Jex Thoth c’est tout d’abord le groupe Totem crée en 200 5. Après la sortie d’un premier EP et un changement radical de line-up ne conservant en membre d’origine que cette chanteuse à la voix d’or, le groupe se nommera simplement ainsi, J ex Thoth étant le prénom de la chanteuse. (Ça nous rappe llera Otep !). Rien de plus simple ! Ce combo nous propose un doom metal très aérien agrémenté d’une bonne dose de rock psychédélique, surplombé de cette voix, (Ah… Quella voce !!!) nous évoquant systématiquement une certaine chanteuse islandaise totalement barrée (Björk, pour ceux qui n’auraient pas compris). Le groupe compte à son actif 3 EP (dont un sous le nom de Totem, comme cité précédemment), un split avec Pagan Altar (rien que ça, me direz-vous) et un album, s’ajoutant à leur CV ce Blood Moon Rise sous la houlette Suédoise de I Hate Records . C’est si guilleret, on va parler de haine, de sang, de combat de pangolin… Bon, accessoirement, on parlera aussi de la galette en elle-même, nous sommes un peu là pour ça !
Jex Thoth propose plusieurs morceaux à l'effet apaisant comme "Psyar", titre concluant l’album, s'ornant de huit minutes de musique atmosphérique et d'un solo de guitare nous faisant étrangement penser à ceux d’un certain David Gilmour (si, si, celui qui joue en Pink avec un vibrato Floyd …), caressant une influence rock psychédélique sur des riffs un peu plus lourds donnant le mélange parfait entre l’aérien et l’atmosphère pesante qui règne. Un peu étonnant de parler en premier lieu du morceau qui conclut un album, mais quand on achève la première écoute, c'est vraiment ce morceau qui sortira du lot. On notera également que "The Places You Walk", bien que toujours dans cette ambiance atmosphérique, adopte un côté plus pêchu et un refrain assez accrocheur, toujours dans cet esprit aérien, démontrant le panels variés des compositions.
Globalement, toutes les pièces sont drapées dans ces habits légers, volages, qui s'éloignent parfois même dangereusement des rives rassurantes du metal. Est-ce un mal ? Les trve diront oui, mais nous ne mangeons pas de ce pain là. Jex est une artiste complète, qui se renouvelle et évite la redite. En effet, la musique délivrée par la chanteuse américaine est radicalement différente de ce qu'elle proposait sur son premier effort studio de longue durée. Terminé les longs passages à l'orgue comme sur "The Banishment" ou "Warrior Woman", la belle préfère maintenant se lancer dans quelque chose de plus épuré. Et les mélodies envoûtantes combinées à son chant polyvalent et touchant captivent et font de Blood Moon Rise une petite perle de musique atmosphérique.
Malgré tout, on remarquera la présence de certains morceaux assez ardus à appréhender, notamment le morceau d’ouverture "To Bury" qui s’avère être assez barbant et insipide mais également "The Divide" qui reste un morceau difficile pour l’auditeur car très lourd, pesant, mais surtout répétitif, ce qui gâchera l’écoute finale du morceau qui aurait pu être plus approfondi afin d’éviter de trop tourner en rond. "The Places You Walk" se mettra entre ces deux zones d’ombres afin de donner plus de corps à ce début d’album, histoire de ne pas trop partir sur une note négative.
Même si cette entrée en matière peut légèrement rebuter, on relèvera de suite le niveau avec la pièce "Into A Sleep" qui nous présente une ambiance un peu plus confinée sur des accords dissonants accentuant le côté « psyché » et reposant. Un morceau à écouter sans hésiter en allumant un bâtonnet d’encens parfumé à l’opium et s’allonger sur son lit afin de se vider la tête. Il en ira de même pour "Keep Your Weeds" qui ressemblerait plus à une ballade rock avec une ligne de chant écrite merveilleusement bien, mettant correctement en avant le talent de cette damoiselle, qui possède décidément un organe exceptionnel.
Le groupe ne se contentera pas de nous offrir un album bien écrit, il est également de bonne qualité sonore comparé à ce qu’ils nous ont proposé sur le premier essai éponyme. La production a fait un vrai bon en avant, nous donnant la possibilité de nous délecter de cette envoûtante musique qui, je suis sûre, en aura ensorcelé plus d’un sur cette planète. Si l'on remet les choses dans leur contexte, le son de Jex Thoth n'aurait pas permis à cette offrande de dégager son parfum si enivrant, alors qu'à l'écoute de leur premier essai, on imaginerait difficilement le disque sans ce côté âpre. La belle et son équipe font donc preuve d'une belle capacité d'adaptation, sachant quel type de son donner pour coller à l'ambiance.
Donc non, pas de bataille de pangolins pour finir, ni de haine, de sang… Blood Moon Rise appelle à tout sauf à l’envie de se pendre, comme prétendent un bon nombre de cliché sur le doom metal. Y règne une profondeur et une atmosphère dans chaque morceau, qui laisse place au rêve en premier lieu. Les deux petits faux pas sont immédiatement rattrapés par tout le reste, qui immisce l'opus au rang d'offrande de qualité supérieure. Rien que pour "Keep Your Weeds" ou encore "Psyar", on y retourne avec plaisir ! Un bon moyen de découvrir l'univers atypique et intriguant de Jex Thoth.
Track list:
01 – To Bury
02 – The Places You Walk
03 – The Divide
04 – Into a Sleep
05 – And the River Ran Dry
06 – Keep Your Weeds
07 – Ehjä
08 – The Four of Us Are Dying
09 – Psyar
Note finale : 8.5/10