Ancient Bards – The Alliance of The Kings

Rhapsody of Fire, Vision Divine, Derdian

Pas de doute, c'est bien de power/speed/sympho italien que l'on parle. Et le groupe qui nous intéresse aujourd'hui rentre directement dans la lignée de ces combos.

Ce combo italien, de Rimini plus précisément, sortit le 26 Février 2010 son premier brûlot, intitulé « The Alliance of The Kings » sur Limb Music Records.

Maintenant, après ces précisions, une question subsiste : Ancient Bards peut-il se démarquer ? Est-il un nouveau talent, une nouvelle révélation dans ce milieu ? La réponse à toutes vos interrogations dans la chronique.

 

Première petite originalité de nos italiens, c'est le choix derrière le micro d'une chanteuse, Sara Squadrani. La jeune femme possède des atouts qui pourraient en faire rougir de jalousie plus d'une, voir même plus d'un, car Sara impressionne par sa puissance et sa maîtrise technique époustouflante. Sa voix, dont le timbre est très agréable, se révèle convaincante de bout à bout et ne faiblit à aucun instant, gardant intacte toute sa force et sa puissance même dans les notes les plus aigues. Mais la technique n'est pas tout, et notre italienne l'a bien compris. L'émotion est présente sur tout le long, Sara vit les chansons et nous offre par conséquent une prestation digne des plus grands.

Le refrain de « Faithful to Destiny » est un véritable régal tant on est envoûté.

 

Les compositions sont également très matures et réfléchies, bien que l'influence de Rhapsody soit très présente. Mais qu'importe, car chaque piste de l'album est un véritable régal et la galette ne souffre d'aucune longueur, chaque moment est intense, épique, majestueux.

Les titres sont diversifiés, riches, intenses, et que l'on prenne les titres à part ou au contraire que l'on écoute l'album d'une traite, on est toujours séduit par cette étonnante maturité des italiens.

D'ailleurs, l'apport des chœurs et des éléments symphoniques contribuent à dynamiser l'ensemble d'une belle manière, le pré-refrain de « The Birth of Evil » par exemple ou le refrain de « Frozen Mind » sont sublimés par cet apport des chœurs qui donnent cette dimension épique à l'œuvre.

 

Heureusement, les musiciens ne manquent pas de technique, et chaque instrument trouve sa place.

Le clavier est très polyvalent, les guitares sont rapides, puissantes, typées heavy, la basse et la batterie sont également audibles et ont leur fonction si particulière dans la musique d'Ancient Bards.

En ce qui concerne la production, il n'y a rien à redire, elle est digne des plus grands groupes et le professionnalisme de nos italiens se fait ressentir.

 

Voilà donc une belle découverte pour tous les fans de power métal, et même les autres d'ailleurs !

Le jeune combo montre qu'il possède le talent et le potentiel pour aller loin, et ce premier album en est par conséquent une réussite en tous points ou presque.

Si le power/speed italien semble avoir trouvé son roi en la personne de Fabio Lione, désormais ce dernier devra partager sa place avec Sara Squadrani qui semble déjà prête à être couronnée.

Jetez-vous sans attendre sur cet opus qui n'est pas prêt de quitter votre lecteur CD pendant un bon bout de temps. En tout cas, on attend la suite avec impatience, car il ne s'agit que du premier album !

Un groupe à suivre, de très près même, car il se pourrait que l'on entende parler des italiens d'Ancient Bards dans le futur.

 

Note finale : 9/10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :