Place à la fourrure et au cuir ce soir à la Rock School Barbey pour acclamer Turisas qui est en plein dans son We Ride Together European Tour 2014, au bout de 4 ans, ils reviennent enfin fouler les terres girondines (souvenez-vous Turisas avait fait la première partie de DragonForce). Un public bien dans l’esprit de la soirée avec le visage aux couleurs du groupes, cela sent le houblon et l’esprit bon enfant dans la fosse qui hélas ne sera pas remplie ce soir (400 personnes tout au plus), pas grave cela fera plus de boissons pour les fans présents.
Mais avant de voir les finlandais, place à Starkill avec un son death metal melodique qui fera mouche d’emblée (belle découverte pour ma part que ce groupe). Le band de Chicago prend bien place sur scène avec une assurance qui ferait penser que cela fait des années qu’ils tournent.
Un son puissant qui prend aux tripes, il faut avouer qu’avec la double pédale qui martèle sans cesse coupler à une voix growl (qui ferait penser à du black metal par moment) tout est présent pour « catcher » le public. Starkill assure parfaitement la première partie, de haute volée même avec un jeu de scène bien trippant (le nombre de fois ou ils viendront au ras du premier rang pour faire une démonstration de tapping sur leurs guitares), le show est au rendez-vous et c’est sous les acclamations du public que le groupe quittera la scène après un bon petit set et laissant une bonne impression.
Ravitaillement au bar pour certains pendant que le plateau change très rapidement pour faire apparaître les armoiries du clan Turisas sur scène, côté public cela commence à monter en pression, ils sont prêts pour la bataille.
Barbey est plongé dans le rouge, une intro symphonique guerrière dégouline des enceintes, des rugissements se font entendre dans la salle pour saluer l'arrivée sur scène du groupe qui arrive un à un. L'ovation est à son comble lorsque que Nygard prend le micro et lance "Ten More Miles" , les horns se font légions. Les aventures épiques que scandent Turisas sont lancées !
"Take The Day !" sera repris en chœur par tout le public, sur scène cela virevolte de tout diable, morceau déjà superbe sur album, en live il prend une tout autre dimension, le public faisant corps avec l'âme des finlandais. Vänskä avec son violon est un véritable diablotin tourbillonnant au plus près du public. Il faut avouer que Barbey permet d'être toujours aussi proche des artistes afin de donner une atmosphère plus chaude.
Interaction avec le public très régulière, la présence scénique du groupe fortement bien mise en valeur par les jeux de lumières de la salle permet de bien retranscrire les aventures que nous conte Turisas. Autre constat : la joie du groupe a joué ce soir, Nygard avouera qu'habituellement ils ne faisaient qu'une date (Paris) mais là avec ces 5 dates dans l'hexagone, ils sont heureux d'être face à leurs fans. Cette phrase aura pour réaction de la joie dans le public, les horns et godets de bières se lèvent pour saluer ces paroles et enchainer sur "Battle Metal" qui lancera un petit circle pit.
Les morceaux sont tous aussi bons, collant bien dans l'atmosphère de la soirée et ne cassant nullement le rythme, public en transe au fil que la batterie donne le tempo, chaque morceau résonne parfaitement bien dans la salle restituant bien l'ambiance épique du groupe. Nygard se moquera de la bière française qui est dégueulasse (il n'a pas tort) mais grâce au fromage et au vin on se rattrape largement, cela occasionnera des rires dans la fosse. "Miklagard Overture" va retentir dans les enceintes pour le grand plaisir des fans de la première heure, car c'est un morceau assez rare en live.
Turisas quittera la salle sous les ovations et après quelques minutes ils seront sur scène pour envoyer un "Stand Up And Fight" de toute beauté scandé par tout le public et que dire lorsque le cover de Boney M résonne (qu'une grosse partie du public réclamait depuis le début de la soirée), c'est donc sur un "Rasputin" endiablé que Turisas va clôturer cette excellente soirée après avoir remercié chaleureusement le public avec en outro un air de Bizet : le fameux "Toréador".
Un excellent live qui vient d'avoir lieu à Barbey ce soir, Base Productions a bien joué son coup en calant cette date bordelaise pour le grand plaisir de toutes et tous, le sourire est aux lèvres de tout le monde, une soirée épique.
Setlist Turisas
01. Ten More Miles
02. Take The Day !
03. To Holmgard And Beyond
04. The Land Of Hope And Glory
05. Rex Regi Rebellis
06. For Your Own Good
07. Battle Metal
08. No Good Story Ever Starts With Drinking Tea
09. We Ride Together
10. Miklagard Overture
--------------------------------
11. Stand Up And Fight
12. Rasputin (Boney M cover)
-------------
Photos : © 2014 Nikolas Ernult
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.