Aïe aïe aïe… Le chemin du métal français continue de se construire sereinement. Et ce n’est pas Substans qui va déroger à la règle ! Ils nous viennent de Rouen, ils ont une démo et un EP à leur actif, Wait and Die sorti en 2007.
En décembre 2013 leur nouvel EP, Becoming, voit le jour avec l’envie d’apporter une dose de thrash agrémentée d’une grosse pincée de Death bien lourd ! Je vous propose donc de découvrir cet EP qui a son lot de promesses, d'un groupe français ayant déjà 10 ans d’expérience !
Vous êtes énervés ? Vous vous posez trop de questions ? Vous avez besoin d’un remontant ? Becoming est pour vous ! Une vraie tarte de grand-mère dans la figure ! Appréciez un rythme lourd, profond prenant un malin plaisir à vous secouer le cortex.
Tout d’abord le son. Ce son bien gras, celui qui vous rappelle qu’il faut se battre pour gagner sa place, et qui amène une hargne que l’on aime ressentir par moment.
Un univers agressif brillamment mis en place dès le commencement avec "Lost In a Wasteland". Quand cela commence aussi fort, avec autant de puissance et d’attaque, forcément l’exigence monte d’un cran pour la suite. La clé de voûte est vraiment le batteur qui, je trouve, est d’une inspiration bien sentie tout au long de Becoming ! Il amène une petite et douce lourdeur Gojiresque par moment et c’est savoureux… "Sadistic Love" en témoignera.
Il faut dire que le line-up a enfin trouvé une certaine stabilité maintenant et cela s’entend clairement. La voix porte, elle vole en hurlant sa rage de vaincre ! Un petit écho apporte une ambiance chaotique que les guitares propagent avec force et détermination. Tout au long de l’EP, c’est du riff Trash comme on les aime, c’est des petits solos qui passent bien, c’est des lignes mélodiques discrètes et peu présentes mais terriblement importantes par leur efficacité ! Elles apportent un coté plus extrême à leur musique déjà bien sombre.
Becoming possède un véritable esprit avec une manière peu monotone d’amener les riffs. Des cassures tout bonnement énormes déroulent le tapis rouge pour laisser déambuler une avalanche de couleurs sombres et lourdes. Durant les cinq titres qui composent cet EP on ne s’ennuie guère ! Pas trop long, agréable à l’oreille, envie de bouger, bref tout ce qu’il faut !
Une Autoproduction qui convainc franchement. A noté l’enregistrement et le mixage par Nico, le guitariste de Noein. Chapeau car on prend une sacrée bouffée de violence brute ! Mais pas seulement, Substans sait se rendre subtil et cette subtilité ce traduit par des instants de pure rythmique emplis d’une atmosphère tellement pesante… Enfin, sérieusement ça vaut son pesant de cacahuète haut la main !
Un super groupe qui propose quelque chose de concret, un talent ayant subit des soucis de line-up et qui aujourd’hui semble jouir d’une stabilité et d’une sérénité qui s’entend clairement ! Leur volonté d’aller vers l’avant est réellement leur atout sur Becoming. Un équilibre, entre Thrash, Death Métal et coté ambiant, trouvé avec brio.
Substans semble réellement lancés avec ce travail plutôt bien réussi. Formés en 2003, nos français peuvent enfin respirer et nous donnent un aperçu très clair de cette bouffée d’air frais. Une carrière qui ne demande qu’a exploser car le talent et l’ambition ils l’ont ! Un très bel EP qui, espérons, sera suivi d’un album à la hauteur de ces promesses…
Gros coup de cœur pour la chanson "We Are" ! Une compo qui contient touts les ingrédients de l’efficacité : Puissance, chant énorme, des riffs agressifs, des mélodies un poil psychédéliques et un rythme hypnotisant !