Varg, jeune groupe allemand de pagan metal à tendance black et viking, sort ce 29 janvier 2010 son second opus "Blutaar" chez Nuclear Blast. Auréolé d'un premier album ("Wolfszeit") plutôt underground mais salué par les critiques, les bavarois païens passent à la vitesse supérieure avec une signature chez l'un des labels les plus reconnus dans le monde du metal.
Dur d'appréhender une telle oeuvre qui, longue de 48 minutes, peut s'avérer indigeste pour les non initiés au genre. Difficile également pour ce "Blutaar" de se faire une place et une personnalité propre dans un style où l'apparition de nouveaux groupes se mêlant aux anciens encore en activité aurait tendance à créer un certain embouteillage. Cependant, ce sont bien ici les seuls reproches que l'on pourrait objectivement faire à cette galette : longueur et manque d'originalité, le reste ne tutoyant que le positif et l'agréable.
Car oui, nous sommes en présence d'un bon album du genre, bien ficelé. "Blutaar" se voit composé d'excellent riffs tout aussi mélodiques qu'agressifs, une force dans un style qui se doit d'être teinté de nuances. Le chant de Philipp "Freki" Seiler nous offre quant à lui des tonalités "true black" tout en gardant ce côté pagan folk quasi "pirate" parfois, efficace et bien placé dans la plupart de son utilisation.
Difficile de ressortir un titre en particulier même si le morceau "Seele", pour ne citer que lui, se démarque avec son intro acoustique et ses variations diverses le long de ses 6'38". Les deux premiers morceaux suivant le prélude sont quant à eux là pour nous faire entrer de plain-pied dans l'univers des loups (car oui, "Varg" signifie "loup", non pas en allemand mais en suédois).
Une "nouvelle" formation (l'aspect "nouveau" étant très relatif, le combo ayant déjà un album et même un DVD à son actif avant la sortie de cet opus) qui n'est pas sans rappeler les brillants débuts des pagan autrichiens de Heathen Foray l'an passé, même si Varg s'avère résolument plus black, direct et disons-le moins mélodique. A suivre donc de très près dans le futur...
Ma note : 7/10