Inner Sight – A Vision of Ekstasy

La scène Modern Metal espagnole est en pleine floraison depuis quelques années … En effet, après Rise To Fall, NoDrama, RooM, ou encore Bleed The Man, c’est au tour des majorquins de Inner Sight de refaire parler d’eux. Je dis bien refaire car A Vision Of Ekstasy n’est pas le premier album des habitants des îles Baléares. En effet, le quartet a déjà à son actif deux démos et un premier méfait, Arbitrariness Of Natural, paru en 2008, bien plus orienté Death Metal.

Alors certes, Inner Sight propose un Metal résolument moderne, on reste tout de même bien loin de la mièvrerie d’un The Unguided par exemple. Pour situer la musique du combo, c’est du côté de Dagoba, Sybreed, In Flames, Detoxed, ou encore Diablo qu’il faut aller chercher. C’est immédiat, puissant, énergique, le tout en restant insolemment accrocheur.

Et c’est dans cette optique là qu’Inner Sight propose avec A Vision Of Ekstasy, 38 minutes intenses d’un Metal corrosif. Et corrosif, ce n’est pas « The Rape Of Proserpina », titre d’ouverture de cette galette qui va me contredire. Riffs lourds, double pédale insistante, samples électroniques bien sentis et apportant une réelle ambiance,  refrain entêtant sur fond de leads de guitare mélodieux, solo de guitare chiadé démontrant toute la technique, l’aisance, et le sens de la mélodie de Ros, tout y est.

Et c’est bien ce qui fait plaisir à entendre, les espagnols maitrisent leur sujet à la perfection.  Du tube, il y en a à la pelle, et c’est dès la seconde piste, « Descent To The Kingdom Of Darkness » que ça se vérifie. Ou encore sur « Medusa », ou un feeling très Sybreed se fait ressentir. Feeling que l’on retrouvera également sur le hit en puissance « Prometheus », et sur l’ambiante « Leaves Turned Into Crowns ».

L’une des forces de la musique de Inner Sight, c’est le fait de naviguer sans cesse entre deux eaux. Toujours en équilibre entre un Melodeath suédois et un Cyber Metal futuriste, les espagnols allient les deux écoles avec un naturel déconcertant. « Heracles » en est l’exemple parfait, et en à peine plus de 3 minutes, l’énergie dégagée de ce titre est infectieuse.

Dôté d’une production maison puissante et rivalisant sans problèmes avec les ténors du genre, et le tout sur une interprétation sans faille (José et Arturo, bassiste et batteur font également partie de Bleed The Man), le seul point « négatif » serait l’interprétation vocale, qui manque un peu de variété et de professionnalisme, car si Alex possède une voix puissante, il faudrait qu’il travaille à amener quelques modulations à l’avenir.

A Vision Of Ekstasy est donc une réussite dans son genre. Amateur de Metal moderne, puissant, immédiat, le tout avec de la consistance, foncez. Avec un peu de chance, Inner Sight pourrait se faire un nom dans cette scène qui, aujourd’hui tourne sacrément en rond (non, The Unguided, je ne vous vise pas …).

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...