundigididun" ou autres "rattakkakkata" qui constituent le gimmick des Allemands. Van Canto est-il condamné à rester ce groupe aux reprises rigolotes qu’on écoute en soirée pour chanter avec ses potes ? Si en live, les Teutons ont plus que fait leurs preuves, il leur manque toujours quelque chose pour être vraiment enthousiasmants en studio.