GIANT – Promise Land


Depuis quelques années déjà, le revival AOR/Melodic Rock est en plein essort, c'est un fait indéniable, que ce soit via des petits jeunes ayant pour idoles Journey, Toto et autres Survivor, ou bien des groupes ayant connus leurs heures de gloire durant les années 80. Giant fait partie de cette seconde catégorie.

En effet, la formation américaine a sorti son premier album Last Of The Runaways en 1989 et Time To Burn en 1992. En suivi un long break qui les mena chez le label Frontiers Records, qui, en 2001, sortit leur troisième album sobrement intitulé III. Mais l'album qui nous intéresse ici est Promise Land, qui sort en fin du mois de février 2010.

Alors quoi de neuf chez nos rockeurs ? Et bien, un changement de line-up assez conséquent. En effet, il ne reste, de la formation originale, que le batteur David Huff et le bassiste Mike Brignardello. Dann Huff cède donc sa place à Terry Brock au chant, et c'est Jonh Roth qui prend désormais la barre au poste de guitariste.

Et ce changement de line up affecte-t'il la musique du groupe ? Oui, indéniablement. Pas que les nouveaux musiciens soient mauvais, loin de là, mais la magie originelle des premiers albums n'est plus là. L'album n'est pas mauvais, mais le groupe a un peu perdu de sa superbe en perdant ses membres originels.

L'album oscille entre des morceaux qui renvoient directement au début du groupe ( Through My Eyes en collaboration avec Mark Spiro, I'll Wait For You ou encore Prisonner Of Love... ), des ballades réussies ( Our Love ) ou plus pompeuse et pas indispensable ( Dying To See You ). Ou alors des morceaux plus Hard Rock ( Complicated Man, Save Me ... ) ou d'autres résolument plus FM (Believer écrit en collaboration avec Erik Martenson le chanteur des suédois d'Eclipse, Two Worlds Collide... ). Un album assez varié au final.

La production est très bonne, très claire, ce qui permet d'apprécier le travail des musiciens à leur juste valeur (les solos de guitare sont très bons, remplis de feeling, et parfaitement éxécutés). De plus le mix a été confié à Ben Fowler ( Meat Loaf, Cher).

Giant
signe là un opus assez solide, qui devrait plaire à leurs fans, et aux amateurs du genre en général, mais qui ne restera pas dans les mémoires dû à un manque de titres vraiment marquants ... Cependant, si vous souhaitez découvrir ce quartet, je ne peux que vous conseiller l'excellent premier album Last Of The Runaways.

Ma note: 6.5/10

AxeL



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :