Whispered est une formation de Death Metal Mélodique/Folk Metal finlandaise inspirée par la musique et le folklore japonais, ce qui est toute somme assez original, il faut l'avouer. Originaire de Riihimäki, oui cela ne s'invente pas. Le groupe est formé de Jouni Valjakka à la guitare et au chant, Pyrypekka "Peppe" Ruponen à la guitare (lead), Mikko Mattila à la basse et de Jussi Kallava à la batterie.
Leur dernière sortie, Thousand Swords date de 2010 et c'est en ce début d'année 2014 que Whispered a choisis de sortir un nouvel album dénommé Shogunate Macabre.
La galette comporte 8 morceaux pour une durée approximative de 45 minutes d'écoute. A travers ce nouvel opus, la formation finlandaise conserve son côté très japonisant, toujours en se basant sur le folklore du Japon féodal pour écrire ses chansons et en ajoutant la présence de nombreuses mélodies jouées à l'aide d'instruments traditionnels tels que le Shakuhachi ou "flûte de bambou" ou encore le Shamisen, un luth d'origine japonaise. Ces deux instruments sont utilisés dans presque tous les morceaux de l'album à l'image de "Jikininki" ou encore de "Fallen Amaterasu".
Sur le plan plus metalistique, on retrouve une composition de Death Metal Mélodique relativement classique, cependant si l'on peut attribuer quelques passages à des inspirations évidentes notamment de Dimmu Borgir sur le refrain "Jikininki" ou encore de Children of Bodom sur le son rendu par les guitares durant le solo de cette même dernière, on peut néanmoins souligner le fait que les compositions de Shogunate Macabre sont tout de même originales pour un groupe de Death Mélodique/Folk Metal finlandais, car nombre de groupes jouent relativement tous le même genre, c'est à dire du Pagan/Viking Metal. On ressent ici, une vraie volonté de briser les frontières du metal européen et de se rapprocher d'une musique plus originale par le biais de la musique traditionnelle japonaise.
Sur le côté plus technique, le batteur de la formation, Jussi Kallava qui a un jeu très en puissance, nous sert de nombreux blastbeats très bien exécutés et savamment couplés aux riffs parfois très sombres des deux guitaristes de la formation qui n'oublient pas de montrer leur talent guitaristique dans des solis impressionnants, mais toujours mélodiques à l'image du morceau "Lady of the Wind" ou encore de "One Man's Burden", la structure de celui-ci rappelant encore une fois certains solis des confrères de la formation, Children of Bodom.
Du point de vue du chant, Jouni Valjakka, nous délivre un chant extrême classique, mais efficace typique du genre, très souvent accompagné de choeurs réalisés par les autres membres de la formation finlandaise. Il s'exerce également au chant clair comme sur le morceau "Fallen Amaterasu".
Du côté de la production, on retrouve un son soigné et très propre qui était déjà celui du dernier opus, cela ne change donc pas beaucoup de côté là, cependant on peut remarquer qu'un travail de superposition des instruments plus aboutis a été effectué, les pistes sont bien plus complexes sur Shogunate Macabre que sur Thousand Swords, en témoignent les morceaux "Kappa" allant même jusqu'à incorporer du saxophone ou encore "Upon my Honor".
Shogunate Macabre est donc sans doute un des meilleurs album de Death Metal Mélodique/Folk Metal de ce début d'année, on retiendra bien évidemment l'originalité rafraichissante de Whispered qui a réussi en 4 ans à revenir avec un album intéressant, mélodique et puissant. On rappellera tout de même les quelques inspirations évidentes chez leurs confrères scandinaves. Le dernier opus de la formation plaira donc sans doute aux fans du genre, comme aux fans un peu moins familiers avec le concept du metal extrême comportant des instruments de musique traditionnelle.