Nicke Borg, chanteur des Backyard Babies

A l'occasion de son passage en France pour un show à La Maroquinerie de Paris dimanche 7 février, le chanteur des Backyard Babies (figure emblématique du punk hard rock scandinave) s'est entretenu avec moi pendant quelques petites minutes, en coup de vent entre répétitions et autres obligations. Le temps tout de même d'évoquer rapidement la sortie de "Them XX", compilation fêtant les 20 ans de la sortie de la première démo du groupe suédois.

Nicke Borg

Ju de Melon : Bonsoir Nicke, première question comment te sens-tu ?

Nicke Borg : Ca va super merci, et toi ?

Ju de Melon : Tranquille, comme un dimanche !

Nicke Borg : C'est vrai, c'est dimanche mais quel dimanche puisque dans quelques minutes on joue !

Ju de Melon : Justement, quelles sont tes attentes pour le concert de ce soir ici à Paris ?

Nicke Borg : Oh tu sais, on a déjà joué à La Maroquinerie en 2003 me semble, et c'était génial. D'ailleurs une grande partie de ce concert s'est retrouvé sur le CD Live que nous avons sorti par la suite ! J'ai donc un très bon feeling pour le show de ce soir, la foule risque d'être bouillante et l'endroit est vraiment parfait pour nous ! Jusqu'ici la tournée se passe vraiment super bien et ça risque d'être génial aussi ce soir.

Ju de Melon : Est-ce qu'après toutes tes années tu ressens toujours cette même excitation ou ce petit stress quelques heures avant de monter sur scène ?

Nicke Borg : C'est une excellente question, car en fait ça fait des lustres que je n'avais pas ressenti autant d'excitation. Pendant plusieurs années, j'ai eu du mal avec les tournées, ça ne me passionnait pas du tout... je trouvais ça chiant et je n'arrivais pas à me motiver à fond ! Mais cette année c'est différent. C'est une tournée d'anniversaire, avec beaucoup d'implication personnelle et d'émotions ! Les fans sont adorables avec nous et il y a vraiment une excellente ambiance ! Ca fait deux semaines qu'on a débuté la tournée et j'ai rarement autant senti d'énergie, alors forcément ça motive grave ! Je prends vraiment mon pied sur scène, plus que jamais !

Ju de Melon : Parlons un peu de la compilation "Them XX" sortie récemment, est-ce que ça a été difficile de choisir les titres parmi les 6 albums studio du groupe ?

Nicke Borg : En fait on s'est pas trop pris la tête là-dessus (rires). On a simplement choisi les singles de chacun des albums, 2 par CD et hop le tour était joué !

Ju de Melon : L'équilibre a en tout cas été bien établi avec 2 titres par album dans cette rétrospective. Est-ce que personnellement tu regrettes l'absence de certaines chansons sur cette compilation ?

Nicke Borg : Très certainement (rires). C'est dur à dire comme ça mais personnellement j'aurais probablement choisi d'autres chansons, même si j'aime toutes celles qui sont sur la compil... Tu sais, je ne pourrais pas te dire car j'en aime trop, j'avoue que parfois les singles ne sont pas forcément les meilleurs titres mais là ça colle plutôt bien donc ça ne me dérange pas. La compilation est bonne telle qu'elle est.

Ju de Melon : Parlons un peu du nom de cette compilation... Pourquoi "Them XX" ?

Nicke Borg : Le XX est tout simplement là pour les 20 ans, le titre ensuite a été plutôt simple à trouver. "Them" réfère au groupe, rien de plus... Pas de signification spéciale ou cachée dans ce titre !

Ju de Melon : Avec un peu de recul, quel serait ton album préféré de Backyard Babies sur ces 20 années de carrière ?

Nicke Borg : Franchement, ça va pas être original, mais je vais te répondre le dernier, "Backyard Babies". On a vraiment réussi à y mettre tous les ingrédients en tant que groupe, et je pense vraiment que c'est le plus abouti, celui qui nous représente vraiment le mieux et à notre meilleur niveau. Mais bon, je les aime tous à la base !

Nicke Borg

Ju de Melon : Comment vois-tu l'avenir de Backyard Babies ? 20 nouvelles années de folie ? Par ailleurs, un nouvel album est-il en cours d'écriture ?

Nicke Borg : Très intéressante cette question. Si je vois le groupe en tant que personne à part entière, peut-être... Maintenant si je vois le groupe en tant que 4 êtres humains à l'âge déjà un peu avancé (rires), non je ne pense pas. Ca me parait difficile à imaginer ! En ce qui concerne un prochain album... C'est vraiment trop tôt pour en parler ! Pour l'instant on pense plus à la tournée et on espère prendre du plaisir jusqu'au bout de celle-ci.

Ju de Melon : Quelles sont tes attentes pour cette année 2010 ? Sur une note personnelle, j'ai lu quelque part que tu allais bientôt être papa...

Nicke Borg : Je vais être papa ? Ah bon ? Visiblement c'est une fausse rumeur ça (rires). Je suis marié, je ne me drogue pas et je ne bois pas, et oui en fait j'ai un beau-fils... ça c'est clair que ça a changé ma vie ! Bizarre que t'es lu ça, c'est peut-être une prémonition, va savoir... (rires)

Ju de Melon : (Rires) On sait jamais ! Sur le plan musical, quel style de musique écoutes-tu le plus en ce moment ?

Nicke Borg : J'aime pas mal de vieilleries en fait, j'ai peu de temps pour les nouvelles choses. Et... *hésitation* ... J'ai du mal à me concentrer là, j'arrive pas à te citer quelques trucs récents que j'ai pu aimer, y a beaucoup d'effervescence autout de moi !

Ju de Melon : C'est pas grave (rires) ! Quels sont tes passe-temps et inspirations hormis la musique ?

Nicke Borg : Je suis un fan absolu de ski, j'adore skier dès que l'hiver vient et ça occupe pas mal tout mon temps libre. D'ailleurs, après la tournée, je partirai me détendre à la montagne et pratiquer ce sport que j'aime temps ! Sinon, je travaille aussi pour une compagnie de maison de disque en plus de mon "métier" de chanteur...

Ju de Melon : Merci beaucoup pour cet entretien Nicke, quelques derniers mots pour les fans français ?

Nicke Borg : Merci à toi ! J'espère que la foule sera chaude ce soir... et pour 2010 je souhaite le meilleur à tout le monde. Personnellement j'ai une année riche qui m'attend, un peu de repos après la tournée et je me mettrai au travail pour mon projet solo avant les vacances d'été que je passerai sur la côte ouest avec ma famille. Puis on se retrouvera en automne pour plein d'autres choses !

Ju de Melon : A très vite alors, et bonne chance ! Mettez bien le feu ce soir !

Nicke Borg : Tu peux compter sur nous, bye !

Nicke Borg

Malgré des conditions d'interview assez précaires et pas mal de solliticitations alors qu'il essayait de répondre à mes questions, Nicke est resté acceuillant et patient jusqu'au bout. On ne peut que souhaiter bonne chance à Backyard Babies pour l'avenir et laisser les fans présents ce dimanche 7 février à La Maroquinerie raconter leurs souvenirs de concert !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...