Leo Leoni (guitare) et Nick Maeder (chanteur) de Gotthard

Le groupe de rock suisse Gotthard était de passage à Paris pour la promotion de leur dernier album Bang! dont la sortie est prévue ce 7 avril. Nous avons eu la chance de rencontrer Nic Maeder et Leo Leoni pour en savoir plus sur leur carrière et leurs ambitions…

Nous étions au Hard Rock Café devant un bon verre. Votre serviteur n’a pas été seulement pilier de bar je vous rassure :

1. Ivanhe : Quand j’ai vu le titre de votre dernier album (Bang!), je me suis dis que l’ensemble des titres allait fuser telle une balle en plein cœur. Et je ne me suis pas trompé car sur 13 titres, il y a 4 ballades. En gros, vous n’êtes pas prêts de prendre votre retraite, n’est-ce-pas ?

Nic : Pourquoi, on a l’air de prendre notre retraite (rires !) ?

Leo : C’est pour cela qu’on a créé la ballade « Thank You » de 10 minutes. Histoire de faire balance avec le reste des chansons (rires !).

Nic : Et on a ajouté un orchestre, qui était une volonté du groupe depuis un certain temps.

Leo : C’est une chanson sur nos mères, sur nos mamans. On tenait à les remercier toutes. Elles sont les femmes les plus importantes sur Terre. Sans elles, nous ne serions pas là. C’est tout simplement un statement (remerciement), et un très beau statement que nous voulions faire depuis longtemps.

Nic : Il y a également une histoire derrière ce titre. La mère de Leo était malade, elle n’est plus avec nous maintenant. Le morceau a évolué en fonction de son état. Elle a pu entendre la version finale avant de nous quitter.

Leo : Enfin pour répondre à ta question, nous ne sommes pas prêts pour la retraite, loin de là !

2. Ivanhe : Maintenant que vous avez deux albums avec Nic, est-ce-que sur scène vous vous centraliserez sur Firebirth et Bang! ou vous jouerez quelques anciens titres de l’époque de Steve Lee ?

Leo : C’est un petit peu tôt pour le dire mais nous jouerons des anciennes chansons, ça c’est sûr ! Les fans veulent entendre des titres de l’époque de Steve. Ce n’est pas parce qu’il n’est plus là que nous ne sommes plus Gotthard et que les chansons de son époque doivent disparaître de la set-list. C’est comme si tu demandais aux membres d’AC/DC de ne plus jouer « Whole Lotta Rosie » où « For Those About to Rock We Salute You ». Demande à un fan s’il veut ces chansons où d’autres, tu verras !

Ivanhe : Moi j’aimerai bien qu’ils arrêtent de les jouer et fassent des morceaux moins connus comme « Big Gun » ou qu’ils piochent dans certains de leurs albums que personne n’aime.

Leo : Oui mais toi tu es fou j’ai l’impression (rires !)

3. Ju de Melon : des albums que personne n’aime, il faut relativiser (rires !). D’ailleurs, j’aimerais revenir sur le titre « Thank You », vous venez dans parler mais avez-vous pensé à l’interpréter en live ?

Nic : On y a pensé en effet !

Leo : Quand ?! C’est la vraie question (rires!).

4. Ivanhe : Nous pouvons entendre du français dans certaines chansons au milieu de textes majoritairement en anglais, pourquoi ce choix ? Qui en a eu l’idée ?

Nic : On a toujours voulu s’amuser en mixant nos deux langues. C’est tombé par hasard. « C’est la vie » a évolué. C’était au départ juste une guitare sèche et une voix. Puis on a rajouté l’accordéon. Ce n’était pas prévu. Exactement comme « Thank You ».

Leo : Je tiens à rajouter que la phrase « c’est la vie » est connue dans le monde entier.

Nic : En effet, tout le monde sait ce que cela signifie.

Leo : Elle est universelle. Et cela sonne mieux que « that’s life » !

Ivanhe Gotthard

5. Ivanhe : Avez-vous des anecdotes croustillantes à nous raconter, sur le groupe et/ou sur l’album ?

Nic : Non, on a rien du tout (rires !).

Leo : Nous pouvons parler de la rencontre avec Melody Tibbits. Comment cela s’est produit. Nous avions besoin d’une voix angélique pour faire les chœurs sur « Thank You ». Un ami à nous avait bossé avec elle et nous l’a présentée. Quand elle est arrivée au studio et quand elle a commencé à chanter, elle s’est trompée et a chanté un petit peu plus. On a adoré, on a continué avec elle afin de créer un duo.

6. Ivanhe : Si vous comptez la jouer en live, comment allez-vous faire si elle n’est pas présente ?

Leo : Tu monteras sur scène le faire, qu’en dis-tu (rires !).

Ivanhe : Mais pas de soucis Leo (rires !).

7. Ju de Melon : En écoutant l’album, j’ai trouvé que « I Won't Look Down » ressemblait un peu à « Kashmir » de Led Zeppelin dans son feeling. Je me trompe ?

Leo : On nous parle souvent de « Kashmir » pour évoquer l’intro de « I Won't Look Down » mais je t’assure, cela n’a rien à voir. Quand on a trouvé le riff, on l’a gardé et créé le reste de la compo dessus.

8. Ivanhe : Vous avez changé de label. Vous étiez chez Nuclear Blast et maintenant PIAS. Est-ce pour vous une manière de montrer qu’il s’agit d’un renouveau pour Gotthard ?

Leo : Tout simplement car notre contrat venait de se terminer. On n’a pas voulu le renouveler. Nuclear Blast a été un excellent label, on a adoré travailler pour eux. Aujourd’hui nous sommes avec PIAS qui nous permet d’être assez libre sur nos créations. Chez Nuclear Blast, les producteurs tenaient à ce que nous fassions des mélodies plus métal et cela ne nous correspondait pas.

9. Ivanhe : Que pouvez-vous dire aux personnes qui considèrent que le groupe devient commercial ? Enfin, je pense que la sortie de Bang! les calmeront rapidement (rires !).

Nic : Tu as tout à fait raison !

Leo : Les artistes évoluent tout le temps. Normal qu’à un moment on a décidé de faire des compos plus calmes et plus posées.

Nic et Léo Hard Rock Café Paris la Grosse Radio

10. Ivanhe : Quels sont vos films préférés ?

Nic : The Shawshank Redemption (Les Evadés en français). Mais c’est surtout Les Visiteurs que j’adore (rires !).

Leo : J’ai adoré le film français Intouchables, très émouvant !

11. Ju de Melon : pas de Hellfest cette année ?

Nic : Non pas cette année.

12. Ivanhe : Si vous aviez un super pouvoir, lequel auriez-vous ?

Nic : Voler comme Superman ! En faites, on m’a posé cette question hier et j’ai répondu ça. Je ne peux changer.

Leo : Je veux être Zorro, j’aime le naturel !

13. Un message pour nos lecteurs ?

Leo : On n’est pas prêts pour la retraite (rires !) !

Nic : Gotthard 2014 arrive au Trabendo pour mettre le feu !

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...