Anette Olzon – Shine

Anette étincelle
 

L’ex-chanteuse de Nightwish revient avec un album solo, Shine, très orienté pop. Peu de guitares, beaucoup de claviers, avec la plupart des chansons portées par la voix d’Anette, toujours aussi pure et unique. La Suédoise s’affranchit de la musique de son ancien groupe pour poursuivre ses envies artistiques, très loin du metal, mais qui sont de qualité.

Anette Olzon est revenue. Après le tumulte de fin 2012, son départ de Nightwish en plein milieu d’une tournée américaine, après des dates européennes magnifiquement exécutées et deux albums couronnés de succès, on pouvait se demander comment la chanteuse suédoise allait se relever. Pour son premier album solo, allait-elle suivre le chemin de Tarja Turunen et essayer de surfer sur la vague symphonique ?

Il n’en est rien. Anette a décidé de suivre son propre chemin et de s’affranchir d’entrée de jeu de l’influence Nightwish. Le morceau d’ouverture, "Like a Show", le montre bien : le morceau est porté par des claviers, des violons viennent appuyer la mélodie et une batterie en arrière-plan vient soutenir le refrain. Sur l’album, on ne retrouve de la guitare électrique que sur quelques titres ("Shine" et "Invincible" notamment).

Ces instruments discrets sont là pour soutenir la voix de la belle. Si elle avait pu exposer une bonne partie de ses capacités avec l’album Imaginaerum, elle est ici complètement libre et va ainsi dans la direction qu’elle souhaite. Cristalline, presque enfantine sur "Like a Show", poignante sur "Hear Me" ou envoutante sur "Falling", Anette révèle une intéressante palette d’émotions et d’interprétations, en misant toujours sur la simplicité, sans déballage technique.

Anette Olzon

Les compos suivent cet esprit. Douces, mais surtout simples, elles sont avant tout là pour mettre la voix d’Anette en avant. Pas de mise en avant trop forte des musiciens, les mélodies jouées suivent ou complètent la ligne de chant, sans jamais la  couvrir. Un parti-pris qui se place aux antipodes de Nightwish et des groupes de metal, qui montre qu’Anette ne cherche pas à singer sa gloire passée.

Souvent descendue par les fans de Nightwish, Anette Olzon a décidé de ne pas suivre la direction que prenait le groupe. La direction pop de l’album, conformément aux influences de la Suédoise, est complètement assumée et très réussie. La voix de la chanteuse est sublime et les chansons légères et sucrées pourront séduire les amateurs de plaisirs simples et efficaces. Reste à voir si la chanteuse arrivera à trouver son public, car tout est à faire de ce côté.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...