Le bouche à oreille est peut-être la meilleure façon de découvrir un groupe.
Sans cela, peut-être que je n'aurais jamais appris l'existence des russes de Wine From Tears, groupe de doom métal signant sur le label BadMoodMan Music son premier album, « Through the Eyes of a Mad », paru en Mars 2009.
Une somptueuse introduction au clavier (« Angels Also Die ») nous plonge dans l'univers si particulier des russes.
Une atmosphère sombre, glaciale même, où se côtoient mélancolie et tristesse. Des émotions si fortes qui donnent ce quelque chose d'unique, de spécial, d'envoûtant à l'oeuvre du combo slave.
Cette force si particulière vient du fait qu'on se retrouve immédiatement transporté, un résultat prenant !
Wine From Tears pratique un doom atmosphérique très réussi.
Une guitare lourde, à laquelle viennent s'ajouter des nappes de claviers des plus réussies, une maîtrise technique des plus réussies.
La batterie se fait lente, collant parfaitement à la musique du combo, renforçant ces émotions que l'on ressent tout au long de l'écoute de ce « Through the Eyes of a Mad ».
Les solos ne sont pas en manque également, et sont très appréciables. Mention spéciale à celui de « My Tears ».
Bon, tout n'est pas parfait, bien sûr. Si le groupe s'en sort techniquement très bien et exécute un doom des plus traditionnels avec la plus grande justesse, il manque très légèrement de personnalité.
Wine From Tears, bien qu'excellent, laisse trop transparaître ses influences.
Dur en effet de ne pas penser à Saturnus ou à Swallow The Sun, par exemple. Mais les influences sont bien intégrées et le groupe se serait-il permis un petit clin d'oeil aux suédois de Katatonia sur le titre « Close to Katatonia » ?
La présence des influences mélangées à un doom qui ne sort pas des sentiers battus contribuent à un manque d'originalité.
Le chant d'Alexei entre pile dans cette lignée « chant traditionnel doom ». Riche en émotions et un timbre très agréable, le chanteur ne tombe pas dans le piège d'utiliser toujours les mêmes lignes de chant et varie assez souvent, ce qui est à souligner. De même, on constatera une alternance entre des passages narratifs par endroits et les growls.
Au niveau des compositions, elles sont très diversifiées. Ainsi, pas de risque de répétition, de linéarité ou de monotonie. Et pour le coup, c'est très bien calculé, puisque chaque titre est magnifique, aucun n'est en-dessous d'un autre et on garde le même plaisir à l'écoute de chaque pistes de ce brûlot.
Et fort heureusement, ces dernières sont très bien structurées, regorgeant de bonnes idées.
Wine From Tears, même s'il ne révolutionne pas le genre, réutilise les codes et les adaptent à sa sauce. Et on peut dire, après ce premier essai, que nous avons à faire à un groupe fort prometteur qui pourrait faire trembler les ténors.
Mention spéciale aux sublimes « Close To Katatonia », « Bless Me Bleeding Angels » ou encore « Feeding the Angel », sur lequel on notera la présence du chant féminin d'Elvira Fatyhova.
En conclusion, un groupe talentueux, qui arrive à nous transporter littéralement dans son univers sombre et torturé.
« Through the Eyes of a Mad » est ce genre d'albums qui possèdent quelque chose de spécial, qui nous donne envie de réécouter, encore et encore, pour s'imprégner de tant d'émotions et de frissons. Une fantastique expérience.
Note finale : 8,5/10