Charly Sahona – Naked Thoughts From A Silent Chaos

       Charly Sahona est un guitariste qui occupe la scène française depuis quelques temps déjà, notamment dans les rangs du groupe Venturia. Il sort aujourd’hui Naked Thoughts From A Silent Chaos, son premier album solo présenté comme une galette de metal progressif.

       La musique y est plutôt énergique, mais de là à la situer dans le monde du metal... disons qu'il faut pas trop chipoter sur les étiquettes ! Le son est pêchu mais il reste assez clair. Avec une légère saturation, la voix a une très forte couleur hard FM assez plaisante. Les mélodies sont agréables et les refrains me font parfois méchamment penser à de la pop-rock genre Muse. On aurait presque l'impression d'écouter un générique de série américaine pour ados.
En fait, il est clair qu'on a plus à faire à du rock musclé qu'à du métal. Les titres ne sont pas à se jeter contre les murs, mais ils ne sont pas molassons pour autant.

       Alors que disions nous au départ...? Ah oui : Chaly Sahona est ce qu'on peut appeler un guitar hero. Donc, sans doute aucun, notre oreille va se tendre, avide de sensations fortes, au moment des soli. Pardonnez moi l'expression mais il semble évident que Sahona n'a pas oublié ses doigts sur sa queue la dernière fois qu'il s'est branlé ! Ca joue dur et on prend pas mal de notes plein la gueule, mais, malgré quelques phases bien senties, ces pluies de notes abondantes sont assez tièdes. Les gourmands de démonstrations seront ravis, ceux qui aiment les bonnes parties de guitare resteront sur leur faim. Dommage.

        Les titres n'en sont pas moins solides et engageants. Chacun des membres du groupe assure grave et offre une belle écoute. Une équipe très pro qui présente peu de points faibles.

       Au final, Naked Thoughts From A Silent Chaos est un très bon album sans prétentions. La formation s'est fait plaisir en posant une musique de qualité que l'on écoutera pas pour son originalité ou ses soli, mais dont on appréciera la solidité, l'honnêteté et le sérieux.

Bassayaya

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...