Mikael Stanne, chanteur de Dark Tranquillity

"We Are the Void", le 9ème album des melodic death metalleux de Dark Tranquillity, sortira le 1er mars 2010 chez Century Media. L'occasion de retrouver le chanteur Mikael Stanne pour une interview qu'il m'a accordée le 22 janvier dernier.

Mikael Stanne

Ju de Melon : Bonjour Mikael, tout d'abord je te souhaite très bonne année 2010, aussi bien personellement que musicalement !

Mikael Stanne : Merci beaucoup !

Ju de Melon : Justement, rien de tel pour commencer l'année qu'un nouvel album. "We Are the Void" sort le 26 février en France et le 1er mars partout en Europe, comment te sens-tu avant cet évènement ? Plutôt confiant ?

Mikael Stanne : Je suis plutôt heureux. Quelque peu anxieux mais assez excité. Tu sais, quand je m'assois avec une bonne bière et que je m'écoute l'album, je sens l'excitation qui monte en moi donc ça veut tout dire ! J'en suis très fier, j'ai un excellent feeling à son sujet et je ne peux pas attendre de voir et lire les réactions des gens. J'ai envie d'en parler et de comparer les différents points de vue, bref vivement qu'il sorte !

Ju de Melon : Parlons-en donc ensemble ! Comment s'est passé le processus d'écriture et l'enregistrement de ce nouvel opus ?

Mikael Stanne : Disons que c'était assez stressant, douloureux et très fatigant. C'est probablement l'album qui nous a donné le plus de travail ! Tu sais, après deux longues années de tournée et autres promotions, on est revenus à la maison plutôt vidés... sans véritable inspiration pour démarrer l'écriture d'un nouvel opus ! On voulait vraiment se remettre très vite au travail mais nous n'avions aucune inspiration, je me souviens qu'avec Martin Henriksson et Niklas Sundin (les deux guitaristes du groupe) on se retrouvait sans aucune idée, plutôt désespérés... le regard vide quoi ! C'était assez fou comme situation... Bref on a décidé de se laisser un peu de temps, en se mettant un peu de pression afin d'avoir quelques pistes d'écriture pour quand on allait se réunir ensemble. Au final ça a marché, on est partis sur quelques squelettes de compositions et chacun a rajouté sa touche progressivement. Ca a pris un certain temps mais nous y sommes arrivés, en travaillant chacun ensemble et petit à petit sur quelques idées qui sont ainsi devenues de vraies chansons. Une fois lancés, l'inspiration a été nôtre et on n'a pas pu s'arrêter de créer !

Ju de Melon : Parlons du titre de l'album, qui a eu l'idée et évoque-t-il quelque chose de spécial par rapport aux différentes chansons de l'album ?

Mikael Stanne : C'est un titre qui veut dire beaucoup pour moi, c'est un peu la métaphore de notre "for intérieur", un endroit où on garde notre essence, notre âme, afin de se protéger de cette étrange réalité qui nous entoure. C'est un peu ce qui nous permet d'avancer, même si nous savons qu'au final nous serons tous réduit à néant. Ce titre résume bien le concept de l'album qui parle avant tout de la vie et de la mort, avec des thèmes comme la perte ou le chagrin et comment la mort nous fait réagir. Tout ce qui peut te hanter, l'espoir et le désespoir... Bref, autant de thèmes qu'on n'a pas forcément oser aborder jusqu'alors, ayant peur de tomber dans de gros clichés, mais au bout de 20 ans nous avons décidé qu'il était temps d'aborder cette thématique rattachée au réel.

Ju de Melon : Comment comparerais-tu ce nouvel opus avec les précédents albums tels "Fiction" ou "Character" ?

Mikael Stanne : C'est très dur, surtout que j'aurais du mal à garder une certaine objectivité sur tous nos albums. Bien sûr il y a toujours quelques éléments de nos travaux passés que l'on peut retrouver sur "We Are the Void" mais en même temps je pense que ce nouvel album part vers de nouvelles directions. A chaque nouvelle production, nous essayons d'oublier ce qu'on a fait auparavant et en particulier le précédent album pour repartir à zéro. Alors évidemment il y a quelques similarités, le "son" Dark Tranquillity et notre façon de structurer les morceaux par exemple, mais au final que ce soit au niveau des mélodies et des paroles je pense que nous sommes parvenus à faire quelque chose de différent. Nous considérons ce nouvel opus comme le premier d'une nouvelle étape, d'une nouvelle ère, pour le groupe. C'est un nouveau départ pour les 20 prochaines années du groupe on va dire, et non la fin d'un premier cycle !

Ju de Melon : Quelles sont les chansons dont tu es le plus fier sur "We Are the Void" ?

Mikael Stanne : Oh... Les deux que je préfère sont je pense "The Fatalist" et "The Grandest Accusation", elles sont vraiment complètes et totalement dans mes goûts. Il y a aussi une chanson qui apparaîtra en bonus iTunes que j'aime beaucoup, elle n'est pas sur l'album parce qu'elle était un peu différente des autres ou du concept, mais vraiment elle est géniale et j'espère que vous l'aimerez aussi !

Mikael Stanne

Ju de Melon : Parlons spécifiquement de deux d'entre elles qui m'ont pas mal marqué. Tout d'abord la conclusion, "Iridium", qui est unique pour une chanson de Dark Tranquillity et où ta voix semble être à son meilleur. Quelle est son histoire et comment as-tu abordé le chant sur celle-ci ?

Mikael Stanne : Ah tu sais, "Iridium" est en fait une très vieille chanson qui a été écrite en 1995 par Niklas. Il l'avait enregistrée dans son tout premier home studio à l'époque. On avait écrit quelques paroles et on voulait l'incorporer à l'album "The Mind's I" mais elle ne collait pas aux autres compositions de l'époque, tout simplement, alors nous l'avons laissée de côté. On en a beaucoup parlé au fil des années mais on ne trouvait jamais le bon moment pour la sortir ! Puis là, on s'est finalement dit qu'il était peut-être temps de l'utiliser enfin... son côté dark collait bien au concept ! Alors je me suis mis au travail et écrit de nouvelles paroles et lignes de chant. J'étais vraiment heureux du résultat et, enfin, elle a pu apparaître sur un album de Dark Tranquillity au bout de toutes ses années ! Une façon parfaite de conclure l'album selon moi.

Ju de Melon : Arrêtons-nous sur le titre plutôt étrange et maléfique qu'est "Arkhangelsk". Pourquoi un tel titre et de quoi parle-t-elle ?

Mikael Stanne : Le titre vient de la ville russe du même nom, située au nord de la Russie près du cercle arctique. C'est une ville portuaire qui a subi une grande vague de froid il y a 3 ans. A cause de cela, ils ont dû fermer la ville, l'eau a gelé sur le pont, bref la population a été bloquée pendant des semaines. Arkhangelsk s'est ainsi transformé en ville morte... et ça m'a inspiré quelques histoires pour les paroles, de gens devenant fou et se suicidant ne pouvant pas supporter d'être coupé du monde. On s'est servi de tout ça comme une métaphore de la dépression, de l'isolement, de ce froid intense comme peut l'être celui de la vie lorsqu'on se retrouve seul et désoeuvré moralement. Lorsqu'il est impossible de dormir, de manger, de vivre normalement... comme lorsqu'on est victime d'un froid glacial, aussi bien intérieur qu'extérieur. C'est une chanson qui représente un peu la désolation, dans tous les sens du terme !

Ju de Melon : Quel sera le single de l'album et est-ce qu'un video clip est prévu pour bientôt ?

Mikael Stanne : Je ne sais pas si on pourra parler de single en tant que tel parce qu'aujourd'hui ce n'est plus trop rentable etc, par contre nous sommes en effet sur le point de finir un vidéo clip. Celui-ci sera centré sur la chanson "Shadow in Our Blood", et franchement le résultat est super cool ! On l'a tourné en Finlande... d'ailleurs, je te raconte un peu l'histoire :  imagine que j'ai eu accident en me rendant là-bas, des finlandais un peu fous (rires) me sont rentrés dedans alors que j'étais en moto et je me suis retouvé bloqué dans la neige à -10 degrés, à moitié inconscient, pendant presque 12 heures ! C'était le pire jour de ma vie ! Voilà sur quelle histoire nous nous sommes basés pour  tourner la video, le pire c'est que ça aurait vraiment pu arriver (rires)...

Ju de Melon : Parlons également de la pochette, assez originale s'il en est. Qui a eu l'idée et qui l'a réalisée ?

Mikael Stanne : D'habitude, depuis 1999, c'est Niklas qui s'occupe des pochettes, mais cette fois-ci nous avons décidé de changer un peu. Du coup j'ai fait quelques ébauches et je l'ai envoyées à des artistes, j'ai eu de très bons retours ! Celle qui a le plus retenu mon attention a été réalisée par un artiste allemand ayant auparavant travaillé avec Paradise Lost notamment. J'ai trouvé son travail plutôt original, assez simple mais effrayant, à la fois étrange et familier, bref plutôt cool et qui colle parfaitement à l'ambiance de cet album. Et je crois que la pochette de l'édition limitée sera encore plus belle et intense, elle n'est pas encore finalisée mais ça s'annonce exceptionnel !

Ju de Melon : Daniel Antonsson a remplacé Mikael Niklasson à la basse, comment s'est passée son intégration sur ce nouvel album ?

Mikael Stanne : Sur le plan personnel, il a été de suite parfaitement intégré au groupe, dès le jour de son intronisation. Ca fait 15 ans que c'est un très bon ami à nous ! Musicalement, c'est un musicien fantastique et très technique, le seul éceuil qu'il a eu à rencontrer était peut-être l'adaptation à notre style d'écriture... Nous sommes totalement démocratiques à ce niveau, chacun participe et on travaille ensemble pendant des semaines et des mois, il a donc dû s'impliquer activement à nos intenses séances de répétitions. Il a également écrit en grande partie la chanson "Dream Oblivion", qui est globalement son oeuvre du début à la fin.

Ju de Melon : Des projets de tournée européenne et mondiale pour le groupe après la sortie de "We Are the Void" ?

Mikael Stanne : Oh bien sûr, d'ici deux semaines nous démarrons une tournée en Amérique, avec de la promotion et quelques dates jusqu'en mai. Nous passerons aussi par le Canada, etc. ... Nous repasserons par l'Europe cet été pour quelques festivals et nous devrions démarrer une tournée européenne en automne, je suis sûr que ce sera fantastique ! Nous avons vraiment envie d'organiser les plus grands et meilleurs concerts de notre carrière, bref ce sera tout un spectacle ! Je suis très impatient là aussi.

 

Ju de Melon : Avec le recul, quel serait pour toi le meilleur album de Dark Tranquillity et... disons tes 3 titres préférés du groupe ?

Mikael Stanne : Oh putain (rires) ! Mon album préféré... Bon, évidemment, la réponse la plus classique et logique serait "We Are the Void", surtout que je suis en plein dedans ! Maintenant, celui qui est le plus spécial pour moi peut-être... sûrement mon premier en tant que chanteur : "The Gallery". C'est l'album qui nous a ouvert les portes d'une certaine reconnaissance dans le milieu, il est donc très important pour nous et pour moi. En ce qui concerne mes 3 chansons préférées... *longue hésitation* ... Que c'est dur... Tu veux ma mort (rires) ! Une chanson de "The Gallery" sûrement... Certaines qu'on joue souvent en live et dont on ne peut plus se passer, comme "Punish My Heaven" par exemple, qu'on fait à chaque show ! Très spéciale pour moi aussi. Je vais te citer également une chanson de l'album "Projector" : "On Your Time", qu'on ne joue jamais en live mais je l'aime énormémement ! Pour la troisième, je vais te citer "Inside the Particle Storm" de l'album "Fiction", j'adore aussi la faire en live... Voilà mes 3 même si c'est amené à changer avec le temps !

Ju de Melon : Parlons un peu de "Projector" qui reste un ovni dans votre discographie, avez-vous le projet de refaire un jour un album du même style ou un autre sortant complètement des canons du genre ?

Mikael Stanne : Je sais pas si ça peut se prévoir en fait, c'est si particulier. Disons que le contexte de "Projector" était spécial... On a fait cet album car on ne se sentait plus trop à l'aise dans la musique qu'on jouait jusque là, on avait besoin de changement, surtout qu'on commençait à être étiqueté "melodic death de Göteborg" à mort... bref on était piégé dans notre genre. On a donc voulu faire autre chose, nous prouver à nous-même qu'on pouvait faire un truc totalement différent. Les réactions ont vraiment été plus que mitigées, certains étaient énervés, d'autres ne comprenaient pas... Bref ça a été une sorte de suicide commercial ! Cependant, aujourd'hui quand on regarde avec un peu de recul, non seulement on ne regrette pas mais on se rend compte que cet album est devenu culte dans notre discographie. Mais bon, à l'époque, on s'est dit qu'il fallait revenir à notre style habituel, "Projector" nous ayant procuré au passage une sorte de second souffle. Après tu sais, l'écriture de chaque chanson a sa propre vérité, par exemple sur le nouvel album certaines ont cette petite touche "gothiques" qui les rendent spéciales... Il n'y a pas vraiment de règles, alors je ne sais pas du tout si un jour nous referrons un album un peu "à part", rien n'est moins sûr.

Ju de Melon : Dark Tranquillity est désormais l'un des groupes les plus reconnus de la scène melodic death. Quel regard portes-tu aujourd'hui sur ce genre particulier ?

Mikael Stanne : C'est... différent ! A l'époque, quand on a débuté, tu pouvais facilement connaître tous les groupes du genre, nous n'étions pas beaucoup. Contrairement à aujourd'hui où les groupes de death mélodique pululent dans tous les pays, difficile de savoir où donner de la tête. Alors bien sûr y a pas mal de trucs merdiques, mais également énormément de bonnes choses ! Forcément je ne peux pas tout entendre de ce qui se fait donc dur de donner une opinion. En tout cas le genre est devenu très productif, avec de nouvelles influences ici et là, bref il se porte bien et c'est plutôt cool. Ce qui est dommage pour les jeunes groupes aujourd'hui c'est que peu d'entre eux réussissent, noyés dans la masse et toujours comparés à leurs aînés... C'est dommage mais c'est la dure réalité de l'évolution et du temps qui passe, bien que je trouve ça injuste : tout le monde doit bien démarrer quelque part !

Ju de Melon : Niveau musical, qu'est-ce qui t'inspire le plus en ce moment ?

Mikael Stanne : Bizarrement, plus de la musique calme que du metal. Par exemple l'album "Elsewhere" de Scott Matthews... Pas du metal donc mais niveau feeling ça m'inspire beaucoup ! Après peu importe le genre, je ne m'arrête pas à ça, ce qui importe c'est que ça soit bon et après le reste on s'en fout... Donc ça va du metal au rock en passant par la pop calme ou la musique ambiante, un peu de tout !

Mikael Stanne

Ju de Melon : Merci pour cette interview Mikael, quelques derniers mots pour les fans français qui attendent avec impatience la sortie de l'album ?

Mikael Stanne : On espère que les fans adhèreront au nouvel album et l'achèteront, et si c'est le cas je vous promets que nous viendrons en France vous offrir un spectacle fantastique avec un maximum de chansons. Merci beaucoup à toi et à bientôt !

Une interview sympathique avec un chanteur motivé qui sait donner envie d'écouter un nouvel album ma foi plutôt bon. Bien évidemment on en reparlera sur La Grosse Radio Metal !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...