Mnemic... En voilà un groupe qui déchaîne les passions. Adoré par certains, et répugné par d'autres... Le moins que l'on puisse dire c'est que ce groupe ne laisse pas indifférent. Depuis leur premier album sorti en 2003, on peut dire que les danois ont fait du chemin en s'imposant comme l'un des leaders de la scène Modern Metal Industriel, grâce notamment à une interprétation sans failles dûe à des musiciens de talent.
L'album qui nous intéresse donc aujourd'hui est Sons Of The System, fraîchement sorti via Nuclear Blast en ce début d'année 2010. Il fait donc suite à Passenger, un album en demi-teinte qui eut la lourde tâche de rassurer les fans du combo suite au départ de l'ex leader Michael Bogballe (qui s'en est allé rejoindre à plein temps Smaxone dans lequel officie également Brylle et Obeast, respectivement batteur et bassiste de Mnemic), et d'intégrer le frenchy Guillaume Bideau (ex-Scarve, The Cube) dans leur rang.
Cette nouvelle offrande reprend les bases de The Audio Injected Soul, sorti en 2004, à savoir des titres directs et catchy, mais avec la "patte Bideau" qui fait toute la différence . En effet, le groupe nous sert ici des hymnes tous plus accrocheur les uns que les autres aux refrains entêtants à chanter sous la douche (Diesel Uterus, Mnightmare, Hero(in), Fate...). On sent que l'intégration du nouveau chanteur est cette fois ci totale, et qu'il s'est fait plaisir le bougre.
Les autres musiciens ne sont pas en reste, les guitares sont puissantes (en même temps, quoi de plus normal pour ce type de métal !) et balancent des riffs d'une efficacité redoutable, mais elles savent aussi se faire plus planante lors des refrains (Sons Of The System, Within ...).
La section rythmique est elle aussi à la hauteur. Le batteur nous montre ici tout l'étendu de son talent. Il est doté d'une rapidité hallucinante, et d'une technique irréprochable !
Et comment ne pas mentionner l'utilisation des nappes de synthé, entêtantes, savamment dosées, et qui donne à l'album sa saveur édulcorée, très addictive.
Cependant Mnemic n'est pas qu'une machine à hits, le quintette tente de nouvelles choses avec un March Of The Tripods aux allures progressives de grande classe, et un The Erasing à l'ambiance apocalyptique.
L'album ne comporte aucun morceau faible, si ce n'est un Climbing Towards Stars, et un Orbiting en deça par rapport au reste de la galette.
Mnemic est un groupe qui devient plus accessible que par le passé, sans pour autant renier ses influences principales que sont Meshuggah, et Fear Factory. On tient là un album qui va faire parler de lui, et qui rassure sur les capacités du groupe.
Ma note: 8/10
Axel