M.O.D. (+ Thrashback et Unscarred) au Klub (08.02.2014)

M.O.D., "Spaghetti of Death" et thrash dans ton froc

A l’occasion de sa tournée européenne 2014, M.O.D. a fait un passage express au Klub à l’occasion du 25e anniversaire de sa formation. Le groupe de crossover thrash a provoqué l’hystérie du public, qui moshait à tout va. Pour ouvrir la soirée, deux groupes français talentueux ont pu tirer leur épingle du jeu : Unscarred et Thrashback.

Unscarred

La soirée est ouverte par Unscarred, groupe de thrash metal moderne de la région parisienne. Après avoir fait sensation au Mennecy Metal Fest en 2013 et joué dans les clubs depuis, les cinq thrashers ont gagné le cœur des fans, qui ont voté via internet pour qu’ils jouent ce soir en première partie de M.O.D. Sachant cela, la frontwoman Niloofar n’a pas hésité à remercier l’assistance de l’opportunité qui a été offerte au groupe.

Unscarred

Pendant près de 40 minutes de set sulfureux, Unscarred se démène pour offrir au public une performance digne de nom. Si quelques maladresses se font ressentir, comme un faux départ sur le titre "It’s Over" ou un pain sur le solo de "Reborn", les musiciens arrivent à retranscrire avec talent les compos énergiques et hargneuses aux parisiens, avec une énergie qui se confirme à mesure que le show avance. Toujours sur le devant de la scène, Niloofar ne lâche pas le public d’une semelle et laisse libre cours à sa rage.

Devant ce spectacle, les spectateurs, timides au début, se laissent prendre au jeu petit à petit, d’abord en criant le refrain de "Rise", puis en démarrant un mosh énergique sur "Cross the Line", nouveau titre joué ce soir.

Unscarred

En présentant une bonne partie de son EP Fake Democracy et en annonçant l’enregistrement imminent de son prochain album, Unscarred a réussi à tirer profit de l’opportunité de jouer en ouverture de M.O.D. et a réussi à gagner le cœur de quelques fans, qui seront probablement contents de les revoir sur scène.

Setlist :

100 Lashes
Tsar
It’s Over
Head Shot
Rise
Reborn
Meet Your Fate
Cross the Line
Fake Democracy

Thrashback
 

Vient maintenant le tour de Thrashback, groupe français né des cendres d’Evil One. Le power-trio présentent ce soir en grande partie son album Possessed by Thrash, sorti en 2013, avec notamment les accrocheurs "Thrashback" et "Unleash the Beast". Mais le groupe ne se limite pas à cela et présente une toute nouvelle chanson : "Night of the Sacrifice", avant de conclure le concert avec deux reprises : "Burning of Atlanta" de Whiplash et "Dead Cities" de The Exploited.

Thrashback

Plus axé thrash old school qu’Unscarred, Thrashback livre une performance bien carrée avec des riffs comme à l’époque et des solos concis et bien placés. Petite curiosité du groupe, le chanteur principal, Speed, n’est ni à la guitare, ni à la basse, mais à la batterie. Le Gorg (basse) et Freddy (guitare) sont tout de même bien solicités pour assurer les chœurs, qui sont utilisés dans tous les refrains.

Connaissant mieux les compos, le public peut s’adonner à des moshs plus fourni du début à la fin des quarante minutes qui composent le set du groupe. Bien participatif, le public est sans doute plus réceptif au style plus orienté old school du groupe, qui se rapproche de celui pratiqué par M.O.D.

Thrashback

Ainsi, Thrashback assure une habile transition entre Unscarred et M.O.D., permettant au Klub de se remplir petit à petit pour apprécier la performance de la tête d’affiche.

Setlist :

Thrashback
Bombers of Death
Box of Power
Unleash the Beast
Leatherface
Night of the Sacrifice
Wardance
Possessed by Thrash
Burning of Atlanta [reprise de Whiplash]
Dead Cities [reprise de The Exploited]

M.O.D.

Après 25 minutes de battement, Billy Milano et sa joyeuse bande peuvent monter sur la scène du Klub pour une heure de crossover thrash intense dans un Klub plein comme un œuf. Sans chichis, ni artifices, hormis un micro saturé outre-mesure, M.O.D. envoie la purée comme il faut, avec des musiciens bien dans leur bottes, notamment le bassiste Tim Casterline, bien mis en avant, au détriment du guitariste Mike Deleon.

M.O.D.

Mais ce mix ne refreine pas les ardeurs du public, plus que jamais décidé à thrasher dans son froc ce soir-là. Les moshpits sont intenses et sans pitié, avec les thrashers et les coreux qui provoquent des étincelles qui se font sentir dans la salle entière. Une ambiance sulfureuse pour un groupe qu’on voit rarement en France, si bien que la tension ne baisse pas avant la toute fin du concert.

On remarque d’ailleurs que le public est plus réactif sur les reprises de S.O.D., ancien groupe du frontman Billy Milano, dans lequel officiait notamment le guitariste Scott Ian (Anthrax). Ainsi, le groupe et le public se lâchent complètement à la fin du set, lors de l’enchaînement de reprises de S.O.D., rebaptisé « Spaghetti of death » par un fan criard. Le public apprécie tellement que le groupe joue deux fois de suite le classique "Fuck the Middle-East".

M.O.D.

Billy Milano se montre d’ailleurs très proche de son public. Si la promiscuité entraînée par la configuration du Klub n’y est pas pour rien, le chanteur multiplie les adresses plus ou moins graveleuses, comme "je suis Billy Milano et j’ai baisé ta mère dans les années 80" ou "il fait putain de chaud dans ce trou à rats". Il s’amuse aussi à chanter à la bouche le solo d’intro de "Rock You Like A Hurricane" de Scorpions pendant que son groupe fait un petit teasing sur cette même chanson, avant d’enchaîner avec un autre missile thrash.

Groupe rare et précieux en France, M.O.D. a su présenter un concert particulièrement intense qui aura ravi les fans chanceux qui ont pu se procurer un billet avant que le Klub n’affiche complet. Pour les retardataires, il y a toujours le Hellfest.

M.O.D.

Setlist :

Bubble Butt
Aren't You Hungry?
Get a Real Job
Dead End
Get Up and Dance
Thrash or Be Thrashed
Step by Step
Imported Society
No Glove No Love
True Colors
Spandex Enormity
I Love Livin' in the City [reprise de Fear]
Hate Tank
Kill Yourself [reprise de S.O.D.]
Fuck The Middle East [reprise de S.O.D. – jouée deux fois]
Milano Mosh [reprise de S.O.D.]
Pussywhipped [reprise de S.O.D.]
United Forces [reprise de S.O.D.]

Photos : © 2014 Elie Lahoud-Pinot
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe. 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...