« We Are The Void », déjà le 9ème album des suédois de Dark Tranquillity !
Prévu pour le 1er Mars chez Century Media Records, cet opus aura été longuement attendu par les fans du combo.
« We are The Void » est mélodique, plus que son prédécesseur. Le chant clair est bien plus présent dans ce brûlot des scandinaves qu'il ne l'était dans « Fiction ». Un chant clair d'ailleurs nettement plus réussi, Mikael Stanne étant en grande forme sur l'ensemble de l'album. Durant les 11 pièces qui composent cet album, le chanteur excelle, alliant puissance et émotions de la plus belle des façons.
Son chant death n'aura jamais été aussi efficace, communiquant de fortes sensations, une hargne et une furie propre à Dark Tranquillity.
Le clavier est également très présent et prend une dimension beaucoup plus importante qu'auparavant, renforçant l'aspect mélodique de la galette suédoise. Ce dernier permet même de créer une atmosphère sur chaque piste de ce « We Are The Void », en utilisant même diverses influences. Un léger côté black métal se fait ressentir sur la première chanson, « Shadow In Our Blood », pas déplaisant.
L'album se veut puissant, tout en restant mélodique. Et bien je dois dire que le pari est réussi.
Les refrains sont très accrocheurs, notamment grâce à des riffs percutants et d'une grande force qui entraînent l'auditeur dans l'univers du groupe. Les compos sont variées, sombres et mélodiques, et rien n'est laissé au hasard, pas un faux-pas ne sera fait de ce côté. Le combo suédois sait où il va, et ça s'entend.
On note également une production irréprochable, contribuant complètement à la réussite de l'album. Assurée par Tue Madsen, ayant déjà produit des albums de groupes tel que Moonspell, Mnemic, Die Apokalyptischen Reiter ou encore Dagoba, elle donne une grande importance à chaque instruments, permettant ainsi à chacun de créer une dimension particulière, notamment les guitares et les claviers qui contribuent grandement à la création de l'atmosphère sombre de l'album.
Nos suédois se permettent même le luxe de créer des pièces qui seront comptées sans aucun doute parmi les meilleures de la discographie du groupe.
La magnifique « Arkhangelsk », chanson d'une profondeur étonnante et imprégnée d'une atmosphère glaciale, joue beaucoup sur les claviers qui mettent en place ce côté sombre et mystérieux de la pièce. Le chant de Mikael est sublime, imprégné d'une force étonnante et véhiculant une multitude d'émotions en seulement 4 minutes. Puissante, mélodique, sublime.
Mais le chef d'oeuvre de cet album n'est autre que le dernier morceau, l'époustouflante « Iridium », morceau d'une incroyable puissance, et peut-être le meilleur du combo nordique à ce jour.
Tout y est impeccable : une dimension mélodique impressionnante, une atmosphère gothique, renforcée par de somptueux claviers, un refrain d'une efficacité rare, une puissance incroyable, un chant clair phénoménale, rempli d'émotions et témoignant à la fois d'une force et d'un charisme que le chanteur n'aura jamais égalé jusqu'ici. Les dernières minutes de la piste sont épiques !
Mais malgré tout, ce « We Are The Void » n'est pas le meilleur album de Dark Tranquillity.
Difficile d'accès. Aux premiers abords, je n'ai pas aimé l'album, certes puissant mais moins prenant que les autres. Il m'a paru assez vide à la première écoute, et c'est peut-être le plus grand problème de cet album, de nécessiter plusieurs écoutes, car certains pourront lâcher avant de réussir à trouver leur compte et toutes les qualités dont l'album est empli.
Et tous les titres ne sont pas parfaits.
« Shadow In Our Blood », titre ouvrant l'album, reste assez moyen, avec des couplets classiques mais pas inoubliables et un refrain raté, quel gâchis.
« At the Point of Ignition » présente les mêmes défauts, assez ennuyeuse même, la magie ne s'opère pas et on restera de marbre devant ce titre faisant l'impression d'être de trop dans un album qui aurait pu être magique.
Ces quelques titres de remplissage font peiner l'unité de l'offrande de Dark Tranquillity, faisant retomber un enthousiasme croissant au fil de l'album.
Ce qui est d'autant plus dommage que le fait que cette piste se trouve au milieu de l'album divise cet enthousiasme, que l'on rattrape heureusement sur la seconde partie, comprenant bien sûr les merveilleuses « Arkhangelsk » et « Iridium ».
Et cette difficulté d'accès faut qu'il est difficile d'écouter pour la première fois l'album en une seule fois, des intervalles sont parfois nécessaires pour mieux intégrer et s'imprégner de l'univers crée par les suédois.
En conclusion, ce « We Are The Void » n'est peut-être pas le meilleur de toute la carrière du groupe suédois (« Projector » restant mon favori), mais s'accorde une place de choix dans la discographie déjà impressionnante des maîtres du death melo, Dark Tranquillity.
Un album qui saura vous émerveiller si vous arrivez à vous imprégner des ambiances ténébreuses de l'opus.
Sans doute l'un des albums de 2010 !
Note finale : 8,5/10