GAMMA RAY – To the Metal !

     Gamma Ray, c’est une institution du heavy metal : vingt et un ans, dix galettes et autant de doses de speed mélodique traditionnel. Leur réputation n’est plus à faire et, si le groupe a exploré différentes facettes du style, il ne s’est jamais vraiment éloigné de son domaine.

     Comme les kinder, ils sont Allemands, mais là s’arrête cette comparaison (pour le moins pourrie, j’en conviens) car, pour ce dernier album, les choses sont claires : en une pochette et un titre, on sait ce qu’on va trouver à l’intérieur… Et bingo ! Ca commence avec un Rise qui chauffe tout de suite la baraque. C’est peut être pas au vieux singe qu’on apprend à faire la grimace, mais c’est pas à Kaï Hansen qu’on apprend à faire du speed metal : riffs nerveux, refrains mémorables, tout y est et ça fait du bien !

     C’est peut être à cause du prix de l’essence ou bien parce qu’ils ont une conscience écolo, mais le quatuor ne s’est pas trop éloigné de chez lui pour enregistrer et produire ce "To The Metal !". Ils avaient tout sous la main à Hambourg et le résultat est plutôt convaincant avec un son puissant, à la fois vintage et actuel. La bande avait pour objectif de mêler tradition et modernité et, de ce côté, c’est réussi.

    Nous avons donc quelques titres rapides qui, s’ils n’ont rien de révolutionnaires, n’en sont pas moins épiques et fantastiques. Et puis il y a les bons vieux soli qui marchent pas mal avec l’alternance branlette-de-manche super-phrase branlette-de-manche super-phrase. Comme ça on sait qu’ils jouent vite et en même temps c’est pas trop chiant à écouter.

     Mais y’a quand même un problème. Et ben oui parce que lesdits titres rapides sont au nombre de cinq !!! Alors les autres titres viennent malheureusement confirmer un truc : la spécialité de Gamma Ray, c’est le speed. Pour le reste il semble quand même nettement moins à l’aise. A l’exception du titre éponyme, qui joue brillamment la carte du cliché avec ses refrains guerriers, les mid-tempo sont presque fades en comparaison des morceaux plus envolés, et la ballade n’est pas folichonne.

     Malgré cette impression d’avoir sa dose de heavy speed un peu diluée, l’ensemble oscille entre le très correcte (au pire) et le super bon. Ajoutons y deux touches de modernité bien senties (un duo clavier / gratte sur "Chasing Shadows" et une intro slapée shootée à l'acérola sur "Shine Forever") et nous avons là un skeud plus que respectable qui ravira les adeptes.

     Ce "To The Metal !" a une familiarité qui frôle la redondance. Le groupe n’est d’ailleurs pas réputé pour son renouvellement. Ceci dit, ça fait toujours recette et puis, franchement, ça mange pas de pain de retrouver ses vielles habitudes de temps en temps !

     Gamma Ray fait du heavy metal et le fait bien. Alors vous pouvez vous jeter dessus, c’est une valeur sûre.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :