Winter’s Verge – Tales of Tragedy

Chypre, l'autre pays du metal ? Voici une affirmation quelque peu cavalière, me diriez-vous... Et pourtant ! En ce début d'année 2010, pas moins de 3 groupes venus de cette île située au sud de la Turquie (et pourtant considérée comme européenne, n'en déplaisent à certains politiciens) sortent un album. Arryan Path, Lethal Saint... et donc Winter's Verge, avec ce 3ème opus studio intitulé "Tales of Tragedy" sorti le 29 janvier dernier chez Massacre Records.

Malgré le nom du label, non, cet album n'en est pas un, de massacre... Winter's Verge ne brille certes pas par son originalité, pratiquant un heavy power metal d'école, à la fois old school et aux touches plus "modernes" (apportées par un synthé parfois un peu fou fou), incluant à sa musique quelques influences symphoniques plutôt bien pensées et quelques rares passages tortueux rappelant les canons du prog voire même du death mélo (notamment sur quelques riffs). On pourrait ainsi parfois rapprocher ce combo chypriote d'un groupe comme Secret Sphere (j'en veux pour preuve la chanson "Madness One Called Love" qu'on aurait pu retrouver sur le mythique "Heart & Anger" des italiens sus-nommés) mais aussi de leurs compatriotes transalpins Thy Majestie ou encore le défunt combo germanique (et pourtant prometteur à l'époque) Galloglass... quelques comparaisons qui devraient donc très certainement intéresser les amateurs du genre.

Winter's Verge

Bien sûr, il y a certaines choses à dire sur cet opus. La voix de George Charalambous par exemple, qui peut parfois irriter surtout lorsqu'il s'aventure dans des mélopées douces sur quelques passages émotionnels ou sur quelques faussetés dans les notes tenues. Cependant, quand il se lâche en mode heavy, le monsieur n'a pas de faille. Un timbre rappelant parfois légèrement James Hetfield (Metallica), Chity Somapala (ex-Moonlight Agony, ex-Firewind, Civilization One) ou encore Guilio Di Gregorio (chanteur de Thy Majestie sur le très bon "Jeanne d'Arc").

En ce qui concerne les compositions, point de défaut majeur même si les prises de risque restent somme toute limitées. Une offrande que je qualifierais cependant de "typique" dans le genre et non "cliché". Les emprunts ici et là sont largement visibles mais bien intégrés à une musique qui s'avère efficace même si encore très académique.

Si on se concentre sur les chansons de l'album, on peut retenir "The Captain's Log", son refrain entraînant et ses légers relants pirate metal (qui reviennent parfois ici et là tout au long de l'album, assurant ici le fait que nos amis chypriotes ont été bercés par Running Wild), "Envy" et son thème mélodique accrocheur, ou encore "Reflections of the Past" et sa grandiloquence contenue pour un côté épique séduisant...

Peu de défaut majeur sur ce "Tales of Tragedy", hormis donc un chant parfois un peu limite. Avec comme véritable bémol ce certain manque de personnalité, éceuil qu'on ne peut cependant pas trop reprocher dans un style où le renouvellement se fait de plus en plus rare et s'avère de plus en plus périlleux. Néanmoins, les efforts sont là, les chypriotes de Winter's Verge ont toute leur place sur la scène heavy/power européenne, leur récente tournée en première partie de Stratovarius (dans l'est de l'Europe) en est déjà une preuve...

Ma note : 7/10

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...