Virgin Chapter, jeune formation française de rock/metal, a sorti (en auto-prod) son premier album au début de l'année 2010. Celui-ci s'intitule "From the White Side" et signe le travail de jeunes gens motivés et passionnés. Jugez-en plutôt :
"Ce CD s'est fait avec beaucoup d'envies. Une envie de retours aux sources sur des choses plus essentielles. Moins de samples, d'électro et tout l'armada informatique que tous nouveaux groupes exploitent. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas bien, loin de là et on le fait aussi... mais on s'était dit que, avec un peu moins de clics de souris et plus de sueur, ça ne pouvait pas faire du mal au rock !"
Ces quelques mots sont de Joe, le chanteur/guitariste du groupe. Quoi de mieux pour résumer ce que représente cet album ?
Difficile pour moi d'ici de détailler avec une certaine faculté d'analyse dans un style musical qui n'entre pas forcément dans ma prédilection, disons simplement pour les curieux qu'il s'agit ici d'un metal alternatif tirant également ses racines dans le rock plus traditionnel teinté de prog et d'atmosphères souvent sombres. Ici le son est "vrai", sans chichi ni effets surjoués, l'oeuvre d'un véritable groupe de musique donc.
Car ce "From the White Side" s'écoute fort bien, sans prétention, et ne lasse pas car sait se suffisamment diversifier au fil des minutes. La musique coule tranquillement d'une chanson à une autre nous faisant visiter divers univers : de Muse à David Bowie pour le côté rock, de Porcupine Tree à Riverside pour le côté prog tranquille, de Dead Can Dance à Sisters of Mercy pour le côté un peu dark et new wave, ou encore de A Perfect Circle à Alice in Chains pour ce côté hybride rock/metal. Et même s'il ne parvient pas à transcender les sensations, il ne rebute à aucun instant. Bien au contraire.
Le rendu est efficace, simple, respirant donc une bonne foi et une envie "tranquille" de bien faire qui se perd de plus en plus dans le monde musical de nos jours. Et ce y compris dans le rock/metal !
Pour paraphraser le myspace du groupe, Virgin Chapter est "né d'un coup de coeur musical fin 2008", au fil de "compositions aux confins du metal et du rock alternatif" auquel se rajoute "une voix envoutante" ainsi "portée par des riffs inspirés vous ouvrant les portes d'un univers éclectique, parfois dérangeant qui aboutissent à un style personnel et sans concession".
Sans concession en effet, dérangeant peut-être, très personnel certainement. Un mélange souvent improbable mais en tout cas plutôt réussi, même si Virgin Chapter peut manquer parfois encore de "maturité"... mais peut-on reprocher cela à un groupe qui débute et forcément se cherche encore ?
En tous les cas on souhaite à Virgin Chapter de continuer cette "recherche", de ne jamais flancher et ainsi ne jamais abandonner. Et nul doute qu'on en reparlera encore, sur La Grosse Radio Metal. Que vivent longtemps l'autoprod et les jeunes talents !
Ma note : 7/10
Page Myspace du groupe : www.myspace.com/virginchapter