La dernière tournée européenne d'Ensiferum (dans le cadre du Heidenfest) n'ayant vu le groupe ne s'arrêter que à Paris comme unique date française, les finlandais s'embarquent à présent dans une tournée de six dates tout autour de l'hexagone avec leurs compatriotes de Frosttide (eux aussi ayant participé au Heidenfest de 2013).
Récit de la date lilloise du Unsung Heroes Tour France 2014!
Juste le temps de boire une bière à l'extérieur de la salle que la formation finlandaise de Folk/Epic Metal Frosttide faisait son entrée dans un Splendide assez bien rempli. C'est l'intro "Winters Call" qui vient entammer le set des finlandais, celle-ci sera suivie d'une "Awakening" plutôt bien retranscrite en live.
La foule est receptive à la musique de Frosttide et cela fait plaisir à la formation, c'est indémniable. Sur scène le chant est partagé entre Joni Snoro et Juho Patinen qui s'occupe parfois de hausser la voix près du micro en étant chanteur à la place du chanteur. Felipe Munõz, le claviériste y va aussi de sa voix et parle beaucoup à l'audience entre les morceaux. Il lance même un Wall of Death juste avant "Siege", car selon lui "les français sont tous fous et c'est un immense plaisir pour eux d'être là".
Le jeu de scène des finlandais est sympathique on retrouve des mises en scène, une gestuelle propre à chaque situation ou thème abordé par le morceau. On remarque tout de même du déjà vu dans la gestuelle de Joni Snoro qui rappelle de temps à autres un certain Alexi Laiho.
Le seul problème "majeur" selon certains a été un problème de son, car il était vrai que l'on entendait beaucoup trop les guitares et de façon saturée, et de fait laissait le reste des instruments un petit peu en arrière plan. D'après Joni Snoro, ce problème a été causé par le fait que le matos du groupe ne les a pas suivis ce soir-là, de la simple malchance donc.
La seule déception de ce set est au final sa durée, on atteint peiniblement les 30 minutes de jeu, et cela passe vraiment très vite. De plus "Unwritten (Engraved in the Stars)" a été tronquée et n'a donc pas été jouée dans son entiéreté. Cependant les finlandais de Frosttide auront malgré un set un peu cours et quelques problèmes de son majeurs réussi ce qu'ils avaient entrepris puisque la foule déchaînée du Splendid était alors prête à accueillir le groupe suivant, à savoir Ensiferum.
Setlist de Frosttide:
* Winter's Call (intro sur bande)
* Awakening
* Quest for Glory
* Siege
* Unwritten (Engraved in the Stars) (version abrégée)
* No Turning Back
Lorsque la salle s’éteint, c’est l’intro de l’album Unsung Heroes qui retentit alors qu’Ensiferum monte sur scène. Grâce à "In My Sword I Trust" qui ouvre les hostilités, le public se chauffe en chantant le refrain fédérateur du morceau avant de se lancer dans un pogo qui durera toute la durée du concert au début de "Deathbringer From the Sky". La bonne humeur et le plaisir d’être là se voient autant chez le groupe que dans la foule et lorsque Petri Lindroos (chant et guitare) annonce "From Afar" il ne fait plus aucun doute que ce concert va être très bon, malgré les problèmes de son rencontré durant les premières chansons.
La setlist de cette tournée française pioche assez équitablement dans les cinq albums de la formation finnoise et fait mouche à chaque fois tel le festif "One More Magic Potion". C’est bien simple : le public mange dans la main d’Ensiferum qui le lui rend bien. Évidemment sur scène Sami Hinkka (basse) attire beaucoup de regards vers lui, parcourant la scène en sautillant ou haranguant sans cesse les premiers rangs. Des premiers rangs que le bassiste rigolo ira visiter de plus près en descendant jouer dans la fosse aux photographes ! Markus Toivonen à la guitare ne se fait pas oublier pour autant et se rappelle souvent à notre bon plaisir grâce à des soli souvent marquants (le final de "Burning Leaves").
Ensiferum sait comment faire plaisir à ses fans et pour cela il ne se contente pas de puiser dans les tracklists de ses albums principaux. C’est ainsi que "Dragonheads" extrait de l’EP du même nom (2006) reçoit un très bon accueil. Autre petite surprise de cette tournée, lorsque Petri demande si on veut entendre une reprise tout le monde pense entendre "Bamboleo" qui était interprété en fin de concert durant le dernier Heidenfest mais c’est en réalité "Wratchild" (Iron Maiden) qu’Ensiferum nous offre ce soir ! Une relecture assez personnelle du morceau de la Vierge de Fer qui permet encore une fois au public de donner de la voix.
Après "Victory Songs", les cinq Finlandais quittent la scène un instant mais le public n’est pas dupe et sait ce qui l’attend : l’excellent "Twilight Tavern" débute le rappel sous le signe de la fête ! Pourtant tous les membres du groupe ne semblent pas être à la fête durant ce morceau car la charmante Emmi Silvennoinen semble avoir quelques problèmes avec son clavier (décoré avec un bouclier lumineux) et un technicien passe toute la chanson à ses côtés pour essayer de résoudre le désagrément.
Un concert d’Ensiferum ne serait pas complet sans Iron au début duquel Petri croit utile de demander au public de l’aider à chanter ! Alors que les ultimes notes résonnent encore, Markus se lance dans un dernier solo de guitare qui finit par se transformer en extrait du "William Tell Overture Finale" de Gioachino Rossini très vite repris par le reste du groupe sous les applaudissements en rythme de la foule. Un final réussit pour un très bon concert qui, malgré des problèmes techniques, a réussi à plaire autant aux headbangers qu’aux pogoteurs ! Une ambiance festive qu’on ne peut retrouver que dans les concerts de Folk Metal et qui aura une fois de plus fait ses preuves !
Setlist d'Ensiferum:
* Symbols (intro sur bande)
* In My Sword I Trust
* Deathbringer From the Sky
* Token of Time
* From Afar
* One More Magic Potion
* The New Dawn
* Lai Lai Hei
* Dragonheads
* Stone Cold Metal
* Wratchild (Iron Maiden)
* Burning Leaves
* Victory Song
Rappel:
* Twilight Tavern
* Treacherous Gods
* Iron
* William Tell Overture Finale (Gioachino Rossini)
Article et photos de Frosttide: Sudenjoiku
Article et photos d'Ensiferum: OrmaGodden