Enrico Pistolese, guitariste de Derdian

La veille de la sortie de l'excellent "New Era Pt. 3 - The Apocalypse", nouvel album des power metalleux italiens de Derdian, j'ai eu la chance d'interviewer Enrico "Henry" Pistolese, le guitariste principal et leader du groupe, par mail. De quoi converser sur le contenu et les à-côtés de cette nouvelle offrande...

Derdian

Ju de Melon : Bonjour et merci de répondre à nos questions ! Premièrement, comment te sens-tu quelques jours avant la sortie du 3ème album "New Era Pt. 3 - The Apocalypse" ?

Enrico Pistolese : A vrai dire je suis un peu excité, mais je pense que nous avons vraiment fait du bon travail et j'espère que cet album sera apprécié un peu partout dans le monde.

Ju de Melon : Parlons justement de ce nouvel album. Est-ce la dernière partie de la saga "New Era" commme le titre le laisse sous-entendre ?

Enrico Pistolese : En effet, c'est la 3ème et dernière partie de la saga "New Era". Joe Caggianelli (le chanteur) et moi avons créé et écrit cette histoire il y a plusieurs années dans laquelle on peut retrouver un monde fantastique plein de guerres sanglantes, de châteaux, de chevaliers, de demoiselles, etc. !

Ju de Melon : Et comment l'histoire est-elle développée dans cet ultime chapitre ?

Enrico Pistolese : Le chapitre est basé sur la redécouverte du bien par le personnage Golstar, qui fut ensorcelé par des dieux maléfiques dans le 2ème partie de la saga (dans laquelle il fut couronné roi de Derdian). Dans cette 3ème partie, Exenthar (un vieil ami et roi de Astar) essaye de rompre le sortilège afin de le ramener sur le droit chemin. Etc, etc ! Vous pouvez retrouver l'histoire sur notre site Internet si ça vous intéresse...

Ju de Melon : Parlons de la musique désormais... Tout d'abord la production, qui semble être meilleure que jamais sur ce nouvel opus ! Avez-vous changé d'équipe de production ou de manière de procéder niveau mixage ? Comment avez-vous amélioré votre son ?

Enrico Pistolese : C'est très simple, on l'a amélioré en travaillant dans le même studio du début à la fin. Du coup, notre ingénieur du son, Danilo Di Lorenzo, a pu travailler sur l'enregistrement et le mixage dans son ensemble. Le son de notre 2nd album avait été pas mal déterioré lors des enregistrements dans un autre studio, l'ingénieur du son n'étant pas aussi qualifié que Danilo pour ce style de musique. Du coup le mixage avait dû être fait avec quelques pistes défectueuses et nous fûmes obligés de re-enregistrer certaines chansons.

Ju de Melon : Comment s'est passée l'écriture de l'album ? Qui s'est occupé des paroles et de la musique ?

Enrico Pistolese : Ce sont principalement Marco Garau (le claviériste) et moi-même qui nous occupons des paroles et de la musique de Derdian depuis le début, et ça a également été le cas sur cet album. Cependant, chaque membre est présent lorsqu'on compose des chansons ou propose des idées, du coup chacun peut faire des propositions et participer aux arrangements. C'est ce qui fait la force de Derdian : nous sommes tous unis dans un but unique, écrire et faire de la bonne musique ! Par exemple, sur ce nouvel album, une chanson a été écrite par Dario Radaelli (l'autre guitariste) : "Divine Embrace", pour moi l'une des meilleures chansons du groupe à ce jour !

Derdian

Ju de Melon : Combien de temps l'enregistrement a-t-il pris ? Et où s'est-il déroulé ?

Enrico Pistolese : Ca nous a pris environ 5 mois. A chaque fois que nous réalisons un album, nous prenons le temps nécessaire... sans se presser ! Nous prenons le soin de réécouter chaque éventuelle fausse note ou passage qui ne nous satisfait pas pleinement, et nous refaisons des prises jusqu'à ce qu'on obtienne un résultat parfait. L'album a été conçu au Moonhouse Studio ici à Milan.

Ju de Melon : Pour toi, quelles seraient les meilleures chansons sur ce nouvel album ?

Enrico Pistolese : Pour moi, les meilleures sont "Burn", "Battleplan" et "The Spell". Mais il est clair que chacun aura ses préférées, ça peut changer d'un membre à l'autre ! J'adore "Burn" grâce à son refrain et ses choeurs, "Battleplan" plus pour ses couplets et "The Spell" pour ses fantastiques parties clavier.

Ju de Melon : Techniquement, quelle a été la chanson la plus dure à faire sur cet album ? Musicalement et vocalement ?

Enrico Pistolese : J'ai eu pas mal de difficultés à enregistrer le solo de "The Prophecy" ! Wow, j'ai dû m'y reprendre au moins à 100 fois !! En ce qui concerne Joe, notre chanteur, je pense que le refrain de "The Prophecy" lui a donné pas mal de fil à retordre car la ligne vocale est assez haut perchée. Par ailleurs, il y a plein de petits passages difficiles à jouer sur cet opus, mais avec un peu d'entraînement le problème est vite reglé !

Ju de Melon : Est ce que le la partie "Misirlou" du solo de "Revolt" est un hommage au film américain "Pulp Fiction" ?

Enrico Pistolese : Oui, absolument ! C'est une idée que j'ai eu... J'adore vraiment ce film, et je me suis dit que jouer une partie de sa BO pourrait être une bonne idée, une sorte de message pour Mr. Tarantino : "Merci Quentin pour ce chef d'oeuvre !"...

Ju de Melon : Parlons des invités sur l'album... Une chanteuse, Lisy Stefanoni du groupe Evernoire, apparait à plusieurs reprises sur l'album. Comment l'avez vous trouvée ? Y a-t-il d'autres invités sur cet opus ?

Enrico Pistolese : Je laisse Joe répondre à cette question...

Joe Caggianelli : Je l'ai trouvée sur Myspace et j'ai de suite été comme subjugué par sa voix céleste ! Je lui ai donc demandé si ça l'intéresserait de participer à l'album et elle a accepté. Depuis, une amitié sincère nous unit ! Et j'espère que ça durera encore longtemps... A part ça, il n'y a pas d'autres invités sur l'album.

Ju de Melon : L'un de mes collègues de la webradio a adoré votre album, même si ce n'est pas un fan power metal à la base... Ce nouvel album semble être le sommet de votre carrière ! T'en penses quoi ? Pensez-vous pouvoir faire mieux à l'avenir ?

Enrico Pistolese : Sincèrement, on souhaite vraiment faire encore mieux pour le prochain album et les suivants. Je ne pense pas qu'on puisse parler de "sommet" tant qu'on a de bonnes idées, j'espère simplement que notre inspiration ne s'estompera jamais ! Nous avons encore beaucoup de belles choses à offrir à nos fans...

Derdian

Ju de Melon : Etes-vous en contact proche avec d'autres groupes italiens du genre ?

Enrico Pistolese : On a joué deux fois en première partie de Vision Divine et c'était vraiment une superbe expérience ! Ce sont des gars vraiment sympas et j'espère que nous pourrons rejouer avec eux, et pourquoi pas sur une tournée entière ?

Ju de Melon : Justement, qu'en est-il de la prochaine tournée pour défendre l'album ? Ferez-vous des concerts en dehors de l'Italie ?

Enrico Pistolese : Nous l'espérons vraiment. On est à la recherche d'agences d'organisations de concerts afin de mettre en place plusieurs dates partout dans le monde et pourquoi pas en France, bien sûr ! Nous avons pas mal de fans dans votre pays grâce à notre promoteur française Barbara Lysiak qui fait d'ailleurs un excellent boulot de promotion autour de l'album.

Ju de Melon : Quel est ton opinion sur la scène power metal actuellement ? Certains prétendent qu'elle perd du terrain, qu'elle stagne voire décline...

Enrico Pistolese : Le power metal n'est pas mort ! Ca c'est une chose de sûre. Le monde est rempli de groupes capables de faire de la bonne musique ! Mais ici, en Italie, la plupart des endroits où on peut jouer et entendre du heavy metal axent sur le côté "hommage" et "reprises" de groupes cultes... Du coup il n'est pas forcément évident de trouver de nouveaux groupes jouant une musique personnelle et originale !

Ju de Melon : Quels sont vos groupes metal préférés ?

Enrico Pistolese : Symphony X, Stratovarius, Gamma Ray, Dream Theater, Manowar, Megadeth... Il y en a vraiment beaucoup ! Impossible de tous les citer...

Ju de Melon : Quelle musique vous inspire le plus ces derniers temps ?

Enrico Pistolese : Essentiellement Rhapsody et Symphony X ! Mais aussi Heavenly (pour parler d'un des meilleurs groupes français qu'on écoute beaucoup en Italie - aparté en français dans le texte -). Nous essayons cependant d'être le plus original possible dans chacune des chansons que nous jouons... Je pense que nous avons notre propre identité, on peut presque parler du "style Derdian" !

Derdian

Ju de Melon : Merci beaucoup pour cette entrevue ! Quelques mots pour les fans français et les auditeurs de La Grosse Radio Metal ?

Enrico Pistolese : Vous êtes de vrais amis ! On lit chaque jour sur notre Myspace et notre livre d'or beaucoup de commentaires positifs sur notre musique venant de France. Vous êtes des gens géniaux... de supers metalleux ! Rock on !

Ju de Melon : Bonne chance à toi et au groupe pour le futur, en espérant le meilleur acceuil possible pour le nouvel album !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :