Que dire de cette jeune formation italienne du nom de Solisia …
Créée en 2006 à Matera en Italie et après une démo du nom de « The Film of My Life » réalisée en 2007, les italiens arrivent enfin sur la scène avec un premier album, « Ordinary Fate », le 26 janvier 2010 sur le label Underground Symphony.
Solisia officie dans le métal prog, du métal prog à chanteuse même. Il y a déjà de quoi vous faire déguerpir à des kilomètres en lisant cela. Mais notre jeune formation italienne possède en ses rangs Andrea Arcangeli, bassiste de DGM. Là, ça devient nettement plus intéressant.
Notre premier brûlot des italiens est-il suffisamment bon pour se démarquer ou n'est-ce qu'une production inintéressante de plus ?
La production de l'album, pour commencer, est excellente pour un premier album. Chaque instrument sonne très clairement et le chant de Marilena est mixé de la meilleure façon possible, sa voix formant un ensemble dans la musique du combo.
La maîtrise technique des musiciens est suffisante pour apprécier la musique à sa juste valeur. Des passages progs intéressants et des solis efficaces sont incorporés aux compositions de l'opus.
D'ailleurs, les compositions quand à elles sont variées et diversifiées.
On ne sent nullement l'impression de répétition et la monotonie ne vient à aucun instant nous guetter.
Chaque piste est énergique, accompagnée d'instrumentation en complète adéquation avec la musique du combo transalpin. On se laisse facilement emporté par les refrains des différents titres composant ce « Ordinary Fate ».
Malheureusement, toutes les compositions ne sont pas du même niveau et après le morceau éponyme, dur d'en trouver un qui se démarque réellement. D'autant plus que la ballade « I'll Take You With Me » est kitsch et sans grand intérêt.
Le chant de Marilena Stigliano est dans l'ensemble bon.
Possédant une voix chaude et grave rappelant par instants Nienke de Jong (Dejafuse, ex-Autumn),
la belle italienne souffre cependant du défaut de ne pas assez faire varier sa voix et ne montre pas entièrement son potentiel.
Cependant, on remarque directement que Marilena s'intègre parfaitement aux compositions et est au service de la musique et non le contraire, ce qui est un bon signe.
Son timbre est un peu passe-partout et pas foncièrement original, mais force est de constater que si la maîtrise technique n'est pas parfaite (quelques fausses notes viennent se glisser parfois), elle rattrape ce côté sur l'émotion, qu'elle sait véhiculer.
Même si ce n'est pas avec cet opus que nos italiens seront propulsés au devant de la scène, on tient néanmoins un album plutôt mature et travaillé.
Nul doute qu'en persévérant, Solisia peut réussit à pondre un album digne des plus grands. En tout cas, ils se rangent aisément dans les groupes prometteurs de la scène prog voir même de la scène du métal à chanteuses (aux côtés de leurs compatriotes italiens de Regardless of Me, autre groupe talentueux).
En tout cas, le prochain opus sera attendu au tournant et indiquera finalement si Solisia peut percer ou au contraire ne connaîtra jamais gloire et reconnaissance.
Un groupe à surveiller.
Note finale : 7/10