Reconnus de façon internationale pour leurs covers, principalement d’Avenged Sevenfold mais aussi une de Lady GaGa en version rock qui leur a valu d’être retweeté par la chanteuse elle-même sur Twitter, les français de XY sortent en ce mois d’Avril leur 3ème album intitulé MEMORIES/NOW/DREAMS.
Originaire de Nice, les gars de XY sortent ce qui semble peut-être un album charnière dans leur carrière, un opus qui sera pour eux un tremplin vers une reconnaissance nationale et internationale. Autant être direct dès le départ, cet album est un très bon album qui mérite d’être écouté parce qu’il peut plaire à une grande partie du public rock/metal, quoi que soit votre style préféré. Parlons-en maintenant plus en profondeur afin de vous faire entrer dans l’univers de MEMORIES/NOW/DREAMS.
L’album s’ouvre sur une intro pour enchaîner sur le premier single, "One Last Stand", en duo avec Shawter de Dagoba que l’on retrouve de plus en plus en tant que guest ces derniers temps. Il vient apposer sa voix sur un titre direct ou le côté massif et agressif de son chant se met en opposition de ce lui de William (frontman de XY). Il n’est pas difficile de voir pourquoi c’est ce titre qui a été choisi pour être le premier single de ce MEMORIES/NOW/DREAMS tant il correspond parfaitement à l’identité, au son et à l’ambiance que l’on va retrouver tout au long de ce disque. Ce sera une constante tout au long de cet album et ce qui en fait sa principale qualité, mais aussi son défaut, j’y reviendrai un peu plus tard, avec ce son à l’américaine, très massif et direct, que l’on se prend en pleine face. Les instruments sont très bien mixés et, tout à tour, JL (guitare), Joel (basse) et Manu (batterie) ont chacun leur jeu mis en avant par la production de l’album.
Comme je l’expliquais dans l’introduction, si XY est reconnu de manière internationale, c’est pour ces covers. Comme vous pouvez le retrouver dans l’interview, XY a commencé à reprendre des morceaux d’Avenged Sevenfold à la création du groupe en 2006 et c’est la rencontre avec Matt Shadows et Synyster Gates du groupe américain qui a permis d’aboutir à la gestation de ce qui reste pour moi LA chanson de l’album : "Deathbat". Cette chanson est un tribute au quintet californien de par son nom (la deathbat est le nom de l’emblème d’Avenged Sevenfold) mais aussi parce que l’histoire du titre s’articule autour de 10 titres de chansons des américains. Et le plus incroyable dans cette chanson, c’est que ce titre aurait pu être écrit par A7X tant il ressemble en tout point à ce que le groupe pouvait nous proposer à l’époque de l’album éponyme. Le refrain est jouissif, le solo est digne des meilleurs gratteux du milieu et la base rythmique vous fera taper du pied comme jamais. Et que dire de cette fin de chanson qui fera tout de suite penser à "A Little Piece Of Heaven", magistral.
A la croisée du rock alternatif et du metal moderne, les gars de XY n’en oublie pas l’émotion et les chansons plus mid-tempo comme peut l’être "It’s Too Late" qui contrairement aux autres chansons de l’album, est plus porté par la voix de William. La chanson est intéressante dans sa conception et sort du carcan habituel pour devenir encore plus intéressante avec un solo de guitare bien inspiré. Ce qui a été initié sur cette chanson sera encore plus mix en excergue sur la chanson qui clôture l’album, "The Best Is Yet To Come". 9min qui passe à une vitesse folle parce que cette piste n’est pas construite sur le même schéma tout du long, l’émotion laisse place à l’agressivité et inversement. Ce sont pour moi les deux chansons qui portent le plus l’empreinte propre du groupe et non pas, une structure qui fera automatiquement penser à un autre groupe. C’est le cas par exemple de "Crush You" qui m’a automatiquement fait penser à Linkin Park ou encore "Burn It Down" que j’identifierai à un morceau qui se rapproche de la structure rythmique que l’on peut retrouver sur le dernier album des anglais de Bring Me The Horizon. Et que dire de Virtual Life ou j’ai eu l’impression que Jared Leto (30 Seconds To Mars) avait pris possession de l’intro de la chanson et du micro de William. Jetez-y vos deux oreilles, vous allez voir que c’est troublant au possible. Pour le reste de la chanson, la mélodie est ancrée dans cette mouvance metal moderne qui est – encore une fois – d’une efficacité indéniable.
Hormis "Deathbat", la chanson qui se démarque le plus de cet album à mon sens est "Rebirth". Le meilleur moyen de résumer cette chanson serait efficacité, simplicité et une forte propension à provoquer une crise d’headbang (que votre serviteur a expérimenté en voiture, pas le plus pratique vous en conviendrez).
Comme je l’expliquais un peu plus haut, la grosse qualité de cet album réside dans un son massif à l’américaine qui sert des chansons efficace et taillé pour ce marché US dans la suite de leurs influences. Ce son ne plaira pas à tout le monde, et moi-même qui suis friand de ce genre de groupe, je trouve que la production manque un peu de charme. Je saluerai le gros travail sur la batterie (et la base rythmique en général) ou on ressent les différences de jeux nets entre les différents morceaux. N’ayons pas peur des mots parce que celui-ci n’est pas péjoratif, MEMORIES/NOW/DREAMS est un album mainstream qui rentre tout de suite en tête avec ses mélodies que l’on fredonne dès la 1ère écoute, chacun y trouvera son compte sur un ou plusieurs morceaux et c’est bien là, sa qualité première. Le seul reproche que je pourrai faire à XY, c’est l’apport encore trop important des influences dans la composition des chansons, cela ne me dérange pas mais je pense que cela en rebutera quelques-uns.
En conclusion, un album que tout le monde devrait écouter au moins une fois et un groupe qui mérite que sa renommée grandisse. Dommage qu’il soit plus facile pour eux de faire une tournée aux USA que de faire des dates en France.
Note réelle : 7.5/10