Après un hiatus d'un an (en 2012), CARNIFEX revient plus fort que jamais et ce accompagné d'une nouvelle maison de disque, j'ai nommé : Nuclear Blast (Hatebreed, Suicide Silence, All Shall Perish, Vader).
De gauche à droite Jordan Lockrey, Cory Arford, Scott Lewis, Fred Calderon, Shawn Cameron
Scott Lewis, chanteur du groupe réagit à ce sujet : « Faire partie du plus gros label métal au monde est un réel honneur pour moi. Ce contrat est un tournant décisif dans la carrière du groupe et de chacun des membres. Avec Nuclear Blast à nos côtés, vous verrez Carnifex comme jamais. Préparez-vous à un album qui dépassera toutes vos attentes et plus encore. »
Die Without Hope, cinquième album studio enregistré à l'Audiohammer Studio de Sanford en Floride et produit par Mark Lewis (Whitechapel, Deicide, DevilDriver, Six Feet Under) marque le retour tant attendu des californiens sur la scène métal, ainsi que leur entrée chez Nuclear Blast.
Lyric video officielle du titre "Dragged into the Grave" extrait de Die Without Hope
Pendant près de 40 minutes et 10 titres nous aurons le droit à un deathcore puissant et violent avec des influences clairement black métal qui ne déplairont sûrement pas les amateurs du genre.
Sans artifice,ni fioriture, les titres s’enchaînent (presque trop vite) avec des riffs lourds comme dans « Salvation Is Dead » qui ouvre l'album ou « Hatred and Slaughter », des solos dynamiques (« Condemn To Decay », ) et des breakdowns pesants.
Tout cela accompagné de paroles d'une violence et d'une haine que Scott Lewis chantera avec un growl dégoulinant de souffrance allant aussi bien dans les aiguës que dans les graves comme dans « Die Without Hope », par exemple.
Nous avons même le droit à un petit intermède jouée à la guitare et au piano (« Reflection of the Forgotten ») qui nous permet de reprendre nos esprits le temps d'une minute avant le coup de grâce assené par le dernier morceau qui est (pour moi) le plus puissant de l'album « Where the Light Dies ».
Lyric video officielle du titre "Dark Days" extrait de Die Without Hope
C'est pari tenu pour la bande de San Diego, Die Without Hope est une belle réussite avec des titres incontestablement phares comme « Dark Days », « Condemn To Decay », « Hatred and Slaughter », « Dragged Into the Grave » et « Where the Light Dies ».
Comme quoi, leur retraite prématurée de la scène métal n'a pas été une perte de temps et leur a, au contraire, permis de faire de cet album sans doute leur meilleur album jusque là...
1. Salvation Is Dead
2. Dark Days
3. Condemned to Decay
4. Die Without Hope
5. Hatred and Slaughter
6. Dragged into the Grave
7. Rotten Souls
8. Last Words
9. Reflection of the Forgotten
10. Where the Light Dies