Je dois avouer que ce qui m'a attiré chez les grecs d'Elysion, ce fut l'artwork de la pochette de l'album. Sans réellement savoir pourquoi, il m'a intrigué. Un sentiment qui fut suivit par un : « Et si j'écoutais ce que ça donne, Elysion ? »
Il faut savoir qu'Elysion est un groupe de métal gothique (désolé, je ne suis pas très doué pour classer les genres) à chant féminin. Genre saturé par la multitude de groupes pratiquant ce style de métal. Dur donc de se démarquer parmi un milieu déjà saturé.
Le combo grec a sorti son premier album, « Silent Scream », chez Massacre Records le 18 Décembre.
J'appuie donc sur la touche « Play » d'iTunes et c'est parti pour 43 minutes en compagnie d'Elysion.
Après le premier titre de l'album, « Dreamer », titre assez classique dans le genre, tinté de touches Within Temptation/Lacuna Coil, je me suis dit : « Un groupe sympa mais pas franchement marquant ». Et bien je dois reconnaître que je me suis trompé !
Elysion n'est certes pas révolutionnaire, le jeune combo reprend les bases du métal gothique, mais la maîtrise technique est suffisante pour être appréciée à sa juste valeur. Le combo ne laisse rien au hasard, tous les morceaux sont travaillés, autant dans les riffs puissants qui viennent créer une atmosphère sombre et intrigante, les touches électroniques apportées par moment sur le chant de la belle Christianna que les petites touches de clavier survenant toujours au bon moment donnant un peu de fraîcheur aux compositions du groupe.
Dans l'ensemble, les 11 titres qui parsèment cette première offrande du jeune groupe grec sont plutôt courts, car seul 1 titre dépasse les 5 minutes.
Mais cela permet à Elysion de faire preuve d'efficacité, sans tourner autour du pot en s'embarrassant de longues intros complexes ou d'éviter également de tomber dans le répétitif ou l'ennuyeux.
Les refrains sont très accrocheurs, dynamiques et rentrent en tête directement.
Les compositions sont dans l'ensemble très diversifiées, évitant une certaine linéarité souvent malheureusement trop présente dans le genre.
Notre jeune groupe a donc choisi de faire dans l'efficace, et cela passe également par les ambiances : un clavier aux touches électroniques, distorsions vocales sur quelques passages, riffs lourds et efficaces, et ce jamais dans la surenchère, aucun doute que les musiciens savent ou ils vont.
Cette simplicité est en somme très bien venue, Elysion faisant donc passer sa musique de manière agréable et efficace, sans jamais sauter à pieds joints dans tous les clichés du genre.
Mais dites-moi, on a parlé des riffs, des claviers, des ambiances. Il semble manquer quelque chose, non ?
Vous aurais-je garder le meilleur pour la fin ? Et bien oui !
Christianna, chanteuse du combo, remplaçant Maxi Nil (Visions of Atlantis, On Thorns I Lay), est tout simplement excellente !
Du début à la fin, pour notre plus grand bonheur, sa magnifique voix viendra se poser sur chaque pistes de l'album.
Bien sûr, ne vous attendez pas à un chant lyrique à la Vibeke Stene ou à la Helena Iren Michaelsen, non, Christianna, c'est un chant rock, voir pop, de toute beauté !
En fait, Christianna est un peu à l'image du groupe : Son chant est simple mais efficace, suffisamment diversifié pour nous faire accrocher à l'univers d'Elysion, suffisamment maîtrisé pour être apprécié.
Le groupe se repose beaucoup sur la voix de la jeune chanteuse, dynamique, puissante et très versatile, donnant cette fraîcheur si caractéristique au groupe, cette élégance et ce charisme.
Et la belle ne manque pas d'émotions ! La demoiselle chante de façon magnifique sur la ballade de l'album, la très belle « Far From The Edge ».
Sur « Erase Me », dernière piste de l'album, Christianna montrera un aspect plus technique de sa voix, donnant toute son énergie dans le refrain. D'ailleurs, on pourra regretter qu'elle ne fasse pas cela plus souvent sur l'album, tant c'est un plaisir que de l'écouter donner d'elle sur ce refrain !
De nombreuses distorsions et effets électroniques sont ajoutés sur la voix de Christianna, notamment dans « Dreamer » ou « Killing My Dreams », diversifiant encore un peu plus la voix de la belle. L'auditeur ne va ainsi pas s'ennuyer, ce qui est encore un bon point pour Elysion !
Soulignons également une production impeccable, ce qui est tout à fait remarquable pour un premier album. Chaque instrument sonne très clairement, et heureusement, car la musique du jeune groupe s'en serrait vue réellement pénalisée.
Aucun n'est au-dessus de l'autre, chaque musiciens à sa place.
Alors, cet album d'après cette description semble parfait. Le véritable bijou, que dis-je, chef d'oeuvre que tout le monde devrait posséder ! Et bien … non.
Cet album est très bon, aucun doute la dessus, cependant pour ce premier album, le jeune combo grec préfère rester dans les codes du genre et n'ose pas prendre de prise de risques.
Quel dommage, car cet album aurait vraiment pu se démarquer du lot des groupes de métal gothique à chanteuse.
Attention, je ne dis pas que nous avons à faire ici à un vulgaire clone de Delain ou Within Temptation, mais cependant, Elysion semble préférer jouer la carte de la sécurité.
Ce manque d'ambition pénalise le groupe, qui se verra classer comme un autre album du genre.
Dommage, cet impression de déjà-entendu vient assombrir le tableau.
Et puis, Elysion joue trop dans le soft, n'ose pas prendre un chemin un peu plus agressif par moment, qui pourtant aurait fait gagner encore en diversité et en efficacité ! C'est bien dommage car le groupe est visiblement tout à fait capable de nous proposer quelque chose d'intéressant et les musiciens sont loin d'être des novices.
Elysion est un groupe à suivre de près : à mi-chemin entre Within Temptation et Lacuna Coil, le combo grec pourrait sortir de l'ombre.
Un chant maîtrisé, des musiciens de bon niveau, des ambiances accrocheuses, des refrains efficaces mais cependant un manque de prise de risque trop pénalisant pour permettre aux jeunes grecs de sortir de l'ombre et de s'exposer au devant de la scène.
Pourtant, ils ont le potentiel, il ne reste maintenant plus qu'à le montrer pleinement avec un second album.
Elysion, nouvelle sensation du genre ? Un groupe à surveiller en tout cas !
Note Finale : 8/10