Depuis 1990, Mortification prêche la bonne parole... Et oui, nous traitons ici d’un trio Chrétien qui n’a pas chômé en pondant une bonne vingtaine d’albums (dont quelques live).
Pour fêter cet anniversaire, le groupe nous propose donc une compilation en deux disques qui ratisse large dans sa carrière. Nous y découvrons ou redécouvrons quelques titres studio et plusieurs extraits live. Si l’on retrouve toujours la voix particulière de Steve Rowe (poussive et distincte, on sent une volonté de rendre compréhensibles les paroles qui, vous l’aurez deviné, sont un élément important de leur musique) et que le son du groupe est reconnaissable, la qualité des différentes parties est extrêmement inégale. Les titres enregistrés en studio sont corrects, même si, évidemment, ils ne sauraient rivaliser avec les produits actuels. En revanche, pour les concerts c’est autre chose… Disons que le terme underground n’est pas emprunté pour l’occasion !
Cependant, même quand il est fort probable que le matériel d’enregistrement est constitué, en tout et pour tout, d’un dictaphone usé, ont sent bien que les bonhommes maîtrisent leur affaire. Ca joue carré, c’est efficace et puissant.
Les derniers titres sont assez étranges : des versions acoustiques avec une voix death… un mélange pour le moins inhabituel qui ne manque pas d’originalité.
Et puis il est toujours étonnant d’entendre le gars haranguer les foules en grognant que la vie de Chrétien est la meilleure des vies, sans parler du publique qui répond en beuglant… les voies du Seigneur sont décidément impénétrables.
Mortification nous embarque donc dans le voyage de sa carrière et l’on peut s’envoyer plusieurs fois certains titres (trois fois pour Grind Planetarium !) dans diverses versions. Parlons en, des titres. Ceux-ci sont généralement très longs pour du death-thrash des débuts et, malgré quelques riffs biscornus bien foutus, on ne peut s’empêcher de bloquer sur certaines répétitions lassantes. Le groupe donne l’impression de ne pas aller droit au but et la plupart des morceaux seraient bien plus efficaces avec quelques dizaines de secondes en moins !
Voilà donc une compilation plus qu’un best of. En effet, ce 20 years (…) s’adresse plus aux fans qu’à ceux qui souhaiteraient découvrir le groupe. C’est un condensé parfois quelque peu hermétique et, après plus de deux heures et demie d’écoute, on en vient à penser que Mortification porte malheureusement trop bien son nom !